Zooms produits verts

Les stylos et crayons écolabellisés.

"Petites têtes blondes recherchent fournitures scolaires à petit impact environnemental pour partager leurs douces journées d’école" : cette annonce de rencontre n’est encore qu’utopie… Si les fournitures écolo tardent à remplacer leurs homologues "tatoués" Hello Kitty ou Spider-man dans le coeur de nos chers bambins, elles ont déjà convaincu leurs potentiels beaux-parents (voir notre enquête).

Attention cependant aux erreurs amenant à des divorces précoces :  pour choisir des heureux élus "durables", les articles de papeterie écolabellisés sont recommandés. Bonne nouvelle :  on trouve désormais dans nos rayons des stylos et crayons certifiés NF environnement, l’un des 2 seuls écolabels reconnus par les pouvoirs publics en France, … mais en nombre limité…
Developpement durable article

Des stylos verts qui tombent à Bic

Si les cahiers, blocs ou encore feuillets mobiles porteurs certifiés  NF environnement sont en vente depuis plusieurs années sous des marques différentes (marques de distributeurs, Cambridge, Oxford, etc.),  il n’en va pas de même pour les instruments d’écriture pour lesquels un seul fabriquant a obtenu à ce jour le droit d’y apposer cet écolabel (NF 400) : Bic*.
Developpement durable article
Pourquoi Bic se retrouve-t-il seul  sur ce terrain vert ?

Outre le fait que les frais sont élevés pour les entreprises engagées dans une démarche d’écolabellisation de leur(s) produit(s),  Bénédicte Cusinberche, membre de la direction du développement durable de Bic, nous parlait de «stratégie "best in the class" », le label NF environnement ne récompensant qu’un faible % de produits et prenant en compte l’intégralité du cycle de vie du produit (en savoir plus).
Developpement durable article

*Au 20 décembre 2010, seul Bic figurait dans la liste des titulaires des droits d’usage de la marque NF environnement, catégorie "Instruments d’écriture" (NF 400).

Une concurrence pourtant présente

Or les autres marques ne sont pas en reste, la plupart ayant également développé leurs propres gammes vertes mais ne comportant pas (encore) le label NF 400 :

  • Begreen (Pilot), Recycology (Pentel), Re:think (Papermate), Ecoline (Edding)  : ces gammes "autoproclamées" écologiques, c’est-à-dire sans écolabels officiels,  comportent des produits (rollers, stylos bille, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines…) le plus souvent rechargeables et/ou fabriqués à partir de matières recyclées, voire biodégradables.

Developpement durable article

  • De son côté,  Stabilo propose sous sa gamme Green des crayons et surligneurs en bois certifiés FSC, label qui concerne "seulement" le processus de fabrication des produits et l’exploitation forestière.

Developpement durable article

Innovation verte : Staedtler sort du bois…

Question innovations, la palme revient sans nul doute à Staedtler et son crayon graphite Wopex, certifié PEFC mais surtout basé sur la co-extrusion simultanée de la mine, du bois et de l’habillage (laque), soit une fabrication du crayon réduite en une seule opération, limitant ainsi la consommation d’énergie et de matières premières.
Developpement durable article
Ce procédé utiliserait en effet 80 % d’un arbre contre seulement 20 % pour un mode de fabrication classique et toutes les essences de bois – même locales – peuvent entrer dans la composition du crayon,  ne nécessitant plus d’importer des bois tropicaux. Le succès du Wopex, vendu sous blisters promotionnels (2 crayons + 1 gratuit, une gomme sans PVC offerte…), est déjà annoncé pour la rentrée 2010…

Developpement durable article