Les téléphones solaires dans nos rayons (2)

Suite de notre revue des téléphones solaires actuellement disponibles sur le marché français et dont les fabricants ne cessent de vanter les vertus écologiques.

Des gadgets synonymes de Greenwashing ou vrais produits responsables ?

Developpement durable article

Samsung E1107 Crest Solar : le moins cher

Premier téléphone proposé avec un abonnement par l’opérateur Simplicime en novembre 2009, le Samsung E1107 "Crest Solar" (10,5 x 4,4 x 1,6 cm / 77 g) reste le téléphone solaire d’entrée de gamme, le plus abordable niveau prix (49 € sans abonnement), mais avec une capacité de recharge des cellules photovoltaïque plus faible.

  • 1 heure d’exposition au soleil permet 10 minutes de communication.

Developpement durable article

  • Les +  : prix abordable, coque en plastique recyclé, dimensions réduites, mode Eco.
  • Les - : faible capacité de recharge des panneaux solaires.

LG Pop GD510 : le plus petit

Téléphone à écran tactile le plus petit du marché (3 pouces), le LG Pop GD510 (9,8 x 4,9 x 1,1 cm / 89 g) est commercialisé en France depuis octobre 2009 au prix de 199 €.

Ce n’est pas à proprement parler un téléphone solaire puisque les cellules photovoltaïques ne sont pas intégrées à la coque : il est en réalité livré avec une seconde coque intégrant un chargeur solaire.

  • 10 minutes d’exposition du chargeur solaire au soleil peut fournir 2 minutes de communication ou 180 minutes en veille.

Developpement durable article

  • Les + : les fonctions Eco-tree et Eco-calculator qui permettent aux utilisateurs de savoir les économies d’émissions de CO2 réalisées en utilisant la batterie solaire du téléphone, emballage en carton recyclé et imprimé à l’encre de soja, fabrication sans emploi de PVC, de plomb ou de mercure.
  • Les –  : panneau solaire non intégré à la coque.
Developpement durable article