Les Ecoquartiers en France

Les Ecoquartiers en France

Un peu partout en Europe fleurissent ce que l’on appelle les “Ecoquartiers“, des zones plus “green” que d’autres dans les villes.

Consciente de l’ampleur de ce phénomène et de la nécessité de montrer aux Français qu’il est possible de vivre tout en respectant l’environnement, la France se dote elle aussi, au fur et à mesure, de nouveaux écoquartiers, avec le soutien du ministère du Développement durable.

 

Un EcoQuartier : qu’est ce c’est ?

La notion de quartier, tout le monde la comprend. En effet, une ville n’est pas une ville si elle n’est pas découpée en segments, en arrondissements, en zones spécifiques que l’on peut appeler quartiers.

Mais les Ecoquartiers ont un autre objectif que de rassembler en un même lieu des habitants.

Il s’agit de proposer des logements s’intégrant dans un cadre de vie agréable, de qualité, tout en limitant l’empreinte écologique de la zone.

EcoQuartier : les critères

Cette objectif peut être atteint à travers plusieurs critères que le ministère du Développement durable ne manque pas de citer ?

Les EcoQuartiers doivent :

- Participer au dynamisme économique
– S‘intégrer dans la ville existante et le territoire qui l’entoure
– Promouvoir une gestion responsable des ressources
– Proposer des logements pour tous et de tous types participant au “vivre ensemble” et à la mixité sociale
– Offrir les outils de concertation nécessaires pour une vision partagée dès la conception du quartier avec les acteur de l’aménagement et les habitants.

L’EcoQuartier se veut donc être un espace de vie durable, s’intégrant dans un paysage défini, tourné vers le respect des autres, de l’environnement et des ressources locales.

Mais que cela donne-t-il de façon concrète ?

L’Écoquartier Font-Pré de Toulon fait la part belle à la nature

Dans le cadre du projet de l’Écoquartier Font-Pré, qui regroupe près de 750 logements collectifs répartis sur plusieurs bâtiments, on choisi de miser sur un univers végétal riche et varié. Enfants, couples, seniors… tous les futurs résidents de l’Écoquartier pourront jouir de ce cadre idéal, un véritable havre de paix au coeur de la ville.

10 000 m2 d’espaces verts

Oliviers, chênes verts, pins parasols, micocouliers, orangers amers, cerisiers… L’Écoquartier Font-Pré bénéficie d’un vaste univers végétal parsemé de plus de 250 arbres, de jardins et de respirations vertes, le tout dans un esprit purement méditerranéen. Une véritable promenade au coeur de la nature est proposée aux résidents avec des massifs arbustifs et floraux, des haies bocagères, des bosquets, des allées boisées, des alignements d’arbres sur gazon et placette, des arbres en pots géants, mais aussi des carrés de succulentes et de lavandes.

Font-Pré c’est aussi des passerelles en bois, un bassin et une fontaine d’agrément au centre du quartier, ainsi qu’une grande place publique arborée. L’essentiel du stationnement des véhicules en sous-sol laisse la place au bien-être avec 10 000 m² d’espace verts et de vastes cheminements destinés aux piétons et aux vélos.

L”ensemble des essences utilisées au sein de l’Écoquartier sont endémiques et adaptées au climat méditerranéen, elles sont donc économes en eau. Un système de récupération des eaux de pluie, utilisé pour leur arrosage, permet également de réaliser des économies d’eau.

Les écoquartiers en Allemagne

Nos amis d’Outre-Rhin sont pionniers et après le fameux écoquartier de Francfort, ils ont multiplié les initiatives. Comme avec le grand programme de réhabilitation d’anciennes zones industrielles. réalisé à Stuttgart : un ancien quartier construit autour d’une usine, l’Arkadien Winnenden, a été transformé en écoquartier résidentiel.

La suite p.2> Les EcoQuartiers en France, des zones labellisées