Consom'action

Poêles et casseroles : les gammes vertes des marques

Poêles et casseroles : les gammes vertes des marques

Scandales sanitaires obligent ou véritable conscience environnementale, les grandes marques développent aujourd’hui leur gamme en prenant en considération la santé du consommateur et la protection de l’environnement.

Des marques comme Tefal, Aubecq ou Beka trônant dans nos cuisines depuis des décennies se mettent au vert et proposent des poêles et des casseroles plus respectueuses de notre planète et de nous-mêmes

Tefal et son revêtement anti-adhérent sans incidence sur la santé

Tefal s’engage pour l’environnement en développant une gamme de produits à base de matériaux recyclés. Le nouveau slogan de la marque en dit long : « Cuisiner sain en pensant à demain ».

La cuisson saine

Tefal propose une totale maîtrise de la température de cuisson grâce à la technologie «thermo spot» indiquant lorsque la température de la poêle atteint 180°C. De plus, le fond plus résistant et indéformable permet de conserver une température homogène sur toute la surface : ainsi, plus de surchauffe et plus d’aliment qui brûle.

Depuis 50 ans, Tefal assure au consommateur d’utiliser moins de matière grasse grâce à son revêtement anti-adhérent. La nouveauté est que le revêtement anti-adhérent est sain et durable, ce qui était loin d’être le cas auparavant puisque le Teflon contenait des substances nocives telles que le PFOA

Tefal garantit aujourd’hui que ses revêtements sont exempts de PFOA, de plomb et de cadmium, un métal toxique.

Tefal, après avoir été au coeur de la tourmente à cause des revêtements en Teflon utilisés depuis de nombreuses années met en avant le côté non-nocif de ses produits, qui sont plus résistants et plus durables. De plus, Tefal garantit au consommateur la traçabilité de ses produits.

Les matériaux utilisés

Les revêtements des poêles Tefal contiennent du PTFE qui est un matériau inerte, sans réaction chimique avec les aliments, l’eau ou encore les produits de nettoyage.

Une politique plus respectueuse de l’environnement

Tefal présente son plan d’action pour un environnement mieux respecté en 4 points, chacun réduisant l’impact environnemental du produit par rapport à tout son cycle de vie :

  • L’extraction des matières premières : les poêles Tefal sont fabriquées à partir de matériaux recyclés à 80 %
  • La fabrication qui est garantie plus respectueuse grâce à l’obtention de la norme ISO 14001 et le label Health and Environment
  • L’utilisation : les poêles sont plus résistantes dans le temps ; de nombreux tests en laboratoire sont menés comme les tests d’abrasion, d’anti-adhésivité, de choc thermique et de diffusion thermique.

Grâce à ces procédés et à ces tests, Tefal annonce un impact moins important que celui d’une poêle en céramique, puisque sa durée de vie est 7 fois supérieure à cette dernière.

  • Le recyclage : lorsqu’une poêle Tefal usée et amenée en déchetterie, elle est recyclée à 85 %

*

La suite p.2> Evergreen d’Aubecq