Tramway. Le transport durable sur la bonne voie

Tandis qu’il trouve à nouveau sa place dans les plus grandes agglomérations internationales, le tramway, évincé depuis les années 60, est en passe de devenir l’un des moyens de transports privilégiés des citadins. Relativement discret, confortable, accessible et surtout plus écologique, le tramway n’a pas fini de se faire nommer "Désir"…

Le tramway, transport durable et pratique

Dans un contexte où la démographie est en croissance constante à travers le pays et où la circulation se fait plus dense au fil des années, les transports en commun doivent faire face à un véritable challenge. Un challenge dont le succès est en bonne voie pour le tramway…

Ponctuel (une rame toutes les 5 minutes environ), pratique (jusqu’à 120 passagers peuvent embarquer), entre 3 et 4 fois moins cher que le métro et circulant à une vitesse moyenne supérieure aux bus (20km/h en moyenne), le tramway est définitivement adopté dans près de 20 grandes villes françaises.

TramwayIl faut dire que le tramway a tout pour plaire. Bien moins polluant que la voiture car fonctionnant à l’électricité (donc pas d’émission de gaz à effet de serre), plus sûr et plus silencieux, économique et plus facile d’accès notamment pour les handicapés, le tramway a, en plus, cette faculté de redynamiser les centres-villes.

L’exploit du tramway est si palpable que certaines villes telles que Montpellier ou encore Bordeaux veulent favoriser l’extension de leur réseau. Le tramway signe son grand retour. Un nouveau succès populaire à l’horizon ?

Tramway-le saviez-vous ?

  • 1500 km de lignes de tramway sont programmés en France, d’ici 2015.
  • Le tramway c’est 7 000 à 30 000 voyageurs par jour et par ligne.

Lire également sur le transport