Peut-on brûler son sapin de Noël chez soi ?

Que faire de son sapin, une fois les guirlandes rangées dans leur boîte ? Pour s’en séparer, toutes les solutions ne se valent pas…

Rédigé par , le 1 Jan 2026, à 10 h 00 min

Attention s’ił vous vient à l’esprit de brûler votre sapin de Noël pour vous en débarrasser : vous risquez surtout une belle amende…

Le sapin naturel, un déchet vert

Le problème des sapins de Noël ? Qu’en faire une fois les fêtes passées ? En fait, les idées ne manquent pas : rien ne vous empêche de les recycler, de les composter, ou tout simplement de les déposer dans le point de collecte le plus proche. Quant à la déchetterie la plus proche de votre domicile, mieux vaut d’abord vérifier si elle les accepte ou non avant de l’y amener.

Juridiquement parlant, en France, un sapin naturel est considéré comme un déchet vert. Tout comme les feuilles mortes, l’herbe tondue ou les branchages. Du coup, les mêmes règles s’y appliquent : selon le Code de l’environnement (article L541-21-1) et les règlements sanitaires départementaux, le fait de les brûler à l’air libre est formellement interdit. D’ailleurs, depuis déjà quelques années, la vente et l’usage d’incinérateurs de jardin sont interdits sur tout le territoire.

Une amende de 750 euros

De toutes façons, vouloir brûler un conifère encore vert mais déjà desséché est tout sauf une bonne idée. Les incendies de l’été ont bien montré à quel point les aiguilles de sapin sont hautement inflammables et s’embrasent en quelques secondes. A cela s’ajoute la pollution engendrée par
la combustion du bois résineux.

C’est pourquoi, déchet vert oblige, brûler son sapin dans son jardin peut vous valoir une contravention de 4e classe, avec à la clé une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Et si vous préférez tenter d’abandonner votre sapin sur la voie publique ou en pleine nature, sachez que l’amende pourra grimper jusqu’à 1 500 euros.

Lire aussi –  La durée de vie des déchets dans la nature

Un mauvais bois à brûler

Quid du fait de le brûler dans sa cheminée ou dans son poêle, pour ceux qui le peuvent ? En soi, la loi ne l’interdit pas, ce qui n’empêche pas que ce soit une très mauvaise idée en soi. En effet, le sapin est un bois résineux, humide, riche en sève, qui non seulement brûle vite, mais en plus encrassera dangereusement les conduits. Ajoutez à cela le fait que le bois de votre sapin de Noël sera sans doute humide, et dégagera beaucoup plus de fumée que de chaleur…

À la rigueur, mieux vaut vous contenter de vous servir des petites branches pour allumer votre feu, tout en restant fidèle à vos buches habituelles pour vous chauffer. Et surtout, veillez à ce que votre conduit de cheminée soit bien entretenu : nombreux, sont les incendies domestiques qui débutent en raison d’un feu de cheminée mal maîtrisé.

Lire aussi
Sapin de Noël : peut-on le jeter en forêt ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !

 




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis