Des chantiers d’isolation à 1 euro ? C’est le Pacte Energie Solidarité

Des chantiers d'isolation à  1 euro ? C'est le Pacte Energie Solidarité
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Avez-vous droit au Pacte Energie Solidarité ? Dans la vaste panoplie des aides aux personnes ayant de modestes revenus, il y en a une qui est moins connue que le crédit d’impôt pour économies d’énergie mais qui est tout à fait aussi efficace. Et en tout cas bien plus spectaculaire !

Son but est de permettre de réaliser des travaux d’isolation des combles  et donc de contribuer à la lutte contre la «précarité énergétique ».

Aider les ménages modestes à s’isoler mieux

bonhomme-examine-loupeSur le moment, en janvier 2013, quand le dispositif du Pacte énergie a été inventé, on n’en a guère parlé. C’est pourtant un des dispositifs de financement et d’aide (ce n’est pas une subvention) les plus malins qui soient pour aider les ménages modestes à isoler leur habitat.

Le « Pacte énergie solidarité » est donc un programme validé par le ministère de l’écologie qui est destiné aux foyers aux revenus les  plus modestes, qu’ils soient propriétaires occupant leur logement ou bien simples propriétaires.

Isoler les combles, pourquoi ?

Le Pacte énergie solidarité vise spécifiquement l’isolation des combles perdus. En effet, il a été considéré qu’isoler des combles inutilisés est ce qui est le plus efficace en matière d’isolation thermique. Comme on l’a vu, c’est par le haut, via les combles, qu’une maison perd le plus d’énergie : 25 à 30% de gains énergétiques sont à attendre de l’isolation de cette zone.
pacte-energie-solidarite

Par où s’échappe la chaleur ?.

pacte-energie-solidarite-laineUne bonne isolation a donc plusieurs effets positifs :

Elle supprime les parois froides et elle améliore d’autant la sensation de confort ou de bien-être en hiver mais aussi en été. Les travaux d’isolation ne sont pas longs et n’entraînent pas un grand dérangement.

On injecte une laine de verre nouvelle génération dans les combles de manière à supprimer, notamment, tous les ponts thermiques.

La durée moyenne d’un chantier d’isolation est de 2 h seulement !  L’accès aux combles se fait soit par une trappe de visite soit par la toiture ce qui permet au prestataire que vous avez choisi de ne pas vous déranger et de limiter les nuisances à quasiment rien.

Combien ça coûte d’isoler les combles perdus ?

1 euro.
euro pacte énergie solidarité

Vous avez bien lu, le coût d’un tel chantier n’est que de 1 seul euro
grâce au Pacte Énergie Solidarité.

Je n’y crois pas !!

pacte-energie-solidarite-combles-certinergyCe montant très bas (difficile d’imaginer moins cher) a d’ailleurs eu une conséquence paradoxale : les personnes qui entendent parler de la possibilité d’isoler leurs combles ne le font pas.

En effet, au prix d’un euro, ils suspectent une arnaque ou que le prestataire n’est pas sérieux. … Étrange destin donc d’un dispositif ultra performant qui est si peu cher qu’il fait peur à certains.

Pourtant des milliers de maisons ont déjà bénéficié du Pacte Energie et des travaux d’isolation de combles perdus à 1 euro. Le financement est rendu possible grâce au dispositif des certificats d’énergie sur lequel nous reviendrons bientôt.

Suite > qui a droit au Pacte Énergie Solidarité ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


10 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous en avons bénéficié en 2013. Aucun problème, ce n’est en aucun cas de la publicité mensongère! Nous avions demandé à faire isoler également les dormants. Cela nous a coûté seulement 141€…

    • On a perdu leur numeros je c pa si il von nou rapelé

  2. bonjour,
    comment procède t-on pour l’inscription de l’isolation des combles?

  3. bonjour,
    comment procède t-on pour l’inscription de l’isolation des combles ?

    cordialement

  4. Bonjour,

    Pour précision, le coef thermique est de 5 (230mm).
    Pour obtenir un coefficient 7 (320mm), il faut prévoir 4€ ht par m².

  5. Pourquoi je n’arrive pas à m’inscrire ????

  6. Ca me fait légèrement sourire, pour ne pas dire rire jaune ces publicités mensongères.
    J’ai, pour ma part, fais une demande pour ce pack à 1 euros il y a près d’un an.
    N’ayant pas de nouvelle, j’ai appelé en septembre 2013 pour savoir où en était mon dossier. On m’a répondu qu’il était accepté.
    Quand j’ai dit que l’hiver approchait, l’opérateur m’a répondu que ce serait fait avant l’hiver.
    Depuis, nouveau silence radio !!!!
    Moralité, t’as pas un sou pour isoler, ben ne crois pas au Père Noël !!!

    • Nous avons une personne à notre connaissance pour qui ça a marché. En réalité vous donner votre droit de polluer à certinergy (qui est un courtier des Certificat d’Economie d’Energie). Il le revends à des entreprise pour diminuer leur amende en tant que pollueur. C’est un échange de bons procédé, d’où la somme symbolique de 1 euros.

  7. C’est une information qui mérite d’être connue!
    Ca ne concerne sans doute pas tant de monde que ça (que des propriétaires à revenus assez modestes qui ont des combles non isolés) mais ça peut vraiment leur améliorer la vie!

    On pourrait imaginer élargir très largement le dispositif à tous les revenus, et on demanderait de rendre progressivement l’argent des travaux grâce aux économies d’énergie effectuées.

Moi aussi je donne mon avis