Des chantiers d’isolation à 1 euro ? C’est le Pacte Energie Solidarité

Des chantiers d'isolation à 1 euro ? C'est le Pacte Energie Solidarité

Avez-vous droit au Pacte Energie Solidarité ? Dans la vaste panoplie des aides aux personnes ayant de modestes revenus, une est moins connue que le crédit d’impôt pour économies d’énergie malgré son efficacité. Son but est de permettre de réaliser des travaux d’isolation des combles  et donc de contribuer à la lutte contre la « précarité énergétique ».

Impôts, fournitures scolaires, budget consacré aux vacances d’été : le budget familial en cette rentrée ne laisse plus beaucoup de place aux autres aspects pratiques de la vie quotidienne. L’hiver approchant, les familles pensent pourtant à mieux isoler leur maison. Il existe une solution pour aider ceux qui ont besoin d’un soutien financier pour isoler leurs combles : le pacte Energie Solidarité.

Aider les ménages modestes à s’isoler mieux

Sur le moment, en janvier 2013, quand le dispositif du Pacte énergie a été inventé, on n’en a guère parlé. C’est pourtant un des dispositifs de financement et d’aide (ce n’est pas une subvention) les plus malins qui soient pour aider les ménages modestes à isoler leur habitat.

Le Pacte Energie Solidarité (PES) a été créé pour lutter contre la précarité énergétique qui touche aujourd’hui plus de 20 % de la population française, soit 5,1 millions de ménages en France.

Agréé par le Ministère de l’Ecologie, il permet de faire isoler les combles perdus d’un ménage en situation de précarité énergétique pour ​seulement 1 euro pour une surface de 70m² et 10 euro par mètre carré supplémentaire.

Isoler les combles, pourquoi ?

isoComblesPerdus

Le Pacte énergie solidarité vise spécifiquement l’isolation des combles perdus. En effet, il a été considéré qu’isoler des combles inutilisés est ce qui est le plus efficace en matière d’isolation thermique. Comme on l’a vu, c’est par le haut, via les combles, qu’une maison perd le plus d’énergie : 25 à 30 % de gains énergétiques sont à attendre de l’isolation de cette zone.

Faire isoler ses combles est en général une priorité quand on envisage une rénovation énergétique. Selon le Ministère de l’Ecologie, cette rénovation peut réduire votre facture de chauffage de 400 euros par an.

Le Pacte Energie Solidarité, c’est :

Isoler les combles perdus ne coûte que 1€, avec un financement jusqu’à 70 mètres carrés et 10€ TTC le mètre carré supplémentaire.

Réduire sa facture de chauffage jusqu’à 25 % dans les mêmes conditions de chauffage.

Augmenter sa sensation de confort et gagner de 3 à 4 degrés Celsius en hiver.

Par où s’échappe la chaleur ?

Une bonne isolation a donc plusieurs effets positifs :

Elle supprime les parois froides et elle améliore d’autant la sensation de confort ou de bien-être en hiver mais aussi en été. Les travaux d’isolation ne sont pas longs et n’entraînent pas un grand dérangement.

pacte-energie-solidarite-laine

On injecte une laine de verre nouvelle génération dans les combles de manière à supprimer, notamment, tous les ponts thermiques.

La durée moyenne d’un chantier d’isolation est de 2 heures seulement !  L’accès aux combles se fait soit par une trappe de visite soit par la toiture ce qui permet au prestataire que vous avez choisi de ne pas vous déranger et de limiter les nuisances à quasiment rien.

Combien ça coûte d’isoler les combles perdus ?

1 euro. Vous avez bien lu, le coût d’un tel chantier n’est que de 1 seul euro grâce au Pacte Énergie Solidarité.

Ce montant très bas (difficile d’imaginer moins cher) a d’ailleurs eu une conséquence paradoxale : les personnes qui entendent parler de la possibilité d’isoler leurs combles ne le font pas.

pacte-energie-solidarite-combles-certinergy

En effet, au prix d’un euro, ils suspectent une arnaque ou que le prestataire n’est pas sérieux. … Étrange destin donc d’un dispositif ultra performant qui est si peu cher qu’il fait peur à certains.

Pourtant des milliers de maisons ont déjà bénéficié du Pacte Energie et des travaux d’isolation de combles perdus à 1 euro. Le financement est rendu possible grâce au dispositif des certificats d’énergie.

Lire page suivante : qui a droit au Pacte Énergie Solidarité ?

La chaleur s’échappe en grande partie par la toiture : on gagne donc beaucoup à isoler correctement les combles © Shutterstock