Les entrepreneurs engagés ont leur label

Les entrepreneurs engagés ont leur label

Alors que les pratiques éthiques se répandent lentement mais sûrement dans le monde de l’entreprise, tant sur l’axe de la RSE que sur celui de la protection de l’environnement, des entrepreneurs crée un logo ad hoc. Il s’agit pour eux d’enfoncer le clou en affichant leur engagement.

Rassurer les consommateurs avec un label “engagé”

actu chaude actualités developpement durableAlors que de plus en plus de consommateurs veulent consommer “plus intelligent” et cherchent des produits authentiques, locaux correspondant à leurs valeurs, les entreprises ont le souci de les rassurer notamment dans leurs actes d’achat.

C’est pourquoi la FEEF cherche revaloriser le rôle primordial des TPE, PME et ETI français pour agir sur ces valeurs de respect de l’emploi et de l’environnement. C’est pour soutenir ce combat pour une réassurance des consommateurs dans leurs achats au quotidien, que la  FEEF lance la 1ère « marque collective PME », qui prend la forme du label « ENTREPRENEURS + ENGAGES ».

label-entrepreneurs-engagésCette initiative nationale dirigée vers la grande distribution et vers les consommateurs se concrétise dans un cahier des charges strict.

Celui-ci, fait l’objet d’une labellisation par ECOCERT qui autorise les entreprises indépendantes, partenaires de la grande distribution, à apposer sur leurs produits ce label « repère » pour éclairer le choix des consommateurs.

«Avec le label Entrepreneurs + Engagés, la FEEF joue son rôle de défense des entrepreneurs et de valorisation des bonnes pratiques.», précise Dominique Amirault, Président de la FEE.

LABEL-origine-france-garantie-246x300.jpgMais on se demande si l’initiative ne pas jeter encore un peu plus de confusion sur un marché où les labels prolifèrent et où s’en crée régulièrement de nouveaux.

Il existe par exemple  le  label « Origine France Garantie », créé par l’association « Pro France » afin d’aider les consommateurs à repérer (car ce n’est pas simple) ce qui est made in France ou non.

Ce label destiné à la grande distribution et aux consommateurs a plusieurs objectifs

  • Promouvoir le modèle PME dans une démarche de progrès créatrice de valeurs pour tous
  • Nourrir une différenciation concurrentielle pour les distributeurs et les accompagner dans leur propre démarche RSE
  • Réassurer le consommateur sur l’origine et la fabrication de ce qu’il achète et contribuer à donner du sens à son acte d’achat
  • Affirmer et valoriser les atouts économiques propres aux entrepreneurs TPE, PME et ETI
  • Créer une communauté aussi bien d’intérêts que d’engagements et de valeurs, regroupant PME, distributeurs, consommateurs et acteurs institutionnels.

entrepreneurs engagés faitsLe nouveau label « ENTREPRENEURS + ENGAGES » se compose de cinq piliers essentiels que les PME doivent respecter :

  1. Adopter au quotidien un comportement éthique et responsable,
  2. Gérer les ressources humaines et respecter les règlementations de façon exemplaire,
  3. Produire en France pour favoriser l’emploi local,
  4. S’engager durablement sur la responsabilité sociale et environnementale,
  5. Anticiper et prendre en compte les attentes des clients et consommateurs.

« De par notre structure et nos 3 000 adhérents indépendants, nos valeurs, notre culture et notre présence géographique, nous sommes historiquement le partenaire légitime des PME. Ce label « Entrepreneurs + Engagés » est une démarche de progrès.

Made in France et environnement

Le but est d’assurer la promotion des entreprises responsables, la production française et de les valoriser auprès des clients. Une démarche qui fait penser à celle de la Camif et son tour du made in France.

consolocalisation made in france

Nous avons mis en place des engagements pour promouvoir ce logo et les PME qui auront ce label” déclare Bruno David, Monsieur PME adhérent Intermarché Malesherbes.

entrepreneurs engagésLes premières actions commerciales avec les distributeurs débuteront en 2015, l’objectif étant de labelliser 50 entreprises d’ici la fin de l’année et 150 à fin 2015. En tant que consommateur, trouvez vous que ce nouveau label va aider ou va-t-il passer inaperçu ?

*Je veux témoigner

B Corps, le nouvel étendard des sociétés éthiques

B Corps, le nouvel étendard des entreprises éthiques

 

logo-FEEF entrepreneurs engagésFEEF : La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995, rassemble plus de 600 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du Grand Commerce. Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir ces dernières auprès des enseignes de la Grande Distribution afin d’être un accélérateur relationnel et de business. Cette démarche se fait toujours dans la construction et le dialogue.  De manière plus institutionnelle, la FEEF entend faire valoir le rôle des PME (98 % des entreprises françaises) dans la sphère économique et la nécessité de les soutenir par des mesures différenciées pour accélérer leur développement via l’innovation et l’export par exemple.