Des chantiers d'isolation à  1 euro ? C'est le Pacte Energie Solidarité

Des chantiers d’isolation à 1 euro ? C’est le Pacte Energie Solidarité

Avez-vous droit au Pacte Energie Solidarité ? Dans la vaste panoplie des aides aux personnes ayant de modestes revenus, il y en a une qui est moins connue que le crédit d’impôt pour économies d’énergie mais qui est tout à fait aussi efficace. Et en tout cas bien plus spectaculaire !

Son but est de permettre de réaliser des travaux d’isolation des combles  et donc de contribuer à la lutte contre la «précarité énergétique ».

Aider les ménages modestes à s’isoler mieux

bonhomme-examine-loupeSur le moment, en janvier 2013, quand le dispositif du Pacte énergie a été inventé, on n’en a guère parlé. C’est pourtant un des dispositifs de financement et d’aide (ce n’est pas une subvention) les plus malins qui soient pour aider les ménages modestes à isoler leur habitat.

Le « Pacte énergie solidarité » est donc un programme validé par le ministère de l’écologie qui est destiné aux foyers aux revenus les  plus modestes, qu’ils soient propriétaires occupant leur logement ou bien simples propriétaires.

Isoler les combles, pourquoi ?

Le Pacte énergie solidarité vise spécifiquement l’isolation des combles perdus. En effet, il a été considéré qu’isoler des combles inutilisés est ce qui est le plus efficace en matière d’isolation thermique. Comme on l’a vu, c’est par le haut, via les combles, qu’une maison perd le plus d’énergie : 25 à 30 % de gains énergétiques sont à attendre de l’isolation de cette zone.
pacte-energie-solidarite

Par où s’échappe la chaleur ?.

pacte-energie-solidarite-laineUne bonne isolation a donc plusieurs effets positifs :

Elle supprime les parois froides et elle améliore d’autant la sensation de confort ou de bien-être en hiver mais aussi en été. Les travaux d’isolation ne sont pas longs et n’entraînent pas un grand dérangement.

On injecte une laine de verre nouvelle génération dans les combles de manière à supprimer, notamment, tous les ponts thermiques.

La durée moyenne d’un chantier d’isolation est de 2 h seulement !  L’accès aux combles se fait soit par une trappe de visite soit par la toiture ce qui permet au prestataire que vous avez choisi de ne pas vous déranger et de limiter les nuisances à quasiment rien.

Combien ça coûte d’isoler les combles perdus ?

1 euro.
euro pacte énergie solidarité

Vous avez bien lu, le coût d’un tel chantier n’est que de 1 seul euro
grâce au Pacte Énergie Solidarité.

Je n’y crois pas ! !

pacte-energie-solidarite-combles-certinergyCe montant très bas (difficile d’imaginer moins cher) a d’ailleurs eu une conséquence paradoxale : les personnes qui entendent parler de la possibilité d’isoler leurs combles ne le font pas.

En effet, au prix d’un euro, ils suspectent une arnaque ou que le prestataire n’est pas sérieux. … Étrange destin donc d’un dispositif ultra performant qui est si peu cher qu’il fait peur à certains.

Pourtant des milliers de maisons ont déjà bénéficié du Pacte Energie et des travaux d’isolation de combles perdus à 1 euro. Le financement est rendu possible grâce au dispositif des certificats d’énergie sur lequel nous reviendrons bientôt.

Suite > qui a droit au Pacte Énergie Solidarité ?

consoGlobe vous recommande aussi...


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une info pratique qui me sert pour essayer de vivre en polluant ... moins et en respectant la qualité de vie.Je ne suis pas pour le gaspillage ni pour la décroissance. J'aime la science mais j'aime aussi le respect de la nature. J'aime l'écologie et j'aime la consommation. Bref, j'aime la vie qui respecte la qualité de vie, les autres et la nature.

42 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous,

    Voici mon retour après avoir bénéficier du Pacte Energie Solidarité.

    Une entreprise est ben intervenue pour isoler les combles perdus (< 70 m2) et je n'ai eu à régler qu'un euro comme convenu dès le départ. Et c'est un bon dispositif pour mes faibles revenus.

    Par contre, là où je suis très déçue, c'est qu'on nous annonce des économies d'énergie, un confort accru… alors que pour loi rien n'a changé.

    Mais cela est sans doute dû au fait que l'isolant n'a été soufflé "que" sur 23,5 cm pour une résistance thermique de 5 alors même que vous annoncez ici, en réponse aux avis, isoler pour obtenir une résistance thermique de 7…

    De plus, il était prévu la réhausse de la trappe de visite (encadrement), or cela n'a pas été fait et dès que l'on ouvre la trappe, l'isolant nous tombe dessus ! J'imagine sans peine que l'identification des boitiers electriques n'a pas été faits non plus…

    Bien sûr, pour un euro, j'en ai eu pour mon argent va t'on me répondre… sans doute, mais ce n'est pas ce qui est prévu au départ. L'isolation est faite rapidement mais c'est juste cela, le soufflage de l'isolant.

    Merci de m'avoir lue.

Moi aussi je donne mon avis