86 % des jouets pour enfants vendus sur les plateformes sont dangereux

Peut-on acheter des jouets en ligne pour Noël sans s’inquiéter ? Les tests faits par le lobby européen du jouet permettent d’en douter.

Rédigé par , le 20 Nov 2025, à 9 h 22 min
86 % des jouets pour enfants vendus sur les plateformes sont dangereux
Précédent
Suivant

Selon la dernière enquête réalisée par le lobby européen de l’industrie du jouet, la sécurité des jouets vendus en ligne pose question.

96 % des jouets non conformes

On ne parle que d’elles ces temps-ci : les grandes plateformes mondiales de vente en ligne américaines et chinoises, qu’il s’agisse de Temu, AliExpress ou Amazon. Comme chaque année à l’approche des fêtes, Toy Industries of Europe (TIE), le lobby de l’industrie du jouet en Europe, les a testées afin de juger la sécurité des jouets qui y sont vendus.

Hélas, chaque année, le résultat est pire que la précédente. Ainsi, sur 70 jouets achetés à des vendeurs tiers non Européens sur sept places de marché en ligne, 96 % n’étaient pas conformes aux exigences de sécurité européennes. 86 % étaient même dangereux, présentant des risques sévères pour la sécurité et la santé des enfants. Lors de la même étude réalisée en octobre 2024, 86 % des 100 jouets étudiés étaient non-conformes, et 80 % dangereux.

Lire aussi –   Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?

Des règles facilement ignorées

Au passage, TIE et la Fédération Française des Industries Jouets Puériculture (FFJP), ont même eu la surprise de constater que certains des jouets identifiés et notifiés comme dangereux en 2024 étaient toujours disponibles à la vente. Les jouets testés lors de l’enquête 2025 étaient en vente sur AliExpress, Amazon Marketplace, CDiscount, Fruugo, Joom, Shein et Temu.

« Ces résultats démontrent une nouvelle fois que les règles de l’Union Européenne, qui sont les plus strictes au monde en matière de sécurité des jouets, peuvent facilement être ignorées et contournées lorsque les vendeurs tiers sont basés en dehors de l’UE », résume Toy Industries of Europe.

Lire aussi
5 raisons de ne pas offrir de jouets en plastique aux enfants

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis