LifeStraw, une paille révolutionnaire qui rend l’eau potable

LifeStraw, une paille révolutionnaire qui rend l'eau potable

Selon un rapport de l’OMS publié en 2013, 2,4 milliards d’humains n’auraient pas accès à l’eau potable ; soit un tiers de la population mondiale. Face à ce constat, l’entreprise Vestergaard* a développé « lifeStraw » ou « la paille de vie ». Dotée d’un petit filtre, elle permet de boire de l’eau potable à partir d’eau non potable, sans risques pour la santé. Et si l’accès à l’eau potable dans le monde ne dépendait plus que de l’utilisation d’une paille ?

LifeStraw : une paille miraculeuse pour boire de l’eau non potable

LifeStraw 1L’accès à l’eau potable, enjeu majeur pour le développement durable, pose problème dans de nombreux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Le choléra, le typhoïde ou encore la dysenterie, maladies largement influencées par la consommation d’eau non potable sont ainsi de véritables fléaux pour les pays en voie de développement.

Pourtant, il existe une solution pour lutter contre ces maladies. La paille LifeStraw.

flèche LifeStraw paille eau potableLe principe est simple : une grosse paille en plastique qui s’utilise comme une paille traditionnelle. Sauf que LifeStraw permet de boire directement de l’eau boueuse ou non potable en la purifiant de ses bactéries et autres parasites. Et cela, grâce à un système de filtre.

L’eau passe ainsi dans la paille et devient immédiatement consommable et sans dangers.

Une paille de vie aux mille vertus

Toutes les 21 secondes, un enfant meurt de diarrhées dues à la pollution de l’eau.

LifeStraw 2La paille Lifestraw, puissant filtre peut éradiquer ce mal. De la taille d’un cigare (25 cm de longueur et 2,9 cm de diamètre), faite de plastique (très légère : 56 grammes), elle est très facilement transportable.

Sa distribution est ainsi facilitée lors d’épidémies ou de catastrophes naturelles. Grâce à un procédé de fibres creuses, la paille de vie filtre les micro-organismes : elle permet ainsi d’éliminer les parasites et les bactéries qui causent la typhoïde, le choléra et la dysenterie.

La paille Lifestraw peut filtrer l’équivalent de la consommation d’eau d’une personne pendant un an, soit jusqu’à 700 litres d’eau.  LifeStraw filtre 100 % des bactéries et 99 % des virus.

LifeStraw – Un prix de vente abordable

faits-et-chiffresLa paille de vie est disponible au prix de 2 dollars (soit environ 1,50 €) pour les ONG et environ 13 euros pour les particuliers. Une paille !