Vinaigre blanc, astuces d’entretien écolo

Rédigé par Consoglobe, le 11 Jul 2007, à 10 h 43 min

Difficile de trouver un nettoyant qui ne soit pas néfaste pour notre planète. Un internaute nous propose une solution : le vinaigre blanc.

>> Le vinaigre blanc c’est puissant, écologique, non toxique et très économique. Indispensable !

Le vinaigre blanc, j’en suis fan !

 

“Je l’utilise comme anticalcaire, antibactérien, dégraissant, désinfectant pour les toilettes et la salle de bain. Il remplace le liquide de rinçage dans le lave vaisselle et fait briller la vaisselle.

Bref le tout en un et écologique ! ! Essayez et vous verrez !”.

> La boutique des produits d’entretien écologiques

Quelques astuces à base de vinaigre blanc

  • Utilisez du vinaigre blanc pour faire briller vos verres et votre argenterie, les tremper quelques heures dans du vinaigre blanc.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour dégraisser vos casseroles, verser environ 2 cm de vinaigre blanc, couvrir et porter à ébullition. Rincer. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laisser le agir toute une nuit.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer son micro-ondes, remplir un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis le mettre à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laisser le bol pendant 2 heures.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire (joins, vaisselles, plans de cuisine, etc.), les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer une bouilloire, verser du vinaigre blanc et faire chauffer jusqu’à ébullition, puis laisser reposer toute une nuit avant de rincer.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer les wc, verser directement du vinaigre blanc dans la cuvette et laisser agir plusieurs heures avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio avant de tirer la chasse d’eau.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer vos lave-vaisselle et lave-linge, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher et éviter les traces de produits, remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis polir avec du papier journal froissé.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour remplacer votre adoucissant pour le linge, mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises herbes, compter 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau à arroser en fin de journée.
  • Utilisez du vinaigre blanc comme détachant. Diluer avec 3/4 d’eau c’est un super détachant pour tapis ou moquettes.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour de beaux cheveux lisses, le vinaigre blanc est un super démêlant !
  • Utilisez du vinaigre blanc pour dégraisser et enlever les traces noires des bruleurs de cuisinière.
  • Utilisez du vinaigre blanc comme un shampoing : shampoing de vinaigre blanc tiède, laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux, et c’est la mort assurée des poux et lentes!Au total, le vinaigre blanc c’est puissant, écologique, non toxique et très économique. Indispensable !

Lire aussi au sujet du vinaigre blanc

  • Tous les articles sur le vinaigre blanc
  • Lutter contre les tâches – entretien écolo
  • Entretien écolo : les produits de la boutique !

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    38 commentaires Donnez votre avis
    1. Bonjour,
      le vinaigre blanc est un bon adoussissant pour le linge mais il ne faut pas qu’il y ait des élastiques sur les vêtements car il les abime
      bonne journée!

    2. quelle quantité de vinaigre dois-je utiliser pour nettoyer le lave-vaisselle et le tambour de la machine à laver non frontal ? Merci

    3. Je ne vois toujours pas de rponse sur l’ventuel impact du vinaigre blanc sur le fonctionnement d’une fosse septique. Quelqu’un(e) a t-il (elle) une rponse?

    4. Pour un le litre d’eau, combien faut-il de vinaigre blanc pour obtenir du produit de rinçage pour le lave-vaisselle de façon à ne pas le déteriorer ?
      Merci

    5. Je souhaiterais savoir si à la longue le vinaigre blanc utilisé comme adoucissant n’abîme pas les vêtements ?

    6. si vous avez les mains abimées, employez vos marc de café comme si c’était du savon , rincez à l’eau tiède et elles seront aussi douces que celles d’un bébé

    7. je cherche à connaître les proportions de vinaigre blanc à mettre dans la machine à laver pour adoucir le linge. J’ai déjà essayé mais je trouve une petite odeur en sortant le linge de la machine

    8. pour les vitres 1/4 de vinaigre +1 c café de savon de marseille liquide (pour les mains)le reste d’eau le tout dans un pulvérsateur.effet garanti .léger voile finir par une lingette micofribre ; soyez patient ,la poussière glisse sur les vitres ,si vous avez un grand miroir 6 mois tranquille.et 10m de vérandan, je sais ce que je dis.

    9. le vinaugre blanc( ou appelé cristal)est très efficace, je m’en sert pour le lave vaisselle (super), mélangé au liquide vaisselle, pour la machine à laver comme anticalcaire mais aussi comme adoucissant.
      très économique.
      a Paris j’en trouve à 0.70 cts d’euro 1,5 litre ou à FRANPRIX 0.34 ct d’euro le litre (encore plus avantagex)

    10. le vinaigre blanc pour les vitres parfait, sans rien ajouter, je vaporise sur le haut de la vitre, puis étale d’abord avec un vieux chiffon, puis ensuite un chiffon doux de haut en bas pour une face, et de gauche à droite ou de droite à gauche, pour l’autre face, ce qui permet de voir de quel côté, il y a un rattrapage à faire

    11. Les vitres avec du vinaigre blanc, d’accord, seulement ajouter un peu de produit vaisselle et là les vitres brilleront. Résultat net.

    12. le vinaigre blanc peut il déjaunir un jean ? linges , vêtements car j’ai un jean tout neuf mais vieilli et je n’aime pas du tout ,avez vous une astuce !! MERCI.

    Moi aussi je donne mon avis