+94 % de hausse pour les ventes de voitures électriques et hybrides

Rédigé par Jean-Marie, le 8 Jan 2014, à 13 h 24 min

L’année 2013, malgré un vrai marasme du marché automobile, a marqué une forte progression des ventes de voitures propres. Un signe encourageant qui montre que malgré l’instabilité fiscale et des budgets fragiles, les ménages se convertissent lentement mais sûrement à la voiture écologique.

Doublement des ventes d’hybrides

Le marché des voitures propres, voitures électriques ou hybrides, avait connu un démarrage timide en France en 2011 mais le marché a fortement progressé depuis. Malgré la crise de l’automobile en France.

  • Les ventes de voitures écologiques ont représenté 41.389 voitures hybrides et 13.954 voitures électriques (+55 %), soit un total de 55.543 voitures « propres » en 2013.
  • Si ces chiffres sont en forte hausse, ils ne représentent encore qu’une toute petite part de d’un marché de 1,79 million de voitures neuves immatriculées en 2013  en France. Les voitures à batteries ont représenté 3,1 % des ventes en 2013 en France avec des ventes en hausse de 94 %. 

hybride yaris

La France reste le leader des ventes de véhicules électriques et hybrides en Europe, devant la Norvège et l’Allemagne.

Ce devrait encore être le cas en 2014

En 2020, l’association AVERE, à l’origine de ces chiffres, estimes que le parc roulant électriques et hybrides (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) en France dépassera les 800.000 véhicules »,

 

Les voitures électriques les plus vendues sont :

La Renault Zoé

recharge-borne-electrique.cameleon

Les ventes de voitures électriques se sont envolées de 55 % à 8.779 unités, tirées par la Renault Zoé.

La Kangoo Z.E.

Cette autre voiture Renault arrive en 2ème place du palmarès 2013. Il s’agit d’un utilitaire :   2.398 exemplaires vendus en 2013

En troisième position, la Nissan Leaf

Au global, l’alliance Nissan Renault a dit avoir vendu 100.000 voitures électriques dès juillet 2013 (dont 29.000 pour Renault), ce qui en ferait le plus grand vendeurs de véhicules électriques du monde.

*

Je veux témoigner

Astuces : Le dossier Ecoconduite

Planetoscope : les ventes de voitures électriques et hybrides en France

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est Renault qui a fait l’article ????

  2. 94% à partir de zéro, çà ne fait que 94 véhicules électriques de vendus. Inutile d’annoncer ce genre de statistiques qui ne veulent rien dire.
    du même genre que 100% des gagnants au loto ont participé !
    Par contre si 94% du parc de véhicules à moteur thermique avaient été transformés en véhicules électriques, alors là on aurait changé d’ère et même de planète.
    Un peu de sérieux svp

    • Bonjour,
      Ces chiffres sont pourtant clairs. 94 % par rapport aux ventes de l’année précédente, cela signifie qu’on a presque doublé le nombre de véhicules vendus.
      Pas d’ambiguïté donc, et encore moins de raisons de s’énerver 🙂
      Bonne journée 🙂

  3. Les voitures électriques ne sont pas la panacée pour l’environnement, leur fabrication est gourmande en ressources naturelles (lithium, terres rares, etc.) et émet beaucoup de CO2. Pour en savoir plus, un petit tour sur l’anti-mythes de la voiture électrique : changezdemobilite.be

    • Extraire, raffiner, acheminer du pétrole…tout cela est coûteux aussi. Je pense qu’on peut aisément discréditer l’électrique, mais discréditer les énergies fossiles est d’autant plus facile.
      Certes, il n’existe aucun moyen écologiquement neutre pour se déplacer, mais la question pour le moment est de savoir ce qu’il y a de moins mauvais à long terme.

  4. OK, mais que représente la part de voiture électrique vendues aux différentes administration et collectivités ?
    Serions-nous en train de financer l’industrie de l’automobile « propre » avec nos impôts ?

    • désolé pour les fautes !!!!

Moi aussi je donne mon avis