Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ?

Comment recycler ses CD et DVD ? Il ne s’agit pas d’une filière de recyclage valorisée en France. Suivez nos conseils pour savoir quoi faire de ses vieux CD

Rédigé par Pauline Petit, le 27 oct 2016, à 13 h 48 min
Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ?

Vous avez toute une collection de CD et de DVD chez vous dont vous souhaitez vous débarrasser ? Il n’y a pas de filière de recyclage spécifique en France pour les vieux CD. Toutefois, on peut leur donner une deuxième vie ou les recycler en suivant nos conseils.

Que faire de ses vieux CD ?

On ne sait souvent pas quoi faire des disques usagés : CD, DVD… Ces produits sont dévoreurs d’énergie et très polluants à produire : ils utilisent de grandes quantités de polycarbonate (16 % de l’utilisation totale de polycarbonate) qui comme matériau de substrat n’est pas aisément recyclable. Il existe peu d’établissements capables de les traiter et peu de volumes collectés.

Une deuxième vie pour ses CD

Vous pouvez donner une deuxième vie à vos CD et DVD en bon état en les donnant à une structure de réemploi comme une ressourcerie ou sur le site de don de ConsoGlobe. Ils pourront être revendus à bas coût ou donnés. Vous pouvez vous renseigner également auprès des bouquineries ou disquaires d’occasion. Certaines déchèteries possèdent également des filières de réemploi.

vieux cd

S’ils ne sont pas en bon état, vous pouvez également les réutiliser pour en faire de jolis objets de décoration. Découvrez toutes nos astuces pour réutiliser ses vieux CD sur le site de Consommer Durable.

Des filières de récupération de vos vieux CD

Si la filière « classique » ne peut pas recycler les disques, certaines filières privées s’occupent de reprendre vos vieux CD ou DVD.

Parmi elles, le site RSB-info reprend vos stocks de vieux CD. L’envoi est cependant à la charge de l’expéditeur. De même, le site Discoo promet de racheter vos vieux CD, DVD et jeux vidéo. Le site scanne le code-barres du CD et peut vous les racheter s’il estime qu’ils sont en bon état.

Si vous êtes un professionnel et que vous possédez une grande quantité de disques, l’entreprise Terracycle vous met à disposition une boîte zéro déchet pour y glisser vos CD et DVD. Son objectif est de recycler tous les déchets difficilement valorisables : fournitures de bureau, accessoires bucco-dentaires ou encore mégots !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

82 commentaires Donnez votre avis
  1. Momox a éviter ! J’ai envoyé un lot et dans ce lot un dvd en très bon état…a l’arrivé refusé ” vieux usagé ” ???!!! ARNAQUE

  2. Moi j’ai utilisé jeuxrecycle perso j’ai rien a dire tres bon service.
    Je passais par momox mais ils refusent des objets ” bon etat ” en disant ” trop usagés ” . je n ai plus confiance.

  3. VOILA LE MAIL QUE J’AI REÇU LA SEMAINE DERNIÈRE :

    Cher Monsieur,

    Par la présente, nous vous informons, que Momox met immédiatement un terme à sa relation commerciale avec vous.
    Nous avons constaté que vous publiez des commentaires qui nous portent préjudice sur différents forums, notamment en divulguant notre deuxième société de revente Medimops Outlet.
    Votre compte client a donc été supprimé.
    Si nous constatons que vous créez un nouveau compte client, nous nous verrons obligés de le fermer également.

    Cordialement,
    Stefan Hillerkus
    Responsable de clientèle

    momox GmbH
    Frankfurter Allee 77
    10247 Berlin

    Telefon: +49 (0)30 488 288 / 100
    E-Mail: Bitte nutzen Sie unser Kontaktformular.

