Le téléphone solaire, bientôt la norme ?

La téléphonie solaire pourrait bientôt connaître une petite révolution grâce à une ingénieuse invention venue tout droit du sud de la France. La société Wysips a en effet développé un film photovoltaïque permettant de recharger n’importe quel téléphone portable.

Le Wysips, un film photovoltaïque pour seulement 1 €uro

Les films photovoltaïques de la société Wysips (ou “What you see is photovoltaic surface”, en français “ce que vous voyez est une surface photovoltaïque”) connaissent un engouement sans précédent.

Depuis qu’ils ont décroché une récompense au CTIA d’Orlando, une des grandes messes internationales de l’innovation technologique, les carnets de commande de cette PME sont bien remplis et leur invention se voit courtisée par tout ce que la téléphonie compte de commerciaux.

Ils vont peut-être bientôt envahir les écrans de nos téléphones si l’intérêt des grandes firmes de téléphonie se concrétise commercialement.

Il faut dire qu’ils sont très faciles à installer pour les fabricants de téléphones portables : il n’y qu’à poser le film lors de la fabrication pour que le téléphone se recharge en 6 heures d’exposition à la lumière.

Et ce qui renforce encore l’attrait du Wysips, c’est le faible coût de l’invention : avec un coût de seulement 1 €uro, le Wysips réussit la gageure de proposer de l’énergie solaire à un prix très bas.

Le filtre n’a aucune incidence sur la luminosité de l’écran ou sur la “tactilité” de l’écran : il est extrêmement fin (0,1mm d’épaisseur).

Bref, une invention simple, efficace, économe, écologique et qui devrait se généraliser dans les années qui viennent.

*

 

Je réagis

Sur les téléphones et le solaire :