PumPing Tap, la prise électrique innovante

Rédigé par Aurore, le 9 Jan 2012, à 18 h 15 min
PumPing Tap, la prise électrique innovante

projet avenirParmi les innovations qui vont révolutionner notre quotidien, certaines sont discrètes mais très utiles, telle cette prise électrique d’un nouveau genre, maline et économe.

Découvrez la série : Ces inventions qui révolutionneront notre quotidien.

La prise murale qui éjecte les prises de courant

La PumPing Tap est une prise murale qui ressemble à une prise électrique classique. Sauf qu’elle dispose d’un système permettant d’éjecter les prises de courant des appareils non-utilisés.

Nos logements comptent souvent de nombreux appareils électriques, peu utilisés, mais pourtant branchés sur les prises de courant. Si ces appareils ne sont pas en fonctionnement, ils peuvent gaspiller de l’énergie (système de veille par exemple) sans compter d’éventuels risques électriques.

La prise PumPing éjecte les prises de courant des appareils non-utilisés. Quand un individu éteint un appareil, un cercle rouge s’allume sur la prise. Si la prise électrique n’est pas retirée dans les 10 minutes, elle est automatiquement éjectée. Cela peut valoir pour un sèche-cheveux laissé branché ou un grille-pain par exemple.

Une invention de Seong Soyeon, Park Jihye, kim Seonmi, Lee Yeontaek et Lee Jeongjae

*

Je réagis

A suivre > Le sac porte-manteau

D’autres inventions et projets d’avenir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. Maline, ça serait mieux que maligne (féminin de malin, au sens pathologie (tumeur par ex)).

    • “Maligne” est bien la forme féminine de “malin” même si “maline” est accepté également, et non pas l’inverse…

  2. aussi stupide qu’inutile…..selon son emplacement , rebrancher une prise est plus fastidieux que de l’extraire.

  3. Ils se sont mis à 5 pour arriver à ça? Je ne voudrais pas être méchant mais un grille-pain declenche automatiquement (perso j’ai un toaster qui n’a pas d’interrupteur, mieux que le grille-pain, et la chaleur dégagée incite fortement à le debrancher immediatement!) et un sèche-cheveux possède un interrupteur. Apparemment ce machin n’éjectera que les appareils inutilisés donc éteints. Comment peut-il faire la difference entre un appareil laissé branché par inadvertançe comme un fer à repasser qui, lui, représente un danger et un seche-cheveux dont le seul bruit vous oblige à l’éteindre vous-même. Est-ce si dur de débrancher soi-même son appareil et de le ranger après utilisation?

    • D’accord avec vous.
      Au mieux, ça peut servir à débrancher la TV quand elle est en veille, mais je doute que l’impact environnemental de la fabrication de la prise et du transport compense le gain…

  4. Et elle consomme conbien?

  5. TOTALEMENT ABSURDE.
    Ce serait plus malin d’avoir, comme au Royaume Uni un interrupteur sur chaque prise. il pourrait aussi éventuellement couper automatiquement, sans éjecter la fiche. Un interrupteur permet de couper manuellement sans débrancher.

    Ceci étant, les équipements récents consomment maintenant moins de 1W en veille (j’ai vérifié), soit moins de 1 € par an.
    Combien d’années pour amortir ce “bijoux de technologies”? et quel est son bilan carbone?
    Les fausses bonnes idées foisonnent!

    • je pense un bilan carbone plus important qu’une simple prise mais pas tant que ça.
      L’idée d’un interrupteur est intéressante. Mais combien ne l’éteindront pas?
      cette prise peut etre une bonne idée mais pas dans toute la maison.
      Par exemple j’ai chez moi une prise ou je branche mini-four, cafetiere, cuit vapeur et mixeur. Une prise de ce type peut permettre de débrancher ces appareils sans y penser.

  6. Plutôt qu’une prise très compliquée, qui n’a pas d’autre avantage que de rapporter beaucoup d’argent au petit futé qui l’a inventé, il est préférable d’utiliser une prise télécommandée. Elle consomme un peu (comme la prise éjectable)mais elle permet aux personnes un peu raides de commander leurs appareils facilement.

  7. Absolument ridicule! Rebrancher sans arrêt les appareils (donc chercher la fiche éjectée, se baisser, parfois se contorsionner, etc…), qui va adopter un tel dispositif? C’est si facile de se faire des prises commandées (= prises équipées d’un interrupteur). Je n’ose pas imaginer le prix d’une telle prise. Qui va jeter ses anciennes prises? Drôle d’économie(s).

  8. POURQUOI les constructeurs d’appareillages electriques ne pourrez t’ils pas construire,en prevoyant une veille comme sur un ordinateur, ayant un pile integrée.coupez le jus a un lecteur de dvd et vous étes bon pour reprogrammer les chaines a la prochaine utilisation.

