Liquides de rinçage : lesquels choisir ?

>>>Suite de l’article consacré aux liquides de rinçage. Après avoir mentionné l’utilité des liquides de rinçage ainsi que leur impact sur la santé et l’environnement, découvrez comment choisir le liquide de rinçage le plus approprié pour votre vaisselle, votre santé, ainsi que l’environnement

Les critères pour un liquide de rinçage plus responsable

Bien qu’efficaces, les liquides de rinçage sont relativement onéreux. Il faut compter aux alentours de 5 euros les 500ml pour une marque classique comme Sun, et environ 45 euros le bidon de 5l, sachant que le lave-vaisselle tourne en moyenne 4 fois par semaine dans un foyer français…

Par ailleurs, nous avons vu que les liquides de rinçage classiques que l’on trouve dans le commerce contiennent une certaine quantité de composés chimiques potentiellement nocifs pour la santé et notre chère planète bleue.

liquide de rinçage sunC’est pourquoi, l’une des premières règles de base lors de l’achat de liquide de rinçage, est de le choisir si possible en grand conditionnement, ce sera déjà plus économique et cela génèrera moins de déchets.

Des liquides de rinçage efficaces mais inoffensifs

De plus, sachez qu’il existe des produits nettoyants plus respectueux de l’environnement et dont les tensioactifs sont d’origine végétale (coprah, colza…). Sans phosphates, sans colorant, ces produits privilégient l’association d’huiles essentielles diverses et d’alcool de fruits pour biodégradabilité optimale.

Les liquides de rinçage écologiques, dont le prix n’est pas beaucoup plus élevé (environ 4 euros pour 500ml), contiennent des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique tout en assurant le séchage rapide de la vaisselle et en évitant les traces.

liquide de rinçage                                                >>>Liquide de rinçage Arbre vert                                      

Parmi ces liquides de rinçage écolo, vous trouverez notamment le liquide de rinçage Arbre Vert qui, dépourvu d’allergènes, de phosphates mais aussi de formladéhyde, permet de préserver l’éclat de la vaisselle sans nuire à l’environnement ni à votre santé. De plus, ce liquide de rinçage à l’emballage recyclable, réduit significativement vos déchets.                                               

Lire la suite

Lire également sur l’entretien durable

Entretien écolo : les produits de la boutique !