Lessive écolo. Les produits écolo contre le calcaire (4)

Rédigé par Consoglobe, le 23 Nov 2008, à 19 h 32 min

3- La Boule anti-calcaire pour lessive et vaisselle

  • Pour lave-vaisselle et  le lave-linge, cette boule élimine le calcaire et vous permet de vous passer de produits anti-calcaire
  • Vous pouvez ainsi diminuer les doses de lessive tout en préservant votre machine et votre linge.

Comment fonctionne la boule anti-calcaire ?

boule anti calcaire

Cette boule anti-calcaire en polyéthylène sans chlore est composée d’un aimant moulé dans du polyéthylène. Cet aimant génère des champs magnétiques pendant la rotation du tambour. Ces champs modifient momentanément la structure des cristaux de calcaire dissous dans l’eau, réduisant ainsi leur capacité à se déposer.

Au centre de la boule, un champ magnétique se crée par l’opposition des 2 aimants qui sont dans la boule.

  • L’eau s’écoule librement à travers les larges ouvertures de la boule et de son champ magnétique.
  • Les particules calcaires sous forme dissoute dans l’eau sont détruites par le brassage créé par la boule magnétique qui produit ainsi un effet anti-calcaire naturel.
  • Le résultat est une diminution des dépôts de calcaire dans la machine et également dans le linge : cela diminue le besoin d’utiliser l’assouplissant et de lessive utilisé habituellement.

Où utiliser la boule anti-calcaire ?

Dans le lave-vaisselle (à mettre dans le compartiment couvert) ou dans le lave-linge (aide à laver le linge également).

Quels sont les effets négatifs du tartre ?

  • Le tartre = plomberie en danger

Le tarte de l’eau calcaire bouche les canalisations et abîme vos appareils (résistances, appareils électroménagers, bouilloires, …).

  • Le calcaire = plus d’énergie

Le calcaire qui s’accumule a pour conséquence une plus grande consommation d’énergie : 1 mm de tartre sur une résistance correspond à une surconsommation d’électricité de l’ordre de 10 % (6 mm = 35 % de surconsommation)

  • Une eau sans calcaire = moins de souci

Utiliser de l’eau douce a un impact positif sur la durée de vie de vos installations sanitaires et de vos appareils électro-ménagers.  Il paraît qu’on passe passe en moyenne environ 6 heures par mois à lutter contre les conséquences du calcaire chez soi (gratter les dépôts ou les tâches) ce qui entraîne une consommation régulière de produits de nettoyage anticalcaire et souvent toxiques.

  • Moins de calcaire = une vaisselle plus nette, sans traces ternes qui la rendent opaque.  Après une boule ou un disque anti-calcaire votre vaisselle reste plus brillante.
  • Moins de calcaire = un linge moins  rêche et des couleurs qui ternissent beaucoup moins.

*

Sur les produits ménagers écologiques :

Entretien écolo : les produits d'entretien de la boutique !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention, le polyéthylène est reconnu comme polluant des nappes phréatiques!

  2. J’ai un LV d’une dizaine d’années qui même avec les produits de rinçage du commece simple ou triple action et quelle que soit la marque laissait sur la vaisselle de grosses traces. J’ai replacé ces liquides par du vinaigre et depuis la vaisselle est impeccable. Ses avantages : efficace contre le tartre et le calcaire pour le LV et la vaisselle ; prix du produit entre 30 et 50 centimes d’euros le litre pour un vinaigre ordinaire, 4,50 euros le litre pour un vinaigre ménager de type Briochin; un résultat très satisfaisant

    • Exactement, vous avez raison: pourquoi chercher des complications et d’autres remèdes alors que le vinaigre fait très bien l’affaire pour le lave-vaisselle et comme assouplissant dans le lave-linge

  3. Bonjour,
    Peut-on utiliser en même temps des boules avec billes de céramique et des boules anti calcaires dns la machine à laver?
    Merci

Moi aussi je donne mon avis