Etonnant

Les plantes poussent mieux sous les caresses !

Les plantes poussent mieux sous les caresses !
Vous aimez ? Partagez :

Voici une bonne nouvelle qui va ravir les amoureux des plantes qui se désespèrent de ne pas avoir la main verte ! Il suffirait de caresser délicatement ses plantes d’intérieur pour qu’elles soient belles et vigoureuses.

Caresser les plantes pour déclencher leur mécanisme de défense

CC : vanou

CC : vanou

Une équipe internationale de chercheurs vient de publier ces étonnants résultats dans la très sérieuse revue scientifique BMC Plant Biology. D’après eux, caresser les feuilles d’une plante l’aiderait à se maintenir en bonne santé !

En quoi toucher une plante aiderait à la renforcer ?

D’après l’équipe de chercheurs, si l’on frotte délicatement les feuilles d’une plante entre son pouce et l’index, on activerait chez cette dernière un mécanisme de défense inné. Ces caresses inciteraient la plante à augmenter ses défenses immunitaires, ce qui la rendrait plus résistante aux maladies. En botanique, une stimulation tactile porte un nom : on parle de thigmotropisme, c’est-à-dire la réaction spécifique de la plante à un stimulus. Dans ce cas précis, les caresses déclenchent une série de changements internes qui accentuent la perméabilité des feuilles à l’oxygène et leur imperméabilité aux molécules nocives.

Les caresses bonnes pour la santé… de tous !

animal-compagnieEt ça, tout le monde en a conscience (ou en tout cas le devrait !) : les caresses sont excellentes pour la santé. Les massages par exemple sont connus pour aider à lutter contre le stress, procurer une sensation de bien-être immédiat et qui dure. De plus, le massage stimule le système nerveux qui se met à produire des endorphines, les fameuses hormones du bonheur !
Masser son bébé est aussi excellent pour son développement psycho-affectif.

Enfin, les propriétaires d’animaux l’ont sans doute remarqué : avoir un animal, s’en occuper et le caresser rend plus heureux ! Pour vous en convaincre, souvenez-vous de cette étude dont nous vous parlions dans un précédent article :

Alors, c’est décidé ? En plus de pousser la chansonnette à vos plantes, allez-vous vous mettre aux papouilles ?

Source : Europe 1 – la bonne nouvelle Yolaine De La Bigne

*

Je veux témoigner

Soigner ses plantes :
Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


7 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai toujours parlé et touché mes plantes,je les félicite quand elles font une nouvelle feuille,même ma chienne en était jalouse ,car quand elle me voyait entrain de parler et toucher mes plantes,elle se mettait à gémir et me sollicitait pour attirer mon attention .

  2. Oui c’est vrai, chaque jour le matin, du moins pour les plantes d’intérieur, je leur pale, demande comment elles vont… et de la musique
    de chambre en sourdine…ce n’est pas de la fausse information, ou un éclairage sous ampoules spéciales également comme on dit maintenant c’est , ceci, d’un bon éclairage.

  3. c’est rigoureusement exact je l’ai fait instinctivement et cela fonctionne à merveille

  4. d’accord avec Daphné ; mais cultiver des choux ? ils ne pourraient même pas ; s’ils ne les aiment pas leurs choux ne pousseraient pas

    • et en plus, on a payé des chercheurs pour ça ? que d’argent gaspillé pour quelque chose que des tas de gens savent

  5. Pas besoin de caresses pour les plantes, il suffit de leur porter de l’amour. j’ai des géraniums qui ont plus de 25 ans, des cyclamens du même âge ou presque etc… quand une plante a un besoin quelconque elle me le dit. J’ai sauvé quantité de plantes que mes amies n’arrivaient pas à faire vivre, elles sont maintenant épanouies, merveilleuses, du coup je suis envahie et j’ai dû demander qu’on cesse de me donner les mal-en-point !

    L’Amour est le maître mot de la vie, que ce soit vis-à-vis des humains, des plantes, des animaux, bref de tout de qui est Vie… et, ça l’humanité l’a oublié…. c’est triste !

    • J’ajoute ce que j’ai oublié, l’article dit que « c’est pour stimuler leur mécanisme de défense » quelle bêtise, c’est tout simplement parce qu’en caressant ces plantes, elles reçoivent de l’amour. Pas besoin d’aller chercher autre chose.
      Décidément ces « chercheurs » feraient mieux d’aller cultiver des choux… ils ne comprennent rien à rien, et se fient simplement à des apparences, quelle naïveté !

Moi aussi je donne mon avis