Une nouvelle île vient de voir le jour en mer Rouge !

Une nouvelle île vient de voir le jour en mer Rouge !

Existe-t-il encore aujourd’hui des endroits sur Terre que le pied de l’Homme n’aurait encore foulé ? Oui nous apprend l’AFP ce vendredi 30 décembre, puisqu’une nouvelle île constituée principalement de lave refroidie vient de voir le jour en mer Rouge, au large de la côte ouest du Yémen

Une éruption volcanique donne naissance à une nouvelle Terre

L’observatoire de la Terre de la NASA vient de publier les photos de cette nouvelle île, née de l’éruption volcanique de Jebel Zubair, une île volcanique située au large du Yémen.
“L’image datant de décembre 2011 montre une île là où il y avait auparavant de l’eau”,
a expliqué la Nasa. “Un épais panache de fumée s’élève au-dessus de l’île, sombre vers le bas et plus clair vers le haut, peut-être un mélange de cendres et de vapeur.”

Avant et après l'éruption. Photo : 20minutes.ch

Le phénomène n’est pas exceptionnel, comme l’explique Rick Wunderman, volcanologue. Il arrive que des éruptions volcaniques sous-marines donnent naissance à de nouvelles îles mais celles-ci disparaissent presque aussitôt, ne résistant pas au vent ni aux vagues.

La Mer Rouge, nid de volcans

La Mer Rouge, coincée entre l’Afrique et la péninsule arabique est au centre de deux plaques tectoniques à l’origine de fréquentes éruptions sous-marines. En effet, la plaque africaine et la plaque arabique sont toujours en mouvement, comme c’est le cas depuis 30 millions d’années (l’époque Oligocène). Les scientifiques admettent que la mer rouge deviendra un jour un océan.

La Nature réserve toujours bien des surprises…

Source : AFP

*

Je réagis

 

Sur le thème des volcans :