Pl@ntNet, une appli pour reconnaitre les plantes en un clic

Appelée aussi le ‘Shazam des végétaux’, l’application Pl@ntnet permet de faciliter l’identification des plantes pour un large nombre d’espèces. Cette banque d’images collaborative s’enrichit chaque jour et permet d’identifier près de 28.000 espèces végétales. À (re)découvrir et soutenir de toute urgence !

Rédigé par Séverine Bascot, le 19 Oct 2020, à 13 h 04 min
Pl@ntNet, une appli pour reconnaitre les plantes en un clic
Précédent
Suivant

Pl@ntNet : une application facile à utiliser

L’application Pl@ntNet est disponible sur Apple store et sur Android.

Elle est très rapide et ne met que quelques secondes pour fournir le nom vernaculaire et le nom scientifique du végétal.

Pl@ntNet : un apprentissage facilité en seulement quelques clics

Plus la base de données est fournie en photos, plus le logiciel est précis quant à l’identification des végétaux.

Comment ça fonctionne ?

Une fois la photo prise, l’application, qui fonctionne en 3G et 4G, demande s’il s’agit d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ou de l’écorce avant de lancer une recherche d’image ciblée.

Attention, il y a plusieurs pré-requis lors de la prise de vue : zoomer sur la fleur ou la plante, appuyer sur l’écran pour faire la mise au point sans oublier de centrer la photo et d’avoir un arrière-plan neutre.

À partir de là, les images sont passées à la « moulinette d’un algorithme qui va les déformer (rotations, changement d’échelle…) afin d’en extraire les invariances ». « Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée », précisait Alexis Joly, chercheur à l’INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme, au moment de son lancement.

Depuis janvier 2019, une nouvelle version de Pl@ntnet offre encore plus de fonctionnalités : filtrage par genre, famille ou région géographique, identification multiflore, cartographie, fiches descriptives, ré-identification des observations pour éviter les erreurs…

pl@ntnet

De plus en plus de références sur tous les continents © Pl@ntnet

L’intelligence artificielle va permettre d’identifier avec une précision croissante de plus en plus d’éléments caractéristiques de telle ou telle espèce. Mais pour cela, il est nécessaire que les images intégrées dans la base de données soient correctement étiquetées et de bonne qualité. Des botanistes professionnels ou amateurs éclairés, les « Telabotanistes », veillent d’ailleurs au grain !

Alors, que pensez-vous de cette application ? Cela vous donne-t-il envie de la découvrir ?

Grâce à Pl@ntNet, les botanistes continuent de récupérer des éléments précis sur les aires de répartition de chaque espèce végétale et de suivre l’avancée des plantes invasives.

Participons à poursuivre l’aventure Pl@ntnet

La popularité de Pl@ntnet qui enregistre de plus en plus d’utilisateurs engendre des coûts d’infrastructures et des moyens humains et technologiques importants. Pour pouvoir rester gratuite, l’application a besoin de votre soutien ici !
À nous d’assurer la pérennité de cette « magnifique aventure scientifique, humaine, pédagogique et technologique ».

Pl@ntnet « permet à chacun de découvrir et explorer le monde végétal au fil de ses rencontres. Nous pensons que son potentiel sur le plan sociétal, éducatif et scientifique est encore loin d’avoir été atteint, et nous espérons que vous serez nombreux à soutenir son développement » !

Article republié

Illustration bannière : Femme utilisant l’application pl@ntnet – © Chloe Glad Licence CC-BY-SA/ pl@ntnet
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. la base de données a dû s’étoffer depuis les derniers commentaires, car cela marche très bien pour moi en 2018 ! Ai fait plusieurs essais avec des plantes que je connaissais déjà et confirmation à chaque fois (sauf 1 fleur jaune des champs).

  2. a plusieurs mois d »intervalle j’ai essayé ce site plantnet.ca ne marche pas; aucune des photos que j’ai pris de certaines plantes n’a trouvé le nom véritable des feuilles . ce site n’est pas du tout au point , je ne comprends même pas a quoi il sert et pourquoi avoir fait de la pub sur les infos de midi. c’est nul,je le retire de mon téléphone

  3. Pourra-t-on encore vivre sans smartphone ?

  4. Article intéressant et utile
    J’avais déjà voulu essayer ce logiciel il y a un peut plus d’un an, mais cela ne fonctionnai pas
    Espérons que maintenant il soit efficace, la nouveauté semble être la possibilité d’envoyer l’image et d’ainsi collaborer à la banque de données

    Ce qui aurait été intéressant, ça aurait été un lien vers le téléchargement

    Un logiciel semblable pour la reconnaissance des insectes serait très utiles également, je pense pour les scientifiques, ainsi tout le monde pourrait contribuer à la découverte d’insectes encore méconnus

Moi aussi je donne mon avis