  4. MOMOX = VOLEURS
    Je leur ai envoyé une dizaine de colis en six mois. Premier envoi, ils ont tout pris, alors qu’il y avait des livres et des CD vraiment très abîmés. Puis petit à petit, ils ont commencé à refuser certains articles, soi-disant “très vieux et usagés” (ce sont leurs termes). Et maintenant, ils refusent systématiquement tous les articles pour lesquels ils promettent un prix de rachat supérieur à 4 euros ! Je me suis fait ainsi voler plus de 30 euros sur une vente à 50 euros (dont un livre neuf promis à 9 euros, un autre en parfait état à 7 euros, etc.).
    Leur SAV est laconique, vous explique que le siège est à Berlin et que l’entrepôt est à Leipzig et qu’ils sont incapables de communiquer entre eux. Foutage de gueule !
    Mais le pire, c’est que ces articles refusés (qui ne seront jamais payés), Momox les vend quand même sur son site ! C’est ce que l’on appelle du vol, ni plus ni moins.
    J’ai signalé cette vilaine arnaque à diverses autorités, sans réponse jusqu’à présent. En attendant, je déconseille vivement les vendeurs potentiels d’utiliser ce service dans la durée, sauf ceux qui veulent perdre à la fois leurs biens et leur argent.

  5. Enfin un site utile où l’on peut gagner de l’argent rapidement! merci Discoo

  6. J’attends un chèque de la part de Discoo, et je trouve que ça traîne trop. Je contacte donc le service client par chat qui me répond que le chèque n’a pas encore été envoyé et que le retard est la faute de La Poste… ??? Je réponds que La Poste n’y ait pour rien vu que le chèque n’a pas été envoyé… Réponse du service client : “Oui, mais nous recevons nos chéquier par La Poste”… !!!
    C’est pas énorme, ça ?…

  7. Parfait!!!!! Merci du tuyau!

  8. Ca marche, j’ai revendu certains CD de ma collection je ne me voyais pas trimballer ça dans un Cash en centre ville donc c’est un bon service, règlement sous 9 jours comme promis.

    J’ai aussi compris que les CD rayés et trop abimés ne sont pas repris.

  9. J’ai bien fait le tour de tous les magasins Cash depuis le temps et seul ce site on peut TOUT revendre d’un coup!!

    Pas besoin de se déplacer on reçoit de l’argent a domicile de quoi se plaint-on haha

  10. J’ai bien hésité avant d’envoyer mon colis en voyant vos commentaires. Cela dit je n’ai pas eu tant de surprise que ça. Je dirais que 99% de ma vente

    • mdr oups a été acceptée. Je ne peux refaire de vente car j’ai bien réussi a me débarrasser en une vente de tous mes CD.

  11. Discoo des voleurs. , une fois les produits recu il vous declare au ils ne sont pas conforme, j ai envoyé vers dvd lus une seule fois acheté a la Fnac ils ont été soit disant recyclés et donc non payés, c donc du vol rien de moins

  12. ok merci je n’enverrai jamais mes cd ed dvd chez le voleur discoo. je ferai gagner du fric aux allemands qui sont un brun plus honête.

  13. AAA+++

  14. J’ai fait une 2ème vente de 150 articles et j’ai bien reçu mon chèque merci. Le délai de traitement a été de 15 jours comme prévu. C clair que pour se débarrasser c’est excellent.!

  15. Discoo c’est bien pour se débarasser et faire de la place rapidement!
    Rom1

  16. Parfait, règlement rapide via le SEPA, Discoo reprend tout pas comme dans les magasins Cash!

  17. Bien lire leur conditions de reprises :-/ il ne reprennent que si les disques sont en bon état et en etat de lecture…ils ont sucrée 30% de ma vente…mais bon

    • c’est malheureusement leur triste façon de procéder, quand on commence à râler par mail, ils bloquent immédiatement notre compte vendeur de façon arbitraire !, ce sont des habitués des attaques en justice venant des vendeurs qui sont lésés par leur “vol légal” de cd’s.

  18. 17 jours pour le règlement de ma commande un peu lent mais excellent service client. j’ai tout de suite été rassuré, mail et téléphone direct du service client. C’est une jeune société il font des règlages continue m’ont-ils dit….lol – bref bon service

  19. Site très sympa, j’ai pu y revendre mes CD et quelques vieux Jeux Vidéo. Quelques refus à la réception mais mes Disques ont fait les 400 coups dans les années 90s lol. Je recommande.

  20. Simple rapide et efficace. J’ai reçu mon règlement rapidement. Colis expédié le 05.01 et règlement reçu le 20.01, comme j’ai expédié 140 CD DVD à Discoo je crois que ça leur a pris du temps pour tout vérifier.

    Satisfaits ***

  21. Moi j’ai essayer j’ai trouvé ca très bien comme système j’ai pu me débarrasser de tous mes articles Merci discoo

  22. Arnaque Discoo.Je suis client depuis le début. Pour le service ,cela va en se dégradant, souvent il proposent plus pour la reprise de certains cds ,mais par la suite il y a une grosse partie de ses derniers qui sont refusés ce qui n’ est pas le cas chez momox. Pour ce qui est des cds que je leurs envoi, il sont en bon état! Cerise sur le gâteaux pas de paiement!….
    Moralité s’il y a plusieurs personnes dans mon cas je propose de déposer une plainte afin que cette arnaque s’arrête !mais seul vous comprendrez que cela n’ est pas évident! L’union fait la force.

    • discoo : arnaque totale ! de plus, quand on se plaint par mail, leur réponse c’est de bloquer de manière arbitraire et définitive le compte vendeur des clients, ils sont dans le viseur de la CNIL, je suis pour une action collective en justice, ce sont purement et simplement des voleurs !, ils m’ont lésé de plusieurs centaines d’€. que tous les vendeurs escroqués se regroupent et fassent tomber et fermer ce site qui passe son temps à escroquer la france entière !

  23. Bonjour,

    J’ai envoyé le même jour un colis pour Momox et un pour Discoo.(30/10/2014)

    Momox m’a payé le 11/11/2014

    Discoo m’a confirmé avoir reçu le colis le 03/11/2014

    Discoo m’a envoyé ma facture avec procédure de virement le 25/11/2014

    A ce jour, et après de nombreuses relances par message (impossibilité de joindre qui que ce soit : pas de numéro accessible !!!!) je n’ai toujours pas été payé !!!

    Faites votre choix .

  24. Bonjour,

    J’ai envoyé le même jour un colis pour Momox et un pour Discoo.(30/10/2014)

    Momox m’a payé le 11/11/2014

    Discoo m’a confirmé avoir reçu le colis le 03/11/2014

    Discoo m’a envoyé ma facture avec procédure de virement le 25/11/2014

    A ce jour, et après de nombreuses relances par message (impossibilité de joindre qui que ce soit : pas de numéro accessible !!!!) je n’ai pas été payé !!!

    Faites votre choix .

    • discoo, c’est de l’arnaque totale !

  25. Discoo c’est l’arnaque, selon ce qui les arrangent, ils expliquant que le produit doit être conforme au titre et à l’image de leur site ou bien qu’il doit avoir le code-barres de leur base de données. Bien entendu, ils conservent les DVD, blu-ray qu’ils refusent de me payer.
    J’en ai marre de les engraisser, je vais chez Momox.

    Ne prenez pas le risque d’aller chez ces arnaqueurs, Momox, c’est réglo.

    • Momox il ne reprennent quasi rien! Les 2 se valent. Par contre il ne faut pas s’attendre à devenir riche. Il faut aussi envoyer de la qualité certes. Cé aussi un site résvé aux particuliers ils bloquent les Pro je crois

    • Bonjour,

      Nous sommes avant tout un service pour particuliers. Les clients peuvent se débarrasser de leurs anciennes bibliothèques contre une somme d’argent. Vos produits promotionnels n’étaient pas conformes à notre base de donnée, les codes barres ne correspondaient pas aux images et vos codes barres sur les produits étaient différents. Nous vous avions mis en garde plusieurs fois.

      1 code barre = l’image = la reprise de l’article

      Commercialement Discoo

    • je confirme momox, c’est Allemand, c’est carré, c’est réglo, en plus ils payent en maximum 5 jours (moi, ils ne m’ont jamais rien refusé).

    • j’ai été lésé de plusieurs centaines d’€ chez chez ces salopards de discoo, je souhaite monter une action collective en justice pour obtenir réparation, selon les dires d’un juriste avec qui je suis en relation, ils baffouent un article du code du commerce.

Moi aussi je donne mon avis