Soignez vos pieds avec des poissons !

Saviez-vous que les poissons ne servaient pas seulement à nous remplir la panse ou à animer un aquarium ? Nos amis à branchies seraient également d’excellents… pédicures. C’est ainsi qu’est née la “Fish Pédicure”, aux vertus soi-disant relaxantes et exfoliantes… Découverte.

Fish Pédicure, les poissons nous font du pied

Apparu en Turquie, ce soin pour pieds se présente ainsi comme une méthode d’exfoliation naturelle et écolo, basée sur l’utilisation de petits poissons dénommés Garra Rufa.

  • Ne vous inquiétez pas : les Rufa ne sont pas des cousins du Piranha, n’ayant pas de dents et se contentant d’aspirer vos peaux mortes.

Bref, il vous suffirait de plonger vos pieds 30 min dans un bassin simplement rempli d’une à deux centaines de poissons (et d’eau tout de même…) et d’attendre que ces derniers viennent “vous faire la peau”…

  • Le bonus : les Rufa seraient aussi d’excellents masseurs : pris d’un coup de foudre pour vos pieds, ils viendront en stimuler la peau et donc en améliorer la circulation sanguine…

Après une telle séance 2 en 1 (pédicure+ réflexologie), vous pourrez constater la douceur de vos pieds… et une bonne odeur de poisson ?

Les Garra Rufa, poissons docteurs ?

Originaires de l’Eurasie, les Garra Rufa sont des petits poissons d’eau douce d’une durée de vie moyenne de 4 ans. Secrétant une enzyme, le dithranol, ils seraient utilisés pour leurs vertus curatives depuis deux siècles en Turquie et ainsi surnommés “Poissons docteurs”, entrant dans le traitement des psoriasis, dermites, eczémas,  ou encore le nettoyage des plaies cutanées

Où effectuer une Fish Pédicure ?

D’abord développés en Turquie, puis en Asie et aux Etats-Unis, les “Fish Spa” commencent à faire leur apparition en France.

  • Le premier centre français spécialisé a ouvert fin 2009 à Paris (Rufa Fish Spa, 3 rue des Fossés Saint-Jacques – 75005 Paris), où il faut compter 40€ les 30 min de bain de poissons.

D’autres centres en province commencent à proposer ce type de prestation, notamment dans le Sud. A noter également qu’un salon, le Zen Fish Spa, situé près de Lille, commercialise aussi un kit intégral (poissons compris !) pour effectuer son fish-spa  à domicile au prix de 1 815 € !

Un conseil avant de vous rendre dans un tel centre : vérifiez les conditions d’hygiène ! Aucune règlementation ne cadre ces dernières.  Sachez que les pieds doivent être nettoyés au préalable avec un produit désinfectant et anti-mycosique, l’eau des bassins régulièrement changée et stérilisée.

*

Je veux témoigner

A lire également :