Le Portugal s’offre une énorme centrale solaire !

A Amareleja, une zone particulièrement ensoleillée au sud du Portugal, une immense centrale photovoltaïque, étendue sur 250 hectares, fonctionne maintenant à plein régime, affichant une puissance maximale de plus de 46 MW.

  • Le projet s’élève à 261 millions d’euros.

Les 262.080 panneaux photovoltaïques, installés sur 2520 modules, permettent de fournir l’équivalent de la consommation énergétique de 30.000 foyers. Plusieurs centrales photovoltaïques ont vu le jour ou sont en projet, surtout dans la région d’Alentejo, dans le sud du pays.

Sa construction s’est achevée en février 2008 et, en mars, la centrale produisait ses premiers kilowatts-heures (kWh). La puissance installée était alors de 2,5 MWc (mégawatts crête).

Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW, la centrale produira 93 millions KW/h par an. Contre 7 MW pour la plus grande centrale installée en France, celle de Narbonne.

Pour profiter à plein du soleil, les modules où sont installés les panneaux photovoltaïques pivotent sur leur axe pour suivre la trajectoire de l’astre tout au long de la journée. L’énergie solaire ainsi produite permet d’éviter l’émission de plus de 89 tonnes de C02 par an.

Les panneaux photovoltaïques, qui convertissent l’énergie lumineuse en énergie électrique, ont été fournis par le groupe chinois Yingli, seul à même de fournir une telle quantité dans les délais.

La production énergétique du Portugal dépend encore aujourd’hui pour beaucoup du pétrole et du charbon, qui doivent être importés.

Pour diminuer la facture et pour répondre aux exigences européennes en matière de respect du protocole de Kyoto , le pays privilégie dorénavant les énergies renouvelables et a lancé de nombreuses expérimentations pour multiplier les sources telles que les barrages, le vent , la houle sans oublier la géothermie.

Avec un ensoleillement qui peut atteindre les 3.000 heures par an dans le sud du pays, l’énergie solaire figure sans aucun doute en bonne position. Le gouvernement actuel estime que les énergies renouvelables représenteront environ 45 % de la production nationale en 2010.

Le saviez-vous ?

  • Fin 2007, les énergies renouvelables fournissaient 40,7 % de l’électricité consommée au Portugal, le solaire n’en représentant que 0,1 % avec une capacité installée de 14,5 MW pour une production annuelle de 22,6 GWh.
  • L’électricité d’origine hydrique reste de loin la première source d’électricité propre (15.785 GWh, 66,4 % en 2007), devant l’éolien (21,6 %) et la biomasse (11,8 %).
     

Lire également

Article rédigé par Elwina, janvier 2009