Ligne TGV Montpellier – Perpignan : feu vert pour les travaux
La phase 2 de ce dernier grand projet de ligne à grande vitesse, contesté pendant près de deux décennies, va finalement démarrer.

Lancé il y a une vingtaine d’années, le dernier grand projet de ligne TGV va coûter 6,2 milliards d’euros pour 150 kilomètres de voies…
TGV : destination Barcelone
La vitesse d’un projet de ligne à grande vitesse est inversement proportionnelle à celle des trains : lancé il y a près de vingt ans, la liaison ferroviaire rapide Montpellier-Perpignan devrait se concrétiser à compter de 2029, pour une mise en service à l’horizon… 2040. Objectif à terme : raccorder cette ligne afin de desservir Barcelone. : « Une réponse indispensable aux besoins du territoire, à la situation de saturation de la ligne existante, à la nécessaire résilience du réseau ferroviaire, ainsi qu’enfin, aux besoins de liaison européenne avec l’Espagne », a estimé Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.
Le coût de ces travaux : 6,2 milliards d’euros pour 150 kilomètres de nouvelles voies, pris en charge à la fois par l’État, les collectivités locales et l’Union européenne. La phase 2 de ce dernier chantier TGV d’envergure va commencer entre Béziers et Perpignan, avec à la clé deux nouvelles gares et 98 kilomètres de voies nouvelles. Au total, à terme, ce projet ferroviaire devrait artificialiser 2650 hectares de terres.
Un atelier citoyen sur le nouveau viaduc
Pourquoi s’est-il écoulé quasiment deux décennies entre l’essor de ce projet LNMP, pour Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, et sa concrétisation ? De nombreux points ont dû être négociés au fil du temp entre SNCF Réseau, des riverains, et surtout les associations de défense de l’environnement. Se posait également la question de l’intégration au paysage du nouveau viaduc de Poussan, long de près de 1,5 kilomètre. Des représentants de l’Atelier Citoyen créé à ce sujet ont remis les conclusions de leurs travaux.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a au passage salué « l’implication des citoyens des communes traversées par la ligne nouvelle, qui ont formulé des propositions pour améliorer les caractéristiques du futur ouvrage d’art du viaduc de Poussan. Ce travail enrichira le concours international d’architecture et d’ingénierie prochainement lancé ».
A lire aussi : Si vous n’avez pas tout le confort promis, la SNCF vous doit 15 % du billet
A lire absolument



























