Près de 30 millions de véhicules très polluants circulent en Europe

Une étude révèle que 29 millions de véhicules diesel circulent en Europe, alors même qu’ils émettent plus de gaz polluants que la limite autorisée.

Rédigé par Valérie Dewerte - De Bisschop, le 20 Sep 2016, à 10 h 14 min

Les révélations de l’ONG « Transport & Environnement » font surface un an après les aveux de Volkswagen, alors accusé d’équiper ses véhicules de logiciels truqués dans le but de tricher sur les émissions de gaz. L’ONG s’est vite rendu compte que ce scandale n’était, en réalité, que « la partie émergée de l’iceberg ». Alors, elle a cherché plus loin.

Des émissions de gaz polluants largement au-dessus des normes

« Transport & Environnement » a réuni les données de sorties d’enquêtes des gouvernements français, italien et britannique de 230 modèles. Au final, plus de 4 véhicules sur 5 dits aux normes Euros 5 vendus entre 2010 et 2014, dépassent jusqu’à plus de 3 fois la norme vis-à-vis des émissions d’oxydes d’azote. Pour rappel, ces particules de gaz polluant sont responsables de la mort de 72.000 Européens chaque année.

Pour les véhicules suivants, vendus à partir de 2015 donc Euro 6, le constat reste alarmant : 2 sur 3 dépassent largement les limites. Et pour la plupart, ils circulent en Europe, notamment en France, en Italie, en Allemagne…

Les champions des émissions de gaz polluants : Fiat, Renault et Opel

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Volkswagen n’est pas la pire marque. C’est Fiat qui prend le bonnet d’âne. Les moteurs de la firme relâchent jusqu’à 15 fois plus de gaz polluants que ce qui est autorisé. Sur ce palmarès inversé, Renault-Dacia-Nissan suit, puis Opel-Vauxhall.

Pour mettre fin à cela, ce sont aux pays de bouger. En Europe, les États assurent eux-mêmes l’homologation des véhicules. Une fois accordée, celle-ci est valable dans les 28 pays. Après le dieselgate, la Commission Européenne a proposé une nouvelle législation pour avoir la possibilité de contrôler plus et d’infliger plus de sanctions.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis