La canne à sucre chasse le pétrole

Rédigé par Annabelle, le 11 mai 2011, à 15 h 17 min
La canne à sucre chasse le pétrole

Le plastique est présent partout dans notre quotidien. Il a envahi nos cuisines, on le retrouve dans nos voitures, les jouets des enfants … Il existe une vingtaine de plastiques différents et tous ne sont pas recyclables. Le plastique est un véritable poison pour l’environnement. Et pour cause : le pétrole entre dans ses composantes.

L’urgence de remplacer le pétrole

fuite de petroleL’une des composantes du plastique est le pétrole. Et c’est de notoriété publique : le pétrole est un champion de la pollution. Que ce soit au niveau de son extraction, de son transport e/ou de son utilisation, il rejette massivement des gaz à effet de serre.

Ce n’est pas son seul défaut. Il n’échappe à personne que cette année 2011 est marquée par la flambée de son prix. En effet, le contexte économique mondial entraîne toujours plus haut les cours pétroliers. Le cours mensuel du baril de Brent a atteint 123 dollars au mois d’avril dernier, dépassant ainsi le record établi en juillet 2008. Nous le remarquons fortement dans notre quotidien quand il s’agit d’aller à la pompe, mais cette hausse fulgurante des prix a bien d’autres conséquences.

Le pétrole est présent partout et notamment dans la matière plastique. Il devient dès lors urgent de trouver des alternatives à son utilisation.

p2> la canne à sucre pleine de promesses

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Les innovations seront toujours les bienvenues pour améliorer les conditions de vie de chancuns de nous. Cependant toutes nos innovations doivent etre ethique et responsable.
    Pensez vous qu’il seront bon de faire de la concurrence à la nouriture humaine? en d’autre terme fabriquer du plastique bio et priver les hommes du sucre sera éthique? Cogitons tous……………………..

    • On y vient!
      Les techniques de bioraffinage permettent de traiter la bagasse, c’est à dire la fibre de la canne à sucre. Grâce à cela on obtient, par exemple, les alcools de “seconde génération” pour faire des agrocarburants ou des composants de base pour des bioplastiques.
      On a donc une solution possible pour sortir du conflit d’usage “Alimentaire/Non alimentaire”. Du plastique ET du sucre (à consommer avec modération bien sûr)

  2. Bonjour.
    Interressant, mais au delà des bio plastiques qui restent une source fossile, il y a tout simplement le retour aux manières de faire de nos aïeux. Savon végétal, déplacements à pied ou à vélo… Etc.
    De notre coté, notre entreprise développe dans un cadre équitable de la vaisselle végétale, dont une partie est issue de la canne à sucre.
    Emballage en France avec une démarche sociale et un public handicapé (le créateur de biosylva est lui même touché par le handicap avec un soutien de l’agefiph).
    Venez voir aussi ce que nous faisons en Inde sur http://www.biosylva.fr
    Bonne journée à tous,

  3. Bonjour,

    Ne pourrait-on pas taxer tous les objets plastiques au niveau du marché européen non fabriqués avec de la canne à sucre ? Je pense que cela allègerait le prix de nos importations et donnerait à réfléchir sur l’nvironnement. et n’y a t il pas d’auts produits ayant les mêmes propriétés ?

    autre chose pourquoi ne pas “plancher” sur la voiture électrique afin Aa rendre encore plus autonome et désirable en la munissant de gadgets?

    La bouteille de gaz permettant de gazéifier l’eau semble aller dans le bon sens mais a-ton comptabiliser le nombre de bouilles plastfiées rendues inuiles.

    dernier point pourquoi ne pas créer des crédits afin de fiancer les amélioations face à l’effet de serre avec un prix académique pour les grands découvreurs en milieu d ‘écologie par l’impot. Bonne réception

  4. Pourquoi c’est l’ouverture a la concurrence que vous privilegiez VS une regulation par les etats, vous etes sur d’etre des consommateurs ecolo et avertis des dangers de cette concurrence qui bousille la planète?

  5. Très bien votre article, ce serait bien de nous donner la composante intégrale de ce bioplastique, ensuite on pourra dire si c’est vraiment écolo.

  6. Je viens de lire “notre poison quotidien” de Marie-Monique Robin et je me pose la question, combien d’autres affreux produits chimiques pour préparer un kilo de “bioplastique”?
    Tant que faire se peut, nous avons commencé à éliminer le plastique pour le remplacer par du verre, du tissus, du rotin….un vrai rretour en arrière…..!!!
    l’enjeu de la santé de mes enfants est trop important

  7. Je suis fermement opposée à l’utilisation de la canne à sucre qui dévaste la forêt amazonienne provoque la famine des populations locales, populations exploitées de surcroit pour le travail dans les plantations. De plus, cette culture est tout sauf écologique. Je vous rappelle que les feuilles qui ne présentent aucun intérêt économique sont simplement brulées avant récolte : vive le CO2 ! Comment pouvez-vous pronez un tel développement ? La seule solution raisonnable est d’élimier tout (sur)emballage et arrêtons d’appeler bio ce qui n’est qu’agro voire économique.

  8. Les commentaires que vous faites ne sont pas sans fondement. Ce que je trouve essentiel : les industriels ont tous les outils et les connaissances nécessaires pour produire en France du plastique biodégradable, faire du “cradle to cradle”, prévoir la fin de vie d’un produit avant de l’inventer s’ils veulent rester innovants et réactifs pour préserver l’environnement bien affaibli, ils feraient bien d’investir dans des vraies valeurs et ne pas laisser des monopoles nous manipuler.

  9. formidable ! pourquoi on ne fait pas ça en France ?

    • Non pas en France métropolitaine car c’est une graminée tropicale, elle a donc besoin de température chaude et constante.

  10. Ce qui m’étonne avec ce satané plastique, c’est qu’on le retrouve toujours pour tous les emballages de produits bios, alors que les bières bas de gamme sont en cannettes en verre ! Le verre ne doit pas coûter si cher… Et si on en revenait aux consignes ?

    • on pense que le verre à un meilleur bilan carbone mais avec le poids le transport, il génère beaucoup de pollution voir ce lien très bien fait qui compare bouteille plastique, verre et tetrapak : ecocompare.com/Tetra-Pak,-bouteille-plastique-ou-bouteille-en-verre–_m17.html
      donc apparemment au final il faudrait plutôt opter pour le tetrapak…
      Pour la consigne, je pense que les mentalités sont pas encore complétement prête car pour beaucoup cela signifie un retour en arrière

    • tout à fait d’accord , les mentalités de nos parents ne sont peut-être pas prêtes, mais nous les jeunes adultes nous sommes prêts à nous investir dans notre futur.
      Il faut rééduquer les gens sur la notion de progrès, le plastique a été compris comme un progrès pour l’humanité alors qu’il est un fléau pour l’homme et la planète

    • Je pense que l’on consommera moins d’énergie même avec des bouteilles en verre plus lourdes, si celles-ci sont consignées, plutôt que de refaire des emballages en plastique bio ou pas ou emballages tetrapak Il n’y a pas que les jeunes adultes concernés par le recyclage et l’écologie en général, la preuve, j’ai 45 ans, et le recyclage j’ai commencé avec les bouteilles d’eau minérale de mon 2ème fils alors qu’il était bébé, il a aujourd’hui 20 ans ! Donc ce n’est pas une question d’âge mais de mentalité. Je connais de nombreux jeunes qui ne sont pas concernés du tout…

  11. Moi j’ai beaucoup de mal avec la canne à sucre car elle vient de très loin et donc induit du transport et donc du pétrole alors que le sucre blanc à partir de betterave vient de France! Alors le bilan carbone n’est-il pas avantageux pour le sucre blanc? Je suis étonné que vous ne parliez pas de la provenance et donc du transport dans votre article. De plus il n’y que 2% du pétrole qui sert à l’élaboration du plastique alors la canne à sucre ne peux pas remplacer entièrement le pétrole qui sert surtout au transport (entre autres de la canne à sucre)

    • Annabelle

      Bonjour Sabine,
      Vous avez entièrement raison : la provenance de la canne à sucre est un bémol dans son utilisation pour la fabrication de plastique. Je l’évoque en page 3 de l’article mais c’est bien de faire un rappel ! Je vais faire des recherches sur la betterave à sucre qui pourront faire l’objet d’un autre article, voire d’un débat ? Merci pour vos remarques

      Amicalement,
      Annabelle

    • Bonjour,
      Pour le carburant remplaçant le pétrole un espagnol a réussi avec des algues d’eau douce donc tout est à faire mais les gouvernement à la solde des multinationals et ayant des actions dans celles ci ne poussent pas dans ce sens bien sur !
      Tesla a découvert l’énergie libre gratuite depuis fin 1800 dont un bon millier de brevets ont été récupéré par l’ordre mondial et mis de côté pour avoir encore le monopole sur les moutons qu’est le peuple !
      Les voitures à l’eau ça fonctionne aussi !
      Il faut juste ouvrir les yeux que nous sommes manipulé et trompé depuis des millénaires par une poignée d’escroc qui se mettent à la tête des pays que ce soit au temps égyptien que maintenant les même processus de domination se reproduisent !
      Réveillez vous ! Sur le site espace arc en ciel vous pouvez trouver beaucoup d’information si vous le désirez.
      Amicalement
      Catherine

    • bonjour
      puis je vous suggérer de voir le site

      http://www.quanthomme.info/
      ce site répertorie tous les brevets sur l’énergie
      j’avoue être déconcerte par ces découvertes
      amicalement votre

Moi aussi je donne mon avis