Test produit – Sinagua la gamme cosmétique sans eau

Test produit - Sinagua la gamme cosmétique sans eau

Toujours en quête de nouvelles trouvailles en matière de beauté bio et écolo, ma curiosité s’est portée ces dernières semaines vers une marque française : la gamme Sinagua. Une gamme qui possède une particularité, celle d’être formulée sans une seule goutte d’eau.

En effet, saviez vous que nos produits cosmétiques sont bien souvent composés de 80 à 90 % d’eau ? Les principes (soit disant) « actifs », se retrouvant alors extrêmement dilués, sans compter que l’eau est un excellent vecteur de proliférations bactériennes en la matière, d’où l’utilisation de parabens et autres conservateurs chimiques afin de stabiliser les formulations..

 Pourquoi adopter un produit cosmétique sans eau ?


sinagua-Cristine-Rond
Née en 2008 prés de Nantes, la gamme la Sinagua, signifie « sans eau » en espagnol, et n’en contient effectivement pas une goutte ! En effet, dans une formule cosmétique classique, l’eau est la substance la plus sensible aux contaminations microbiennes.

  • L’absence d’eau dans les produits Sinagua permet alors de se passer de conservateurs.
  • Seule la présence d’un antioxydant d’origine naturelle, sera nécessaire. Laissant alors la part belle aux bienfaits des huiles et beurres végétaux issus de l’agriculture biologique, l’efficacité du produits cosmétiques en sera optimisée, et l’impact environnemental également minimisé.

Zoom sur les compositions Sinagua

Certifiées ECOCERT, formulées sans eau, sans conservateurs, sans colorants de synthèse, les formulations sont 100 % naturelles et actives. La liste INCI est irréprochable, ni phenoxyethanol, ni silicones, ou PEG.

En bref, des formules saines, adaptées à toutes les peaux, même les plus sensibles. Les produits sont en moyenne composés à 77 % d’ingrédients certifiés biologique (ce qui est non négligeable, comparé à d’autres marques du même secteur), le reste étant issu de la cueillette sauvage dans le cadre d’un commerce solidaire et équitable.

Des ingrédients issus d’une tradition ancestrale

L’absence d’eau laisse la part belle aux huiles végétales, telles que l’huile de dattier du désert, de rosier muscat, des extraits et beurres végétaux  : cire de carnauba, borojo, karité, une véritable invitation au voyage !

La plupart des ingrédients contenus dans les soins Sinagua sont utilisés par les peuples d’Afrique et d’Amazonie, des études éthnobotaniques témoignent d’ailleurs de leurs efficacité sur l’épiderme. Des actifs pures et puissants qui redonneront confort et souplesse aux peaux les plus dévitalisées.

Sinagua : et à l’utilisation ?

J’ai pu tester pour ma part, le ” Soin Absolu Divin’Age ” depuis plusieurs semaine. Je présente une peau normale à mixte sans soucis particulier, si ce n’est un petit bouton qui pointe son nez de temps à autre, quelques taches brunes résultantes de ma dernière grossesse et des yeux hypers réactifs à la moindre sollicitation.

gamme-sinagua-cosmétiques

Je dois avouer que l’idée d’un produit uniquement composé de corps gras, de prime abord m’effraye un peu… Comment ma peau mixte va t-elle réagir ? Et mon oeil va t-il supporte les effluves , si naturelles soient-elles, des différents ingrédients qui composent le produits ?

Ce soin est a utiliser quotidiennement, matin et /ou soir, sur l’ensemble du visage. Sa promesse ? Lissage, éclat, hydratation et correction des taches brunes.