Ordinateur de bureau vs Ordinateur portable

Rédigé par Consoglobe, le 4 août 2010, à 17 h 48 min

Bien que les ordianteurs portables fassent de l’ombre aux ordinateurs de bureau car tous deux disposent de fonctions similaires, il existe cependant des différences palpables, voyons lesquelles…

Ordinateur de bureau

Les pour : performance, prix accessible selon les marques, capacité d’évolution
Les contre : encombrant, peu transportable en cas de déplacement, gourmand en énergie

Energie : un ordinateur de bureau puissant consomme 250 kWh contre 50 kWh pour un ordinateur portable en moyenne. La puissance du bloc d’alimentation permet d’alimenter le PC, un disque dur, un lecteur et un graveur. Cependant, la technologie permet aisément à l’ordinateur de bureau d’évoluer. En effet, Apple, notamment, propose depuis peu le Mac Mini, dont l’alimentation est passé de 110 à 85 W, et dont l’efficacité énergétique atteint 90 %.

Prix : l’ordinateur de bureau est environ 20 à 30 % moins cher qu’un ordinateur portable à performances comparables. Comptez entre 300 et 700 euros environ.

Praticité : l’encombrement est le principal défaut des ordinateurs de bureau en dépit de l’arrivée des écrans plats LCD. Il est donc indispensable de réserver une place de choix à votre ordinateur qui est composé d’une unité centrale, d’un écran, des enceintes, le clavier et la souris. Les ordinateurs de bureau ne sont pas adaptés aux personnes qui voyagent beaucoup ou qui apprécient emmener leur appareil partout.

clavierDe plus, dans les zones où les coupures d’électricité et les surtensions sont fréquentes, les ordinateurs de bureau nécessitent souvent un UPS (Uninterruptible Power Supply – Alimentation standard sécurisée en courant alternatif) pour sauvegarder les données. Or, les UPS sont coûteux et consomment également beaucoup d’énergie.

Toutefois, les ordinateurs de bureau permettent très facilement une extension du disque dur ou l’ajout de quelques ports supplémentaires, à l’inverse à l’ordinateur portable dont les capacités d’évolution sont très limitées. Vous pouvez également changer la carte graphique, le processeur ou le disque dur comme bon semble.

De plus, sachez qu’un ordinateur portable ordinaire est équipé d’une mémoire que de 30 Go, tandis qu’un ordinateur de bureau  de 120 Go…idéal pour les amateurs de jeux, vidéos et d’images.

Question dépannage, contrairement aux ordinateurs portables, les composants sont facilement accessibles, et une panne de disque dur, par exemple, ne nécessitera pas toujours un retour au service après vente.  

Ordinateur portable

Les pour : pratique en cas de déplacement, économies d’énergie
Les contre : coût, mémoire limitée, évolution moins évidente

Economies : selon le Programme gouvernemental Energy Star,  les ordinateurs portables utilisent toujours les écrans, les adaptateurs, les disques durs et les unités centrales qui ont le meilleur rendement énergétique. Un ordinateur portable de 30 W peut ainsi permettre d’économiser jusqu’à 80 % par rapport à la consommation d’un ordinateur de bureau de 120 W possédant un écran CRT de 80 W.

Par ailleurs, les ordinateurs portables utilisés comme des ordinateurs de bureau de remplacement et disposant d’un écran plus large (jusqu’à 16-17") ainsi que des fonctions de gestion de l’alimentation électrique moins agressives, peuvent permettre de réaliser des économies d’énergie de plus de 50 %.

Toutefois, notez que l’autonomie d’un portable dépend du type d’usage et de ses composants, comme le microprocesseur : plus il est puissant, plus il consomme d’électricité.

Enfin, sachez que la lecture de DVD ainsi que les jeux sont de grands consommateurs d’énergie contrairement au simple "surf". Avant l’achat d’un ordinateur, il est donc indispensable de réfléchir à l’usage que l’on veut en faire.

Prix : l’ordinateur portable est jusqu’à 30 % plus cher que son homologue fixe. Il faut compter entre 400 et 1000 euros environ.

