Ce n’est certes pas une consolation, mais neuf femmes sur dix ne savent que trop ce que cellulite veut dire. On se sent moins seule, c’est déjà ça !
Pour combattre la disgracieuse, il convient d’agir simultanément sur plusieurs plans : limiter le stockage des graisses et lutter contre la rétention d’eau, évidemment, mais aussi drainer les toxines et améliorer la circulation.
Cellulite ? Faites-lui la peau avec ces six recettes naturelles
Votre première alliée pour retrouver la forme et oublier les vôtres ? La reine-des-prés : très diurétique, elle se montre fort efficace contre la rétention d’eau et, du même coup, contre la cellulite :
- Buvez pendant trois semaines une infusion de reine-des-prés, le matin à jeun et le soir avant de vous coucher : faites chauffer une cuillère à café de fleurs séchées dans un quart de litre d’eau, mais sans faire bouillir.
Les propriétés diurétiques d’une infusion de reine-des-prés © Madeleine Steinbach
Optez pour des bains malins
À condition d’anticiper un peu sur l’heure de votre bain, une autre plante sait-elle aussi, venir magistralement au secours des victimes de cellulite :
- Versez 3 litres d’eau sur 500 g de feuilles de lierre grimpant. Laissez bouillir à feu doux et à couvert pendant 2 heures, puis ajoutez ensuite à l’eau du bain.
Beauté au naturel
6 astuces avec du lierre grimpant
Comptez aussi avec les bains aux huiles essentielles : bien choisies, ces dernières regorgent de propriétés qui, en agissant en synergie, permettent de mieux atteindre les objectifs souhaités. Essayez ce bain, qui stimule l’irrigation cutanée et raffermit le tissu conjonctif : tout pour combattre la cellulite.
- Versez 4 gouttes d’huile essentielle de ciste et 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 4 cuillères à soupe de gros sel marin.
- Versez dans un bain à 37°.
- Massez-vous au gant de crin pendant que vous êtes dans votre bain, et sortez après une vingtaine de minutes.
Attention : pas d’huile essentielle de cyprès pendant la grossesse.
Huile essentielle de Cyprès bio
Réputée, entre autres, décongestionnante et régulatrice de la transpiration excessive.
Huile essentielle obtenue par distillation des rameaux
Issue de l’agriculture biologique contrôlée.
A découvrir sur Slow cosmétique
Les Frictions « maisons »
Toujours pour lutter contre la disgracieuse et la vilaine peau d’orange, après la douche ou un massage au gant de crin, tous deux extras pour stimuler la circulation, à vous cette belle huile anticellulite qui fait la part belle aux agrumes :
- Ajoutez 10 gouttes d’essence de citron, 10 gouttes d’essence d’orange, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale à 100 ml d’huile de pépins de raisin.
- Conservez dans un flacon si possible opaque. Secouez bien avant chaque emploi, et massez généreusement les zones concernées.
Hydratante et régénérante, l’huile de pépins de raisin est un bon stimulant du système lymphatique. Utilisée ici en synergie avec des huiles essentielles choisies, elle contribue à réduire les capitons et améliore sensiblement l’aspect de la peau.
Petits rappels : cette huile de massage n’est pas pour vous si vous êtes enceinte.
Ne pas vous exposer au soleil après l’application d’huiles essentielles à base d’agrumes
La chasse aux capitons est ouverte ? Bravo ! Appliquez si possible vos huiles de massage matin et soir : l’expérience a en effet montré que la même quantité répartie en deux fois par jour était plus efficace qu’une seule application.
Massage énergique anti cellulite © Kzenon
Les cata anti-capitons
En plus des bains et des frictions, pensez aussi à votre troisième arme secrète pour tenter de dissuader les indésirables de trop bien s’installer : les cataplasmes.
Astuce de femmes pressées
– Étalez une couche d’environ 2 cm de fromage blanc sur un linge de coton.
– Appliquez à même la peau et conservez une demi-heure.
Moyennant un minimum de préparatifs, ce cataplasme permet, lui, de profiter des propriétés conjuguées du lierre, du chou et du persil :
- Pour le réaliser, il vous faut d’abord une décoction de romarin : versez un demi-litre d’eau froide sur 2 cuillères à soupe de romarin, et faites bouillir doucement pendant 10 minutes.
- Passez au mixer une poignée de feuilles de chou vert, une poignée de feuilles de lierre grimpant et une poignée de persil frais.
- Mélangez les plantes mixées avec la décoction, de manière à obtenir une pâte épaisse.
- Étalez cette pâte sur du papier d’aluminium. Recouvrez-la d’une gaze fine, et appliquez sur la peau la partie recouverte de la gaze.
- Gardez ce cataplasme pendant une demi-heure, puis prenez une douche froide… ou au moins aussi fraîche que possible.
Le lierre grimpant détend la peau et assouplit les zones envahies par les nodosités du tissu conjonctif, ce qui a bien sûr un effet des plus positifs sur la cellulite. Il est d’ailleurs à la base de nombreux produits anti-cellulite que l’on trouve dans le commerce.
Lire aussi
Alimentation anti-cellulite : quels aliments et ingrédients privilégier ?