La révolution verte des scooters et vélos électriques

La pollution créée par les moyens de transport est un problème en zone urbaine : stationnement, nuisances sonores, alertes aux gaz toxiques (ozone, particules, dioxyde de soufre,…). C’est ce qui explique la forte augmentation des ventes des 2 roues. Ce n’est pas la panacée car les 2 roues, eux aussi, sont un facteur de pollution important.

Vélos électriques et scooters électriques

La solution : les 2 roues ou véhicules légers non polluants

Un appareil bizarre, Le vélo-scooter électrique

Ce vélo-scooter, fabriqué par eVol en 2 modèles, possède une batterie électrique de 24V qui lui permet une autonomie de 35 km.

Avantages et caractéristiques :

  • Deux modes : rapide (36km/h) ou distant (25 km/h).
  • Freins pour économiser l’énergie grâce au frein moteur qui recharge les batteries,
  • Pas de bruit, nombreux accessoires,
  • Facile à recharger : les 2 batteries au plomb-gel se chargent en 5 heures à 100 % et à 80 % en 1,5 H seulement, par un chargeur et câble facile à emmener avec soi.
  • Le véhicule est un peu lourd : 59 kg

Les Scooters hybrides et électriques

La société française ADS technologies a lancé des scooters hybrides et électriques , ce qui est une réponse originale au besoin de circulation urbaine non polluante.

> Le scooter hybride Avec un moteur thermique à 4 temps (500 cc et 2 litres au 10 km), utilisé pour les trajets péri-urbains, il dispose également de la propulsion électrique qui peut servir en zone urbaine. Il peut rouler pendant 30 kilomètres à 40 km/h et est capable de grimper des côtes bien pentues. L’électrique et le thermique peuvent être utilisés en même temps pour plus de puissance.

Il dispose d’un système de récupération d’énergie qui recharge ses batteries lithium-Ion lorsqu’il roule avec son moteur thermique. Son chargeur électrique embarqué permet de recharger les batteries à fond ; ce qui revient à un coût de 1 euro pour 100 km. On comprend pourquoi son prix d’achat est rapidement rentabilisé et pourquoi la différence de tarif avec un scooter essence est amortie en seulement 10.000 km environ..

Les batteries Lithium-Ion garantissent les performances ainsi qu’une durée de vie bien supérieures aux batteries plomb. Par ailleurs, elles sont 100 % recyclables et un chargeur embarqué vous permet de faire “le plein” où bon vous semble.

Le scooter électrique à pile

En partant du constat que peu de villes équipent les rues de bornes de recharge électrique, il fallait trouver une solution à ceux qui habitent en appartement et qui ne peuvent pas, de ce fait, recharger leurs batteries.

La solution : une batterie très légère pour pouvoir la transporter facilement de façon à pouvoir la recharger chez soi ou au bureau.

Le problème était aussi de pouvoir rouler longtemps avec des performances en phase avec une utilisation urbaine. Et bien le résultat du travail d’ADS est réellement convaincant. Avec un poids de batterie très réduit (10 Kg), une technologie très à la pointe (lithium polymère pour les connaisseurs), le scooter ADS Two 60AL pèse tout juste 76 kg.

UN RECORD : environ 30 Kg moins lourd que tout ce qui existe sur cette planète dans la catégorie scooter électrique et surtout, plus léger que l’ensemble des scooters à propulsion essence ! Mesdames apprécieront ! ! Ce « poids plume » lui permet, avec son petit moteur électrique Brushless 750W de parcourir 50 Kmsur notre parcours test (voir notre page « tests performances »). Il peut aussi gravir des cotes à 10 %… Avouez que l’on est loin d’en trouver à tous les coins de rue !

Son prix très serré va en étonner plus d’un, puisque c’est le tarif de bon nombre de scooters à batteries au plomb ! Enfin un outil adapté à notre besoin de moins polluer dans les zones urbaines !

*

La suite : le vélo à assistance électrique