Praticité : le principal avantage de l’ordinateur portable est le fait qu’il soit facile à transporter (poids moyen : 3,5kg) et autonome pendant plusieurs heures (jusqu’à 5h selon les ordinateurs). Le gain de place est indiscutable. De plus, que vous soyez en France ou à l’étranger, vous pouvez surfer sur internet grâce à l’accès à une prise téléphonique ou encore en se connectant à une borne Wi-Fi.

ordinateur portableCôté équipements, cela devient compliqué car la majorité des composants internes sont intégrés à l’ordinateur. Si vous souhaitez changer d’écran, par exemple, il faut changer d’ordinateur. De plus, les interventions sur le matériel nécessitent la plupart du temps un retour SAV. Enfin, en raison des possibilités d’évolution modestes, vous le conserverez  moins longtemps.

Notons tout de même que les ordinateurs portables possèdent dorénavant des capacités de traitement et de stockage proches de l’ordinateur de bureau, leur permettant d’assurer certaines fonctions multimédia.
 
Mais pour les amateurs de jeux, de vidéos ou d’images, la mémoire de 30 Go de l’ordinateur portable moyen ne sera pas suffisant. L’utilisateur devra donc choisir un ordinateur portable haut de gamme ou se procurer un disque dur externe de grande capacité (jusqu’à 160 Mo), qu’il connectera via des prises de type USB.

Le verdict consoGlobe

Ordinateur de bureau : 5 / 10
Ordinateur portable : 6 / 10

En assistant au développement rapide des gammes d’ordinateurs portables, on penserait volontiers que les ordinateurs de bureaux  lourds, encombrants et gourmands en énergie ont du souci à se faire…

Erreur ! Les ordinateurs de bureaux suscitent toujours l’intérêt en raison de leurs prix plus attractifs que leurs homologues portables, de leurs équipements plus complets mais aussi parce que ces appareils peuvent facilement évoluer.

Toutefois, les ordinateurs portables n’ont pas dit leur dernier mot et misent notamment sur la praticité (poids et encombrement limité) et une performance énergétique étonnante. Néanmoins, le prix reste encore généralement élevé pour des performances un peu moindres que l’ordinateur de bureau.

 

Un ordinateur reconditionné pour un usage durable

Pour financer le filières de recyclage et favoriser le réemploi d’équipements tout à fait fonctionnels et performants, les Ateliers du Bocage d’Emmaüs, spécialiste du traitement des déchets, collecte des ordinateurs et téléphones auprès des entreprises, les reconditionne pour les remettre “à neuf” et les commercialise auprès du grand public.

ordinateur reconditionné

Ces ordinateurs sont ainsi des produits hi-tech recyclés, reconditionnés, accessibles à tous et permettant des économies et un impact écologique minimisé. Chaque équipement a suivi un processus de test et de reconditionnement professionnel, permettant d’assurer sa performance et sa fiabilité.

>>>Tous les appareils reconditionnés sont réinstallés avec des logiciels et licences officielles.

Rappel  : une fois votre appareil informatique obsolète, ne le jetez surtout pas ! Pour en savoir plus, découvrez le dossier recyclage !

Ordinateurs-Le saviez-vous ?

Les ventes mondiales de portables ont dépassé celles des ordinateurs de bureau, lors du troisième trimestre 2008, selon le cabinet d’étude américain iSuppli. En effet, les ventes de portables ont fait un bond de 40 % à 38,6 millions d’unités vendues, contre un recul enregistré de 1,3 %, à 38,5 millions pour le PC dit de bureau.

Lire également sur le high tech durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



18 commentaires Donnez votre avis
  1. Ma question je l’espere! Vas vous paraitre simple ,je dois choisir entre ordi portable ou de bureau ,je suis joueur entraute de. Fly simulateur quel choix indiferament du prix !

  2. slt a tous,j’ai un souci:j’aimerai connaître comment fixe- t-on le prix
    des ordinateurs

  3. je sens le putoi tro coul

  4. Dommage … je venais voir les empreintes écologiques respectives, vous n’en parlez pas, outre un peu de consommation d’énergie. Quid des composants et recyclage ?

    Dans le portable, il me semble qu’il y a une batterie au Lithium notamment … extrêmement polluante, pas de grosse batterie dans un ordinateur de bureau, il manque des données, c’est dommage. Je trouverai ailleurs.

    Cordialement,

    • +1, c’est vrai Laura !

      Mais c’est tout aussi vrai que les éoliennes utilises du néodyme (600kg par éolienne !!!)!
      elles sont donc très polluantes a fabriquer !
      On détruit des zones entieres en Chine et pollue un maximum pour obtenir ces métaux rares tel que le néodyme issue des “terres rares” qui servent a construires ces éoliennes, mais aussi autres panneaux photovoltaïques qui ont pour but d’alimenter nos maisons.

      L’objectif est de consommer le MOINS possible ! et l’ordinateur portable est plus écolo qu’un ordinateur de bureau en ce sens !
      De plus, un ordinateur de bureau est plus lourd, plus encombrant et donc coute plus cher sur le plan transport maritime/routier et donc écologique.

      Si tu as une âme d’écolo, prends un ordinateur portable.

  5. Je n’aprécis pas les ordi portable car je suis un gamer et un gamer à besoin d’un pc puissans pour c jeu alor qu’en ordi portable tu met un jeu et il lag a mort

    • Le portable a autant de performances qu’un fixe … le seul problème c’est que tu paye plus cher pour les même performances, mais c’qui est pas mal c’est que tu peux l’emporter partout.

  6. Fantastique!

  7. Moi ce que je retiens dans cet article c’est la consomation d’énergie entre laptop et desktop; j’aimerais tout de même savoir pourquoi la consomation en énergie d’un desktop dépasse celle d’un laptop?

  8. Désolé, mais je rajouterais que vous parler de chose que vous ne connaissez pas, et vous donnez des informations erroné, vous dites un portable a 30 Go de mémoire, et un ordi de bureau 120 GO, c’est faut encore une fois il ne faut pas confondre, en moyenne la mémoire d’un portable est de 2 Go Giga octet, et 4 Go sur un ordi de bureau, C’est le stockage,qui fait 30 ou 120 Go, c’est un disque dur et pas de la mémoire, le disque dur faisait 30 Go sur portable, et 120 Go sur ordi de bureau, mais maintenant en 2013 c’est plutôt 250 Go sur portable et 500 Go a 1 To = Terra octet sur ordi de bureau. Pour infos: 1Ko = Kilo octet = 1 000 octets, 1 Mo = 1 Méga octet = 1 000 000 octets, 1 Go = Giga octet = 1 000 000 000 octets, 1 To = 1 Terra octet = 1 000 000 000 000 octets.
    Pour faire simple, la mémoire sert a faire fonctionner un programme, un logiciel, un jeu il est charger depuis le disque dur dans la mémoire et affiche les données a l’écran. La mémoire sert a traiter les données et le disque dur a stocker, ou enregistrer et lire, (comme une cassette), les données. Pour les jeux c’est pareil, vous avez tout faut, c’est la mémoire qui est importante, non seulement la mémoire Vive dont ont vient de parler, mais aussi la carte Graphique avec sa mémoire vidéo pour la qualité d’image, et la vitesse d’affichage. Un jeu n’a pas forcément besoin d’utiliser le disque dur, il peut être charger depuis un DVD, dans la mémoire vive, et la partie graphisme sera traité pas la carte graphique et la mémoire vidéo, j’espère avoir été assez clair dans les explications, car c’est un peu plus compliqué que ça, mais c’est le principe de fonctionnement que tout le monde peut comprendre.
    Quand vous faite un article pour informer les gens, si vous ne maîtriser pas le sujet, renseigner vous auprès de quelqu’un de compétant sinon ce n’est pas la peine.

    • jsui d’accord avek toi lecoeur!!!!

