Recycle bouteilles contre nourriture pour chien

Recycle bouteilles contre nourriture pour chien

La scène se passe à Istanbul en Turquie, où on résout le problème des chiens errants et d’un manque de recyclage du plastique en une seule boîte.

A Istanbul, on allie recyclage et solidarité

Le projet n’était au départ qu’un concept design, mais a finalement été lancé dans le centre-ville d’Istanbul. Début juillet 2014, l’entreprise de design Pugedon a installé les premiers prototypes d’une machine un peu particulière sur des trottoirs. Son but ? Favoriser le recyclage des bouteilles en plastique, qui finissent généralement jetées dans la rue ou dans des terrains vagues.

Le fonctionnement de la machine est assez simple : elle propose deux gamelles pour chien, l’une pour l’eau, l’autre pour la nourriture. Chaque personne déposant une bouteille en plastique vide le restant dans la machine et l’eau est réutilisée après filtration pour abreuver les chiens des rues… ainsi que les autres en balade.

Dès que la bouteille est jetée dans la machine, une ration de croquette apparaît dans la deuxième gamelle. Le tout fonctionne grâce à des capteurs.

distributeur-nourriture-recyclage-plastique-01

Pas de dépense pour la ville

Le recyclage des bouteilles dépasse le coût des croquettes et l’eau est recyclée : la ville d’Istanbul n’a donc rien à payer.

distributeur-nourriture-recyclage-plastique-02

Reste à voir si la machine peut détecter les poisons et donc éviter l’empoisonnement des chiens.

*

Je réagis

Lisez également sur les petits gestes de solidarité :