Etonnant

Les plantes poussent mieux sous les caresses !

Les plantes poussent mieux sous les caresses !

Voici une bonne nouvelle qui va ravir les amoureux des plantes qui se désespèrent de ne pas avoir la main verte ! Il suffirait de caresser délicatement ses plantes d’intérieur pour qu’elles soient belles et vigoureuses.

Caresser les plantes pour déclencher leur mécanisme de défense

CC : vanou

CC : vanou

Une équipe internationale de chercheurs vient de publier ces étonnants résultats dans la très sérieuse revue scientifique BMC Plant Biology. D’après eux, caresser les feuilles d’une plante l’aiderait à se maintenir en bonne santé !

En quoi toucher une plante aiderait à la renforcer ?

D’après l’équipe de chercheurs, si l’on frotte délicatement les feuilles d’une plante entre son pouce et l’index, on activerait chez cette dernière un mécanisme de défense inné. Ces caresses inciteraient la plante à augmenter ses défenses immunitaires, ce qui la rendrait plus résistante aux maladies. En botanique, une stimulation tactile porte un nom : on parle de thigmotropisme, c’est-à-dire la réaction spécifique de la plante à un stimulus. Dans ce cas précis, les caresses déclenchent une série de changements internes qui accentuent la perméabilité des feuilles à l’oxygène et leur imperméabilité aux molécules nocives.

Les caresses bonnes pour la santé… de tous !

animal-compagnieEt ça, tout le monde en a conscience (ou en tout cas le devrait !) : les caresses sont excellentes pour la santé. Les massages par exemple sont connus pour aider à lutter contre le stress, procurer une sensation de bien-être immédiat et qui dure. De plus, le massage stimule le système nerveux qui se met à produire des endorphines, les fameuses hormones du bonheur !
Masser son bébé est aussi excellent pour son développement psycho-affectif.

Enfin, les propriétaires d’animaux l’ont sans doute remarqué : avoir un animal, s’en occuper et le caresser rend plus heureux ! Pour vous en convaincre, souvenez-vous de cette étude dont nous vous parlions dans un précédent article :

Alors, c’est décidé ? En plus de pousser la chansonnette à vos plantes, allez-vous vous mettre aux papouilles ?

Source : Europe 1 – la bonne nouvelle Yolaine De La Bigne

*

Je veux témoigner

Soigner ses plantes :