    • “c’est un disque dur et pas de la mémoire” un disque dur c’est la mémoire de masse et ce que t’appelles “mémoire” correspondant à mon avis à la RAM qui est de la mémoire vive. Donc ta leçon sur la notion de mémoire ne veut rien dire étant donné qu’un disque dur est de la mémoire. Cordialement, Moi

  9. Merci pour cet article, mais il ne faut pas confondre Kwh = Kilo Watt heure, avec Wh = Watt heure, dans le cas cité vous donnez 250 Kwh de consommation, c’est à dire 250 000 Watt en 1 heure, attention il faut bientôt une centrale nucléaire par ordinateur, et là ça commence à coûté très cher. Enfin j’espère que tout le monde a rectifié.

  10. je pense que cette comparaison et relative, surtout en ce qui concerne l’évolutivité des deux machine,ainsi que leur puissance mais par contre ce qui le plus intéressant d’après moi c’est le confort d’utilisation que procure un portable,(bruit,affichage,câblage,encombrement,branchement avec l’écran de salon)sont tous des critère à prendre en considération,pour quelqu’un qui passe la majorité de son temps devant son’ordinateur.

  11. Le portable n’est pas fait pour être … transporté. Lorsqu’on le referme souvent, les nappes se plient, elles relient les deux parties de l’ordinateur et s’abiment très vite. L’ordinateur de bureau est encombrant mais extrêmement fiable. Conclusion, il faut un portable bon marché et un bon ordinateur de bureau !

    • C’est loin d’étre une science exacte ce que tu affirmes.
      Un ordinateur portable peut etre ouvert et refermé des milliers de fois sans aucun soucis de casse ou d’usure.
      J’en ai fait l’expérience pendant 5 ans en ouvrant/fermant le mien plusieurs fois par jour.

      Ton commentaire date de février 2013, mais aujourd’hui en septembre 2015 et surtout en 2018/19, l’ordinateur portable aura atteint un tel niveau de puissance (Notamment avec l’arrivé des processeurs gravés en 7nm) que l’utilisation d’un PC de bureau sera devenue complétement obsoléte !
      (Méme pour les gamers car les meilleurs ordinateurs portables actuels disposent déja de sortie graphique SLI permettant de connecter 2 cartes graphiques GTX 980m suffisamment puissantes pour jouer a n’importes quels jeux présents et a venir sur 3 écrans externes Full HD 1920*1080 pour les résolutions supérieurs 3840*2160 (ultra HD) faudra atteindre les fameux processeurs cités plus haut dans leurs versions les plus performantes)

      Bref ! Le PC fixe est condamné à moyen terme.(10ans grand max)

  12. Au niveau fiabilité et performances, l’ordinateur de bureau reste supérieur, le confinement thermique d’un portable ne permet pas le même niveau de fiabilité loi d’Arrhenius oblige…! les caloducs ne suffisent pas. Les processeurs puissants chauffent encore pas mal,de plus il sont sensible aux chocs et vibrations Pb des interfaces de liaison fragile etc.
    Il faut bien se poser la question de l’utilisation que l’on en fait,utilisation fixe ou nomade, et éviter les effets de mode.

  13. Votre article est fort intéressant. Vous parlez de la possibilité d’évolution d’un PC de bureau comme un petit plus pour celui-ci. Ce point de détail est à minorer tout de même. En effet, les évolutions rapides de la technologie ne permet pas forcément cette évolution si elle n’est pas faite dans l’année d’acquisition. Ce point était vrai, il y a quelques années en arrière, où il était possible d’acheter un processeur 2 ans après sa sortie. Actuellement, vous ne le trouverez plus à la vente, le format de la mémoire aura changé, les disques durs ne seront plus compatible. De plus, comme le portable, de plus en plus de composants sont intégrés à la carte mère (carte vidéo, contrôleur disque, carte son, carte réseau…). En cas de problème, c’est l’ensemble qui est à changer.
    Voilà, en tout cas, merci pour cet article…

Moi aussi je donne mon avis