Tour du monde éthique et en famille : ils l’ont fait !

Tour du monde éthique et en famille : ils l'ont fait !

Faire le tour du monde sans polluer, en allant à la rencontre des gens, et en donnant du sens sur place à sa présence ? Des familles l’ont fait, je les ai rencontrées ! C’est en vérité une tendance de fond : de nombreuses familles font le tour du monde promouvant toutes chemin faisant un style différent de mobilité douce.À vélo, ou en transports en commun, mais toujours avec le sourire !

Voici trois exemples de familles extraordinaires pour vous donner des envies de partir loin, mais doucement…

La famille Daley-Russo : 4 nationalités, 15,000 kilomètres, et beaucoup de sens

Voici la famille Daley-Russo, un melting pot à eux seuls avec des racines belges, brésiliennes, allemandes et américaines ! Ils voyagent en utilisant exclusivement les transports lents et locaux.

Brenno et Anna avec leur petite fille Liv ont ainsi pu admirer les paysages de la Belgique, de l’Allemagne, du Denmark, de la Suède, de la Finlande, de la Mongolie, du Laos, de la Chine, du Cambodge et de la Thaïlande, parcourant au total plus de 15 000 kilomètres.

tour-du-monde-famille-voyage-01

Ils sont montés à bord de trains, de ferries, de bateaux, de bus, de mini-vans, de tuk-tuks, souhaitant « être au plus proche de la population locale » et « faire de merveilleuses rencontres le long du chemin ».

Ils ont aussi choisi de parsemer leur voyage d’actions humanitaires et de volontariat pour se sentir chez eux partout où ils vont et permettre à Liv, 3 ans, de se faire de nouveaux ami(e)s. Le couple s’épanouit dans leurs intérêts propres. Ils sont en ce moment sur la route, prêts pour de nouvelles aventures !

John, Nancy, Davy et Daryl : une famille qui roule !

Six roues, huit jambes et beaucoup d’huile de genou ! John, Nancy et leurs enfants Davy et Daryl ont voyagé pendant 3 ans à vélo et ont parcouru 15 pays, parcourant pas moins de 27 900 kilomètres au total !

tour-du-monde-famille-voyage-02

Ils se décrivent comme une famille américaine qui a tout simplement voulu « suivre les arcs-en-ciels ». Leurs jumeaux sont nés sur le chemin, en Ethiopie, et ont eu la chance de fêter leurs anniversaires en Egypte, au Vietnam, puis en Thaïlande !

Aujourd’hui Nancy écrit des livres et réalise des vidéos pour partager sa passion. Elle m’écrit que ce tour du monde lui a permis de réaliser que « rien ne devrait nous empêcher de suivre nos rêves, même si ce n’est pas toujours facile ». On peut la suivre sur son blog : http://familyonbikes.org/blog

Kobi, Gabi, Danhya, Orazi et Solai : la famille sourire

tour-du-monde-famille-voyage-03

Kobi, Gabi et leurs enfants Danhya, Orazi et Solai sont d’origine israélienne et voyagent depuis 3 ans. Ils ont déjà visité de nombreux voyages en Amérique du nord, Amérique du sud, Amérique centrale et Asie du sud-est.

Ils rêvaient de voyager et ont suivi leur envie, quittant travail et maison pour aller découvrir le monde. Ils donnent de nombreux conseils pour enseigner tout en voyageant. Ils ont utilisé de nombreux moyens de transport : la marche, le trek, les tuk-tuks, le camping-car, et bien sûr les trains et les bus. Eux aussi ont aussi réalisé plusieurs missions de soutien local, par exemple avec un orphelinat au Népal. Leurs aventures, en cours, peuvent être suivies sur leur blog : http://thenomadicfamily.com.

Alors, prêts à l’aventure vous aussi ?

illustration bannière : © The Nomadic Family