Serious Game : les jeux vidéo engagés écolo

Internet et nos ordinateurs se garnissent de plus en plus de "Serious Game" (jeux sérieux) : des jeux vidéo qui proposent une expérience aussi distrayante qu’un jeu classique mais avec un fond et une intention sérieuse dans le but d’éduquer ou de sensibiliser à un sujet aussi bien les jeunes que les adultes. Aujourd’hui, le serious game est un outil de communication et de marketing virale sur Internet très à la mode pour les entreprises, municipalités, gouvernements et même parfois l’armée !

S’il y en a pour tous les thèmes et tous les goûts, nous retiendrons évidemment à consoGlobe les jeux à vocations écologiques et humanitaires. Souvent commandés par des ONG ou encore l’ONU, ces jeux sérieux abordent avec légèreté et facilité des enjeux actuels tels que les catastrophes naturelles, la pollution ou la famine…

Voici une petite sélection de ces jeux, sérieux, certes, mais aussi gratuits et très distrayants !

 "Food Force" : Le premier jeu vidéo humanitaire  

Véritable phénomène maintenant disponible en français, "FOOD FORCE" sensibilise aux problèmes de la faim dans le monde. Les Nations Unies propose un jeu vidéo composé de 6 missions réalistes où on doit se mettre dans la peau d’une ONG : étude des besoins, calcul des rations, distribution et acheminement … le tout en négociant avec les groupes armés et en évitant les émeutes.

Complet et très révélateur, à essayer !

food-force
Jouer à Food Force


 "Planet Green Game" : Un jeu écolo proposé par l’enseigne Starbucks  

Starbucks, la chaîne américaine aux grands cafés verts qui se multiplient dans les centres commerciaux, a lancé avec l’ONG américaine "Planet Green", un jeu pour apprendre à devenir écolo ! Le jeu vous catapulte dans le rôle d’un activiste dont le but est de transformer sa ville en havre écologique. Conduire en économisant votre carburant, planter et organiser un grand espace vert ou répondre à moult questions sont au programme.

Un bon moyen de se dire que chaque petit geste n’est pas inutile : on apprend par exemple que si chaque foyer américain remplaçait une ampoule normale par une basse consommation, ce serait comme retirer 7,5 millions de voitures de la circulation ! A chaque épreuve réussie, vous serez gratifié d’une application concrète de vos actes, quelque part sur le globe, avec photos à l’appui.

Instructif et bien pensé, Planet Green Game est aussi un bon coup de pub pour la politique de commerce équitable et les gobelets recyclables de Starbucks.

Planet-green
Jouer à Planet Green Game (en anglais)


 "Turn It All Off" : Un serious game pour l’économie d’énergie

"1E" est une entreprise internationale londonienne qui fournit des services et des solutions professionnels pour Microsoft. Elle a lancé l’automne dernier, une campagne de sensibilisation à l’économie d’énergie  accompagnée de son jeu « Turn it all off » – « Eteignez tout ». Pure conscience écologique ? Pas exactement puisqu’une de leur solution Nightwatchman (gardien de nuit) permet d’arrêter les PC et fermer les applications sans risque.

Une technologie très intéressante pour deux raisons :

  • L’écologie  (selon le rapport publié par la campagne, 18 % des PC ne sont jamais éteint la nuit ou le week-end au Royaume Uni, soit un gaspillage de 1,5 milliards de KiloWatts, ce qui équivaut à 700 000 tonnes de CO2, énergie émise annuellement par 120 000 voitures 4×4 !
  • La réduction  pour les entreprises des coûts d’énergie .

    Dans ce contexte "Turn It All Off", est un sympathique serious game. Contenant un premier volet informatif et un second, le jeu proprement dit, où on nous donne pour mission d’éteindre un maximum d’appareils électriques en 60 secondes. Attention, la tâche n’est pas si facile, puisqu’un que quelqu’un rode dans les bureaux pour tout rallumer ! Enfin, très intéressant le 3ème volet, mets à disposition un calculateur pour évaluer les économies qu’il est possible de réaliser en fonction de la taille de l’entreprise.

    De quoi être certains de vendre leur technologie si l’addition est salée !

    turn-itoff
    Jouer à Turn It All Off

  •