Pêche au requin : la France montrée du doigt.

Et oui, c’est bien la France qui fait figure de mauvais élève et non le Japon ou la Norvège, connus pour leur acharnement à chasser les baleines…

Pourquoi les requins sont-ils autant menacés ?

Tout simplement parce que la France est le seul pays d’Europe qui refuse d’arrêter la pêche ciblée au requin taupe commun . Cette espèce de requin, défendue par l’association Shark Alliance, est une espèce qui est en très grave danger d’extinction totale dans l’Atlantique du Nord-est.

Pourtant, les Autorités françaises n’ont rien fait pour en restreindre la pêche…. Au fait, c’est qui les requins ? ?

 

L’aiguillat commun

  • L’aiguillat commun est un petit requin très prisé pour la consommation. Il est aussi appelé aiguillat tacheté ou simplement aiguillat, requin épineux (selon la CITES) ‘aiguillat commun se retrouve partout dans le monde. Au Canada, il vit au large des côtes Atlantique et Pacifique.

aiguillat-europe.jpg
> En savoir plus sur l’Aiguillat commun

 

Le squale chagrin

  • Le squale chagrin Centrophorus granulosus) est un petit requin marron foncé aux yeux verts brillants qui se trouve dans les grands fonds océaniques, entre 200 et plusieurs centaines de mètres sous la surface. il est en danger critique d’extinction au large de l’Europe (spécialement au Portugal), Vulnérable au niveau mondial. Il y a un intérêt croissant pour la chair et l’huile de foie des requins des profondeurs. On pense qu’il ne donne naissance qu’à un petit tous les deux ou trois ans.

squale_chagrin.jpg

 

Conseils pour acheter le poisson

 

  • Pour compléter cette partie du Guide d’achat poissons, consulter l’article Apports nutritionnels des poissons qui détaille les qualités nutritionnelles des poissons et leur mode de consommation.

 

Au sujet de l’achat de poisson