15 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Réduire sa facture d’électricité, cela passe par des gestes simples au quotidien. Pour chaque pôle de dépend il est possible de réaliser des économies d’électricité.

Rédigé par Elwina, le 19 Sep 2019, à 19 h 30 min

D’autres astuces pour réduire sa facture d’électricité

Astuce n° 7 : faites attention au réfrigérateur

Lorsque vous préparez le repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu’il vous faut avant de commencer, vous éviterez la déperdition d’air froid.

Astuce n°8 : on sort les casseroles ?

Préférez la cocotte-minute aux casseroles, car elle est au moins 60 % plus économe.

Astuce n°9 : bien faire cuire les aliments

Une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 min après avoir été éteinte, exploitez cette chaleur lors des cuissons longues et pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles : les temps de cuisson ou de chauffage seront plus courts.

Astuce n°10 : attention à la mise en veille

Ne laissez aucun appareil électrique en veille. Débranchez-les dès que vous ne les utilisez plus, si possible.

Astuce n°11 : l’heure compte

Faites fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses.

Astuce n°12 : contrôlez la maison

Utilisez les programmateurs pour gérer l’utilisation de votre chauffage quand vous êtes absent. 19 degrés Celsius suffisent dans un séjour, 16 degrés Celsius dans une chambre la nuit.

economie electricite, économies d'énergie, réduire sa facture d'électricité

La gestion de l’électricité peut être contrôlé même dans un logement de plusieurs pièces © scyther5 Shutterstock

Astuce n°13 : la douche pour économiser l’énergie

Privilégiez la douche à la baignoire, car elle consomme environ 70 % moins d’eau chaude. Quant aux robinets, pensez à installer des économiseurs d’eau, ils vous permettront de diminuer de moitié la consommation d’eau puisqu’ils font couler 6 litres d’eau par minute alors qu’un robinet simple en fait couler entre 10 et 17 litres.

Astuce n°14 : quelles piles utiliser ?

Sans grande surprise, préférez les piles rechargeables ! Elles restent plus économiques et respectueuses de l’environnement. Une pile rechargeable supporte 400 à 1000 charges.

Astuce n°15 : une bonne isolation

Isolez au mieux votre maison. Une isolation efficace peut vous faire gagner jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie. Le crédit d’impôt pour l’isolation peut vous permettre d’alléger le budget travaux.

Fiscalité – à noter

Sachant que des réductions d’impôts et des crédits à taux d’intérêts réduits sont proposés pour tout achat d’une technologie à énergie renouvelable, il vaut mieux opter pour un panneau solaire qui fait fonctionner toute la maison ou l’appartement à l’électricité, fournissant l’énergie nécessaire aux chauffages électriques et à l’eau chaude.

Article republié

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

62 commentaires Donnez votre avis
  1. cela est nul est me ne plait meme si je suis un prof de tecno

  2. En plus de ce qui est dit, je rajoute le suivi régulier du compteur d’électricité :
    Relever sur un jour fixe du mois et noter sur un registre destiné à cet effet les consommations heures pleines et heures creuses.Mettre au courant les habitants des lieux de l’évolution, mois par mois en tenant compte des aléas survenus: météo, absences du logement,ou du monde à la maison. Faire la chasse à toute lumière inutile et à tous les gaspillages. Avec les investissements sur isolations les radiateurs performants et la surveillance drastique du compteur nous avons enregistré 33% d’économies sur notre facture EDF, depuis plus de 10ans .

Moi aussi je donne mon avis