10 challenges qui attendent l’humanité en 2050

Aujourd’hui, l’humanité est déjà confrontée à de nombreux challenges. Et demain? Quels seront les enjeux auxquels nous devrons faire face?

Rédigé par Marie Mourot, le 6 Aug 2017, à 17 h 20 min

Nombreux sont les défis auxquels l’humanité est confrontée en ce moment : l’avenir de l’énergie nucléaire, l’utilisation des terres pour accueillir les populations en plein essor ou encore l’accroissement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres.

Les challenges à venir

Sur leur site “Future“, la BBC s’est intéressée aux challenges de demain. Cette plateforme permet notamment de mettre en avant des avis d’experts et des analyses sur de nombreuses problématiques mondiales. Et même s’il est impossible de prévoir ce qui va réellement se passer, de nombreux indices nous donnent des pistes sur ce qui attend le monde en 2050.

La modification génétique des humains

L’année dernière, une nouvelle technologie appelée Crispr/Cas9 a suscité de nombreux débats au sein de la communauté scientifique. Ce procédé, inventé en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna est pourtant présenté comme une avancée majeure du XXIe siècle.

adn

Modifier l’ADN © vchal

Cette découverte, qui consiste à modifier l’ADN humain, pourrait notamment permettre d’éradiquer certaines maladies comme des cancers ou des maladies génétiques, qu’on ne pouvait pas traiter jusqu’ici. Dans le monde aujourd’hui, déjà plus de 3.000 laboratoires utilisent cette technologie. Nous devons ainsi sérieusement nous préparer aux répercussions d’une telle découverte. En effet, si cette technologie semble révolutionnaire, d’un point de vue éthique, elle peut aussi inquiéter. La possible modification abusive du génome humain est un risque qu’il ne faut pas négliger.

Le vieillissement de la population

C’est un fait déjà observable depuis de nombreuses années : nous vivons de plus en plus vieux. Et cela va continuer durant les prochaines décennies. De 500.000 centenaires aujourd’hui, nous passerons à plus de 26 millions d’ici 2100. Ces progrès, aussi louables soient-ils, posent la question des soins dont vont avoir besoin toutes ces personnes âgées. De nombreux pays tels que le Royaume-Uni, la Chine ou encore le Japon compteront parmi leurs habitants un grand nombre de personnes de plus de 65 ans. Comment les systèmes de santé vont-il faire face à tout cela ? Le Japon s’intéresse déjà de très près à la possibilité de recourir à des robots… Peut-être que des politiques d’immigration devront être mises en place afin de compenser le vieillissement des populations et la baisse de la natalité.

Lire page suivante : les challenges consécutifs au dérèglement climatique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. En fait, la monter des eaux sera plutôt de trente a quarante mètres. Mais nous gagnerons des terres (Groenland, sibérie, antarctique…). Quand a l’age, les armures èxosquelètte, c’est pratiquement pour tout de suite! Il savent déja quand remplaçant le sang d’un être humain par un autre (bébé), il peuvent physiquement, physiologiquement le faire rajeunire, alors ce sera les derniers papys que nous véront. ON N’A RIEN VUE ENCORE ! Et le principale problème est la surpopulation.

    • Et le principale problème est la surpopulation.
      effectivement, mais par qui commencer?

  2. L’épuisement des ressources minérales est mensonge éhonté.
    Comme pour l’eau, nous ne consommons pas, donc ne détruisons pas, mais utilisons.
    Nos produits en fin de vie sont déjà nos ressources (métaux, verre, plastiques…).
    Singapour vient d’activer une usine qui recycle intégralement les eaux usées vers de l’eau potable.
    Seules les ressources énergétiques sont dégradées par l’usage, ce qui conduit à rechercher des énergies renouvelables.

  3. Depuis 1956 que les scientifiques on alerté les plus grand pays de pas dénigrer la nature, surtout l’eau a l’époque et d’envisager travailler sur les infrastructures que la 2 ieme guerre a détruit,mais non ,il ont réparé mais n’on pas anticipé les besoinsdes années60-70-80-tout les gros argentiera se sont rempli les poches .En 72 i la sciences a avertit que les années 90 seront décisifs et que la planetes était en danger réel .en 2000 on a vu que il était trop tard et que on en paierais le prix on a déclaré que l’humains sera en voie de disparution des 2035 ,les années 2235 seront les dernieres.Mais aujoud’hui les eaux de la chine sont dangeureuses a 90%,les oceans sont infectées de plastiques des années60 en montant plusieurs pays manques d’eau potables.Nous sommes des etres idiots ,insouciants et irresponsables.Notre systeme monétaires nous a tous appauvriset nous détruira J’es peres que quelques humains survivrons.C’est dommages.

  4. on fait tout pour.je plaint les générations A venir .
    Les politiques ne veulent rien savoir ,
    Actuellement il y a que le friqués qui conte pour eux ??????

Moi aussi je donne mon avis