Tramway. Le transport durable sur la bonne voie

Rédigé par Consoglobe, le 30 juil 2010, à 12 h 40 min

Tandis qu’il trouve à nouveau sa place dans les plus grandes agglomérations internationales, le tramway, évincé depuis les années 60, est en passe de devenir l’un des moyens de transports privilégiés des citadins. Relativement discret, confortable, accessible et surtout plus écologique, le tramway n’a pas fini de se faire nommer "Désir"…

Le tramway, transport durable et pratique

Dans un contexte où la démographie est en croissance constante à travers le pays et où la circulation se fait plus dense au fil des années, les transports en commun doivent faire face à un véritable challenge. Un challenge dont le succès est en bonne voie pour le tramway…

Ponctuel (une rame toutes les 5 minutes environ), pratique (jusqu’à 120 passagers peuvent embarquer), entre 3 et 4 fois moins cher que le métro et circulant à une vitesse moyenne supérieure aux bus (20km/h en moyenne), le tramway est définitivement adopté dans près de 20 grandes villes françaises.

TramwayIl faut dire que le tramway a tout pour plaire. Bien moins polluant que la voiture car fonctionnant à l’électricité (donc pas d’émission de gaz à effet de serre), plus sûr et plus silencieux, économique et plus facile d’accès notamment pour les handicapés, le tramway a, en plus, cette faculté de redynamiser les centres-villes.

L’exploit du tramway est si palpable que certaines villes telles que Montpellier ou encore Bordeaux veulent favoriser l’extension de leur réseau. Le tramway signe son grand retour. Un nouveau succès populaire à l’horizon ?

Tramway-le saviez-vous ?

  • 1500 km de lignes de tramway sont programmés en France, d’ici 2015.
  • Le tramway c’est 7 000 à 30 000 voyageurs par jour et par ligne.

Lire également sur le transport

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. La nouvelle ligne de tram E qui est prévue à Grenoble est effectivement formidable : 17 maisons détruites sur son passage, un arrêt sur deux supprimé, le haut de la commune de St Martin le Vinoux privé de desserte, 50 propriétés impactées sur St Egrève, tous les arbres rasés sur son passage côté Chartreuse, une voie unique à l’entrée de Grenoble pour un coût modique de 300 millions d’euros avec l’argent du contribuable qui ne veut pas de ce tram.
    C’est beau la démocratie !!!

  2. Je suis d’accord avec les commentaires! Autour de Lille, le tramway est très bruyant – très désagréable pour les usagers et surtout ceux qui travaillent ou habitent à proximité d’une ligne! Et très cher!
    Dommage car c’est effectivement un bon moyen agréable d’aller au travail, moins oppressant que le métro, et peu polluant!
    A quand une vraie démocratisation qui donne envie de laisser la voiture au garage, voire de ne pas en acheter? A quand des améliorations techniques diminuant la pollution sonore, elle aussi très “toxique”?

  3. C’est vrai et en plus transpole se paie le luxe de faire de la pub ! (comme beaucoup,transpole est en monopole en matière de transports urbains sur sa région) ; vieux trams, tarifs inadaptés (1,35 eurs pouru quelques stations; … ) bref, Transpole est un bon vendeur de … voitures
    sa politique commerciale décourage les personnes tentées par passer au tramway et au vert

  4. Bah en attendant les trams transpole (à lille) sont vieux et bruyants…

Moi aussi je donne mon avis