Tourisme vert : ça roule pour le cyclotourisme !

Tourisme vert : ça roule pour le cyclotourisme !
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Le tourisme à vélo ou cyclotourisme remporte un franc succès ces dernières années. Il est un moyen de prendre le temps en vacances de découvrir de nouveaux paysages. Ce type de tourisme durable est accessible au plus grand nombre ; et parce qu’il est actif, il est facteur de bien-être et de santé.

Les bonnes raisons de pratiquer le cyclotourisme

Le cyclotourisme est un excellent moyen de passer des vacances tout en douceur, chacun à son rythme. En randonnée d’une demi-journée ou en circuit itinérant de plusieurs jours, le tourisme à vélo est un excellent moyen de découvrir des paysages sous un autre angle ! De plus, la cadence plus modérée facilite les rencontres : les escales dans de petits villages par forcément fréquentés seront autant d’occasions de nouveaux échanges. Et naturellement, ce moyen de transport écologique limite fortement l’impact des vacances à vélo sur l’environnement.

  • Chaque kilomètre parcouru à vélo évite d’émettre 0,2 kg de CO2, par comparaison avec un kilomètre parcouru en voiture
  • Les itinéraires touristiques incitent la population locale à pratiquer le vélo : jusqu’à 80% des usagers résident à moins de 5km de l’itinéraire

Le vélo en France : les chiffres

  • 17 millions de personnes font du vélo régulièrement ;
  • le tourisme à vélo engendre 1,9 milliard d’euros d’activité économique en France et 16 500 emplois (2008) ;
  • près de 3,5 millions de vélos sont vendus chaque année ;
  • 3% des déplacements quotidiens et 3,5% des séjours touristiques sont associés à l’activité vélo ;
  • 90 km par habitant par an sont parcourus, contre 300 km en moyenne européenne ;
  • il existe environ 200 véloroutes et voies vertes sur le territoire.

Les bonnes adresses

Sur le site www.voiesvertes.com, vous trouverez des kilomètres d’itinéraires à vélo, dans toute la France. Par exemple, que diriez vous d’un séjour en Baie de Somme ? La région a développé 210 km de voies balisées, dont 50km de voies sans voitures et qui longent le littoral.

Des agences de voyage spécialistes du voyage à vélo proposent des circuits, à l’instar de la Bicyclette Verte (www.bicyclette-verte.fr). Vous pourrez choisir selon la destination bien sûr mais aussi le prix, le niveau de difficulté (plat, longues cotes, sportif ou familial), la durée du séjour, etc.

Avec le vélo voyageur (www.levelovoyageur.com) mettez le cap sur des séjours en France et à l’étranger : Suisse, Italie, Inde du Sud. Choisissez parmi les thématiques « entre potes », « en famille » ou « romantique » !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du cyclotourisme, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme : www.ffct.org

*

> suite : appel à projets « Destinations France Vélo Tourisme 2012″

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je m’occupe de la gestion d’un gîte d’étape dans le Finistère(ouvert depuis le 5/05) : Ti Penzez à Penzé proche de Morlaix à 10km du Gr34 et GR380 et sur la voie verte Roscoff Concarneau. Alors si cela vous dit de passer quelques jours dans notre magnifique région venez nous voir au gîte Ti Penzez.
    Facebook :Gîte Ti Penzez, Penzé
    site : http://typenzez.wordpress.com/

Moi aussi je donne mon avis