Les méduses vont-elles gélifier les océans ?

Rédigé par Flor, le 5 Sep 2014, à 16 h 53 min
Les méduses vont-elles gélifier les océans ?
Précédent
Suivant

La question de savoir si on va voir l’eau des océans gélifier sous l’influence d’une prolifération des méduses n’est pas absurde. C’est d’ailleurs une des questions centrales du nouvel ouvrage qui est consacré aux méduses, des animaux aux extraordinaires capacités d’adaptation aux évolutions du climat.

Le Prince Albert et les méduses

méduses-conquete« Méduses, à la conquête des océans« , livre-documentaire, est préfacé par le Prince Albert de Monaco. On connait la préoccupation pour l’environnement et les océans. Il écrit : « Si la connaissance des méduses a heureusement progressé récemment, mon inquiétude face à l’épuisement des océans aussi. Car il est certain que les méduses apparaissent comme les seules espèces qui prospèrent dans tout l’océan et tirent parti de tous nos excès. […]

Elles nous montrent clairement une voie que nous ne voulons pas suivre, mais sur laquelle nous nous laissons entraîner par notre appétit à court terme. Nous avons jusqu’ici associé mer et liberté, laisser-faire. Nous avons pris nos aises avec les océans comme avec notre environnement en général. »

Les méduses à l’assaut des océans

Les méduses prospèrent.
Gracieuses et d’apparence si fragiles, elles s’adaptent formidablement bien aux pollutions marines et savent profiter des excès de la pêche et conquièrent peu à peu nos mers. La gélification des océans est-elle inéluctable ? Jusqu’où iront les méduses ?

meduses-pelagia

Au travers du  « Méduses : A la conquête des océans », l’Institut océanographique met en perspective dégradation de la santé de nos océans et pullulation des méduses. Une piqure de rappel sur les risques d’une surexploitation irréfléchie et déraisonnée des océans.

  • L’apparente fragilité qui cache une redoutable efficacité : ces organismes d’apparence fragiles et primitifs, qui se laissent porter par les courants, vont en fait à l’essentiel : se nourrir et se reproduire, avec une efficacité et une robustesse exceptionnelles.
  • L’immortalité : un cycle de vie étonnant, entre mise en sommeil et reproduction massive, et allant jusqu’au rajeunissement quand le besoin se fait sentir. La méduse détient la clé de l’immortalité.
  • L’exceptionnelle capacité d’adaptation : Les méduses se sont déjà adaptées à tous les océans, jusqu’à l’eau douce. Aujourd’hui, elles résistent sans mal à nos excès, lorsque nous polluons les océans, avec nos nitrates, nos médicaments ou nos déchets plastiques…. Après avoir profité de l’essor du transport maritime pour conquérir de nouveaux espaces, elles n’attendent plus que le changement climatique pour lancer leur prochaine offensive.
  • La paralysie de nos activités : sur les plages européennes, les méduses sont le cauchemar des vacanciers, comme en Méditerranée.

piqure de méduse

Piqûres mortelles

Mais à l’autre bout du monde, leurs piqûres peuvent être mortelles.  Et elles s’attaquent aussi à la pêche, à l’aquaculture, jusqu’aux centrales nucléaires qu’elles étouffent !

  • L’Homme, le principal allié des méduses : par la surpêche qui les débarrasse de leurs prédateurs et concurrents, les pollutions diverses qui les nourrissent ou renforcent l’avantage de leur robustesse, l’Homme offre aujourd’hui les océans aux méduses, qui jouissent d’un nouvel âge d’or.
  • La science à l’assaut de leurs secrets : malgré leur simplicité, les méduses peuvent nous rendre quelques services et ont déjà suscité deux prix Nobel. Peut-être un jour partageront-elles le secret de l’immortalité ?
  • Rétablir l’équilibre des océans : sentinelles des océans, elles nous mettent en alerte sur la qualité de nos océans. Ainsi, ce livre-documentaire interroge la relation de l’homme à la mer, au milieu naturel et  aux équilibres fragiles mais vitaux à conserver.

*

Je veux témoigner

Méduses : A la conquête des océans
Format 22 x 17 cm • 144 pages • 19,90 €
Editions du Rocher

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui nous allons avoir des océans gélifiés, des côtes contaminées ou on ne pourra plus se baigner, tant qu’on laissera prospérer la surpeche! Qu’attendons nous pour interdire la pêche industrielle? Comment peut-on laisser des bateaux usines vider les océans de leur faune? Pour pouvoir manger des bons poissons? Mais dans dix ans il n’y aura plus rien dans l’océan que des animaux inmangeables qui prolifèrent par manque de prédateurs. La nature a un équilibre fragile, quand on le bouscule sur une grande échelle elle se défend et les conséquences sont graves et de plus prévisibles!

  2. Les rendre comestibles alors que leur présence massive est un indicateur du mauvais état des océans ? C’est comme le panga, ça bouffe tout ce qui est pas bon pour nous alors ne les mangeons pas !

  3. Trouvons un moyen pour les rendre comestibles.Nousmangeons bien du requin depuis peu.

    • « Nousmangeons bien du requin depuis peu » Ca fait longtemps que l’homme pêche le poisson, et même le requin, sauf que depuis peu il arrive jusqu’en Europe 😉
      « les rendre comestibles » Euh des méduses OGM? super solution ! :/

  4. Rendons les commestibles. Nous mangeons bien du requin maintenant.

    • certaines especes sont consommées en Asie.
      leur goût n’est pas fameux parait-il.

Moi aussi je donne mon avis