La canne à sucre chasse le pétrole

La canne à sucre chasse le pétrole

Le plastique est présent partout dans notre quotidien. Il a envahi nos cuisines, on le retrouve dans nos voitures, les jouets des enfants … Il existe une vingtaine de plastiques différents et tous ne sont pas recyclables. Le plastique est un véritable poison pour l’environnement. Et pour cause : le pétrole entre dans ses composantes.

L’urgence de remplacer le pétrole

fuite de petroleL’une des composantes du plastique est le pétrole. Et c’est de notoriété publique : le pétrole est un champion de la pollution. Que ce soit au niveau de son extraction, de son transport e/ou de son utilisation, il rejette massivement des gaz à effet de serre.

Ce n’est pas son seul défaut. Il n’échappe à personne que cette année 2011 est marquée par la flambée de son prix. En effet, le contexte économique mondial entraîne toujours plus haut les cours pétroliers. Le cours mensuel du baril de Brent a atteint 123 dollars au mois d’avril dernier, dépassant ainsi le record établi en juillet 2008. Nous le remarquons fortement dans notre quotidien quand il s’agit d’aller à la pompe, mais cette hausse fulgurante des prix a bien d’autres conséquences.

Le pétrole est présent partout et notamment dans la matière plastique. Il devient dès lors urgent de trouver des alternatives à son utilisation.

p2> la canne à sucre pleine de promesses