Växjö, bientôt ville verte sans hydrocarbure !

Växjö, bientôt ville verte sans hydrocarbure !

Ville du sud-est de la Suède, Växjö a d’abord été sous le feu des projecteurs… pour avoir accueilli le premier magasin Ikea ! Mais c’est pour une toute autre raison qu’elle est renommée dans le monde entier aujourd’hui. En effet, ce sont ses installations écologiques et sa démarche éco-responsable qui font des envieux ! Zoom sur Växjö, un petit coin de paradis suédois.

Växjö : ville la plus verte d’Europe en 2007

La ville suédoise a été élue « ville la plus verte d’Europe » en 2007.

VäxjöEn effet, ses émissions de CO2 sont les plus basses d’Europe (2,7 tonnes par habitant et par an) et elle a en ligne de mire l’objectif de se passer totalement des hydrocarbures d’ici à 2030. Mais est-ce vraiment possible ?

Ce qui est sûr, c’est que dès le premier choc pétrolier, Växjö a choisi de se passer progressivement du pétrole. En substitution, elle a eu recours à la biomasse, notamment pour le réseau de chauffage urbain. Un choix mûrement pensé et plutôt logique : les abords de la ville sont constitués de forêts, dont les déchets se trouvent valorisés grâce à la biomasse !

Des constructions et des aménagements durables

Immeuble bois VäxjöBo Franck, maire de Växjö et écologiste dans l’âme affirme qu’un des secrets pour arriver à mettre des actions durables en place est avant tout une question politique.

En effet, grâce à la décentralisation mise en place en Suède, chaque commune a les moyens de proposer des aménagements correspondants exactement à ses besoins.

Ainsi, à Växjö, les constructions en bois sont privilégiées, y compris pour les immeubles. Deux avantages à ce mode de construction : il est plus propre que le béton, l’acier ou d’autres matériaux non locaux épuisant les ressources planétaires et il permet de stocker le CO2 !

La ville de Växjö sans hydrocarbure … pour les habitants aussi

Växjö 1Et Växjö peut compter sur ses habitants pour devenir encore plus verte.

En effet, pour limiter les dégagements de dioxyde de carbone liés aux automobiles, la municipalité encourage les habitants à acheter des véhicules roulant aux biocarburants. Et plus précisément au biogaz.

A noter que la ville aide financièrement à l’achat d’une voiture et a également investi dans une usine de méthanisation visant à produire le biogaz.

fleche-Suède : Växjö, la ville qui veut se passer d'hydrocarbure !Mais au-delà de ça, les habitants sont véritablement associés au projet : ils sont informés de la politique et des choix de la ville. Régulièrement, des réunions ont lieu pour apprendre à réaliser des éco-gestes au quotidien et pour sensibiliser à l’écologie.