Sondage rentrée - le poids de la crise

Sondage rentrée – le poids de la crise

crise rentrée scolaireComme tous les ans, consoGlobe.com vous a interrogé pour connaitre vos intentions quant à la rentrée scolaire. Voici le résultat sur du sondage : où l’on voit que les fournitures scolaires ne vont pas être une formalité indolore…

L’écologie pour les fournitures ; oui mais …

Les résultats du questionnaire Rentrée sur les intentions des consommateurs en matière d’achats de rentrée montrent que, comme d’habitude, vous êtes très désireux de ne pas acheter n’importe quoi n’importe comment : vous êtes convaincus des bienfaits de la consommation durable mais la crise pèse plus que les années précédentes. Comparons 2012 par rapport à  2009 :

La baisse du pouvoir d’achat se fait sentir avec plus de 36 % des répondants qui comptent diminuer le budget consacré à la rentrée (27,7 % en 2009). En effet, si plus de 30 % des répondants n’envisagent pas de budget particulier pour la rentrée, ils sont plus nombreux à prévoir de diminuer les dépenses (36,4 %) que ceux qui pensent arriver à les diminuer (24,5 %). Presqu’une personne sur dix, une proportion notable pensent qu’elles dépenseront plus (9,1 % vs 4,3 %). « Avec les prix qui augmentent, je n’aurais pas le choix »

Confirmation que le critère prix est repassé devant le critère Environnement, y compris parmi les membres de consoGlobe, plus de la moitié (54 % vs 57,9 % en 2009) des répondants place le critère économique comme le critère d’achat prioritaire lors de la rentrée prochaine.

Le critère écologique arrive ainsi en seconde position des critères d’achats prioritaires, loin devant les critères d’esthétisme et de marque. Parmi ceux qui vont faire des achats de fournitures de rentrée, le volontarisme reste fort puisque plus de 75 % (es répondants acceptent l’idée de « payer plus cher » un produit plus écologique ou plus sain (vs 70 % en 2009).

« Cette année, on sent très bien que les gens font encore plus attention que d’habitude, d’où l’importance accrue de toutes les astuces et conseils pratiques qui permettent de ne pas sacrifier les choix écologiques à la recherche du meilleur prix. » précise Annabelle Kiéma, responsable du Projet Rentrée chez consoGlobe

Ne pas payer plus de 5 % pour le plus environnemental

Mais la limite se situe à un surcoût de 5 % pour plus de la moitié de ceux qui en accepte l’idée. Au-delà, les intentions d’achat décrochent nettement.

Les fournitures ou livres d’occasion ne font plus peur

Nouveauté par rapport aux années précédentes, la question « seriez vous prêt  à acheter des produits d’occasion plutôt que neufs ? » : 78,8 % de réponse positive, ce qui confirme la progression continue des formes d’achat « nouvelles » ou alternatives à l’achat du neuf.


Les fournitures scolaires

Les fournitures scolaires et de bureau comme les cahiers, crayons ou encore papiers recyclés, sont les produits stars : 83 % des internautes ont l’intention de s’en acheter.

Les sacs, cartables et produits de mode (vêtements, chaussures) éco-conçus suscitent également un intérêt d’achat plus d’un tiers des répondants. Comme chaque année, les kits de rentrée de consoGlobe seront disponibles sur la boutique écologique depuis le 17 août :

*

Le dossier pratique Rentrée scolaire

astuces rentrée scolaire