Les douloureuses conséquences des écrans chez les enfants

Les écrans font désormais partie de la vie de nos enfants. Méfiance toutefois s’ils en abusent : les conséquences peuvent être très lourdes.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 27 Oct 2016, à 9 h 35 min
Les douloureuses conséquences des écrans chez les enfants

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde entouré d’écrans, et ces objets du quotidien affectent considérablement, dans un sens comme dans l’autre, leur développement. Une étude menée par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) s’est penchée sur ce délicat sujet en partant de plusieurs constats : les enfants de moins de 8 ans passent moins de temps devant la télévision, mais davantage devant d’autres plateformes de vidéos telles que Netflix ou Youtube. 75 % des adolescents ont un smartphone et autant utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux.

Obésité, troubles du sommeil, dépression et échec scolaire

Or l’exposition prolongée aux écrans est reconnue pour favoriser de nombreux maux et troubles tels que l’obésité. « L’augmentation des calories assimilées lors de snacks devant la télévision a été pointée comme un risque important d’obésité », note ainsi cette étude(1) qui révèle qu’« avoir une télé dans sa chambre continue d’être associé à un risque d’obésité ».

Les parents passent également trop de temps devant leurs écrans

La dépression est également liée à cette exposition prolongée aux écrans. Elle est particulièrement relevée chez les adolescents qui utilisent les réseaux sociaux de manière passive, sans poster de photos ni d’informations personnelles, simplement en se faisant observateur de la vie des autres. Les scientifiques notent également un risque accru de troubles du sommeil. « L’exposition à la lumière (en particulier la lumière bleue) et l’activité sur écrans avant de dormir affectent les niveaux de mélatonine et peut retarder ou perturber le sommeil », affirme ainsi l’étude.

La réussite scolaire des enfants pâtirait également de ces mauvaises habitudes. L’enquête a en effet montré que de nombreux enfants et adolescents font leurs devoirs pendant qu’ils se divertissent devant un écran.

Mais, les écrans ne sont pas les seuls responsables directs, et l’étude pointe également du doigt le rôle des parents qui, de la même manière, passent beaucoup de temps les yeux rivés sur leur téléphone, alors même que leur enfant est face à eux : un réflexe qui nuirait au développement émotionnel et social des enfants.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis