PAP50 : le papier, c’est pas le pied !

On connaissait le CAC40, voici le PAP50, nouvel indice crée par .le WWF et trois autres associations*, qui classe 50 grandes entreprises françaises en fonction de leur politique de gestion de… papier.

Réalisé à partir d’une étude menée entre mars et juin 2010, cet indice met surtout en avant les manquements de ces groupes dans ce domaine  avec une note moyenne de 43 points sur 100…
Developpement durable article

L’Oréal, parce qu’il le vaut bien ?

Publié pour la première fois, le PAP50 intègre les entreprises du CAC 40, de grands distributeurs et des partenaires du WWF, tous secteurs d’activité confondus.

  • Avec une note de 63,22, L’Oréal arrive en tête de ce classement devant AXA (60,91) et La Poste (58,17). Carrefour (55,55) et France Télécom (54, 15) complètent ce Top 5.

Developpement durable article

  • Les dernières places ont été attribuées aux 18 entreprises n’ayant pas voulu répondre au questionnaire, telles que Vinci, GDF-Suez, Veolia environnement ou encore E.Leclerc, qui pourtant met le paquet sur les opérations "vertes" en ce moment ("Nettoyons la Nature", cartes-cadeaux "Primes énergie"…).
  • Sans tenir compte de ces non-participantes, le spécialiste en gestion d’énergie Schneider Electric (22,38) et les distributeurs Auchan (22,6) et Intermarché (26,6) sont les 3 sociétés les moins bien notées…

PAP50 : quels critères ?

Sa notation est basée sur 4 principaux critères :

  • la politique papier (existence d’un cahier des charges, d’un suivi de consommation…) (/14 points),
  • la consommation de papier (/20 pts),
  • les achats responsables (utilisation de papier recyclé, labellisé FSC…) (/33 pts),
  • le recyclage (tri par les salariés) (/33 pts).

L’implication des entreprises dans cette étude a également été prise en compte (/5 points).

Papier : la France encore trop gourmande

Ainsi seules 8 entreprises obtiennent la moyenne. Globalement, de gros efforts doivent être apportés par les entreprises pour une gestion du papier plus responsable.

Developpement durable article

  • Selon cette étude, les Français consommeraient 3 fois plus de papier et carton que le reste du monde, soit 9,5 millions de tonnes en 2009.
  • Un employé produirait 80 kg de papier par an et imprimerait 34 feuilles par jour dans les grandes entreprises
  • or 14 % des impressions ne sont jamais… lues !

Consulter l’intégralité du classement : PAP50

*Les Amis du Vent, 100 % recyclé 100 % engagé et Riposte verte

A lire également :