Semer des graines pour les abeilles

Depuis une dizaine d’années, la population des abeilles diminue de manière inquiétante. Car nos amies pollinisatrices sont essentielles à notre écosystème et à notre agriculture.

Plusieurs villes et associations proposent aux jardiniers amateurs d’agir en faveur de la sauvegarde de ces ouvrières de la biodiversité.

Sauver les abeilles : vive les plantes mellifères

Pour que les abeilles puissent butiner en toute quiétude, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles nous informe sur les meilleures espèces de fleurs (dites mellifères) à planter dans son jardin ou sur son balcon.

  • Les plantes mellifères sont en effet des sources de pollen (les seules protéines des abeilles) et de nectar pour les insectes butineurs, permettant de répondre à leurs besoins alimentaires et d’allonger leur durée de vie.

L’association a ainsi établi 2 listes de semences “pro-abeilles” : une pour les sols secs / calcaires et une pour les sols humides / frais.

Coquelicot

Exemples :

  • Sol sec : coquelicot, cameline, origan, cardon, réséda jaune, etc.
  • Sol frais : grande bardane, chicorée, verge d’or, vipérine, phacélie, etc.

Vous pourrez également découvrir sur le site dédié des mélanges de diverses espèces mellifères, réalisés et commercialisés “prêts à l’emploi” par des jardineries partenaires.

Pour les plus bricoleurs, des conseils pour construire des nids à abeilles solitaires sont également disponibles.  Voir le site : www.jacheres-apicoles.fr

Pour construire votre nichoir à abeilles, qui les protégeront notamment de l’hiver, rendez-vous également sur l’article de consoGlobe dédié : Sauvez les abeilles en leur fabricant un nid !