2011, une année branchée

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Jan 2011, à 18 h 29 min

Bienvenue dans une année branchée. Petit jeu de mot facile pour rappeler que 2011 a été décrétée Année internationale de la forêt  : nous vous donnerons de multiples éclairages sur la forêt et la déforestation.

Mais 2011 sera riche en de nombreux bien d’autres événements.

2011 Année Internationale de la Forêt

La déforestation est un enjeu clé pour l’avenir de la planète : en attendant nos nouveaux articles, je vous propose de :

1 – Frissonner en regardant les chiffres “forêts” du planetoscope

2  – Déprimer un peu en lisant les articles sur la déforestation

deforestation13 millions d’hectares de forêt perdus / an

3- De vous réjouir avec la forêt française.

Au fil des mois, c’est un vrai voyage que l’on fera sur le thème des arbres, des forêts et du bois sous toutes ses formes, dans le monde et près de chez nous.

foret arbre

En attendant, voici quelques chiffres pour nous rappeler pourquoi la forêt est si importante.

300
300 millions de personnes vivent dans la forêt en 2010 selon l’ONU et la vie de 1,6 milliard de personnes dépend de la forêt

80 %
La forêt héberge 80 % de la biodiversité terrestre

327 milliards $
Le commerce des produits issus de la forêt représentait 327 mds de dollars en 2004

31 %
Les forêts couvrent 31 % des surfaces terrestres

36 %
Les forêts primaires représentent 36 % des surfaces totales de forêt

50 %
Biodiversité Les forêts représentent le principal réservoir de la diversité biologique végétale et animale à l’échelle de la planète. À elles seules, les forêts tropicales humides renferment environ 50 % des espèces vivantes.

0,62 %
En moyenne, la forêt couvre 0,62 ha par habitant, mais pour 64 pays dont la population représente deux milliards d’habitants, le ratio tombe à 0,1 ha !

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Dans votre point 3, vous affirmez que nous devons nous “réjouir” de l’état de la forêt française, renvoyant vers l’un de vos anciens articles. Or j’ai lu récemment que la superficie de cette dernière avait commencé à diminuer depuis 2008 (comme vous l’indiquez d’ailleurs dans l’une de vos stats Planetoscope sur le nombre d’hectares de forêt vendus en France. Comme quoi, la forêt française ne se porte pas si bien, non ?

Moi aussi je donne mon avis