  9. A quoi bon retirer une fiche dans laquelle il ne passe aucun courant ? Et s’il en passe un, même minime (courant de veille par exemple) ce système doit ne pas éjecter. Ajouté aux tracas que représentent des changements de prises, voici une invention qui tombe à côté de ce qu’elle prétend apporter.

  10. je pense que c’est une trés bonne idée car les prises étant tellement difficiles à retirer on ne les enlève plus !!!

  11. bjr,
    hmmm…. vu comment moi-même de temps en temps j’ai extrêmement de mal à retirer le prise de son logement, je me demande si ce dispositif va être efficace systématiquement…
    et je n’ai pas envie de devoir rebrancher mon grille-pain tous les matins, ni la bouilloire, ni la TV, ni…
    la multi-prises avec interrupteur est bien + efficace !!!

    cordt

    • Il me semble également bien plus judicieux de brancher nos appareils sur des prises multi-prises avec interrupteur, portant la certification NF pour être plus sur de la qualité du matériel. Pour ma part, je déconnecte tous les jours mes appareils électriques (sauf le frigo bien sur) dès que je pars travailler, d’un seul clic du pied ! Pratique, économique, et rassurant, car diminution des risques d’incendie d’origine électrique.

  12. c’est une belle innovation; mais en attendant qu’elle arrive dans nos habitations ne pouvons nous pas deja installer une pratique systematique d’eteindre des que l’on n’a plus besoin de la lumiere ou de l’appareil; le porte monnaie apprecierait et ensuite la planete

  13. Totalement inutile… la multiprise à interrupteur est de loin une meilleure alternative au gaspillage d’énergie, si gaspi il y a … je suis tout à fait d’accord avec l’avis des internautes précédents (chauffage ou autre appareil programmable, énergie en veille, etc…)!

  14. Mouais bof.
    Puis, on exagère aussi avec les appareils électriques et leur consommation de veille.
    J’ai testé la plupart des miens avec un wattmètre et beaucoup sont en consommation 0 à l’arrêt. Seuls ceux avec un affichage consomment un peu (moins de 0.1W pour beaucoup). D’autres par contre sont gourmands même en veille (mon décodeur tv numérique consomme 14W en veille pour ±32W en fonctionnement).
    Il n’est donc pas toujours utile de s’amuser à débrancher tous ses appareils et, comme le dit theThou, une multiprise à interrupteur est déjà bien pratique.

  15. Je trouve que c’est une bonne idée pour les étourdis qui ne sont pas encore “au point” dans l’économie d’énergie et le respect de la planète en général. Il faut bien commencer par quelque chose !

    En-dehors de cette considération, je partage le point de vue de Le Thou avec la multiprise qui permet d’éteindre d’un coup les 5 (ou plus) branchements qui y sont raccordés : c’est très pratique, et d’une simplicité biblique …
    Sinon, une question…qui semble louche : vous mettez un programmateur pour votre retour maiiiiis, voilà, la prise s’éjecte parce que votre radiateur, dans la journée, ne fonctionne pas: vous rentrez et : glaglagla !!!! Hum…

  16. C’est la phase expérimentale : la phase finale consistera à éjecter les êtres humains quand ils ne consommeront plus! … Ah … On me dit que l’éjection est déjà devenue le modèle social dominant et que la prise éjectable n’en est que la métaphore écolo.

    • Bonsoir,

      J’adore ce que dit Artimon ! j’ai explosé de rire, un peu nerveux il faut l’avouer, je viens de vivre une journée pénible au boulot où tout est en train de changer à une vitesse fulgurante.
      Je partage tout à fait votre réflexion Artimon. Merci pour cet éclat de rire, et que ça donne matière à réflexion, c’est ce que je souhaite.

    • Bien vu !
      En plus il faut éviter de mettre la prise à hauteur des yeux sinon, bonjour, les accidents !!!
      J’image dans ma maison 5 prises qui se déclenchent en même temps ;-( les enfants vont croire à une attaque de martiens.
      De plus les prises montrées n’ont pas de terre… et vue leur forme il va falloir toutes les changer, donc pas vraiment économique.
      Vive la multiprise à interrupteur ! en plus cela nous fait faire du sport.

  17. ça c’est bien deux fois éco surout pour dans les administrations non? l’essentielle est de reduire la consommation électrique et cette prise si elle fonctionne bien sera un sur moyen

  18. Pas bien intéressant comme produit… on n’a plus qu’à se baisser pour rebrancher.

    Ca vaut pas la bonne vieille multiprise à interrupteur qu’on peut actionner avec le pied.

    Mais c’est sur, faut le faire soi-même…

  19. Mon peuple n’a pas accès même à l’eau courante et vit dans l’obscurantisme.Je partage les points de vue de Monsieur Arnaud de Montebourg sur la démondialisation.Merci

Moi aussi je donne mon avis