Habitat écolo. Le carrelage s’éco-certifie !

80 % des Français considèrent leur habitat comme "un véritable havre de paix"…Mais il serait encore plus si nous utilisions des matériaux écolo pour le bâtir et le revêtir ! En effet, en dépit des normes et des labels de sécurité existants pour les carrelages intérieurs, l’industrie du carrelage a un impact important sur l’environnement. Heureusement, pour les éco-citoyens friands de ce revêtement, il existe aujourd’hui un Label spécialement conçu pour les carrelages…écolo !

Carrelage écolo : les entreprises s’engagent

Le carrelage, quelque soit sa couleur, sa forme et sa taille, est le revêtement du sol favori des Français, et passe même devant la moquette. A la fois stylé, solide et facile à entretenir, le carrelage ne cesse d’évoluer et s’adapte aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain mais aussi dans les pièces à vivre.

CarrelageCependant, derrière ce design et cette praticité, se cache une industrie qui ne respecte en rien l’environnement :  carrières qui détériorent la nature, fabrication de céramique générateur de déchets, cuisson de l’argile énergivore, sans parler du transport dans le cas où les usines sont délocalisées.

Il était donc plus que temps que la filière développe des produits plus responsables, et ce, de la fabrication à la fin de la durée de vie du produit. Ainsi, actuellement, de plus en plus d’entreprises s’engagent à améliorer leur procédé de fabrication. Parmi ces sociétés, souvent italiennes, ont peut nommer :

>>>Refin Ceramiche, Mirage Granito ceramico, Ceramiche Caesar, Ceramiche Supergres, FAP Ceramiche mais aussi Atlas Concorde.

En France, on peut nommer la société Novoceram qui s’est spécialisée dans le carrelage éco-certifié. En effet, les produits Novoceram sont conçus de façon respectueuse de la planète, de la sélection des matières premières à la destruction, en passant par les processus de production.

Carrelage NovoceramPour toutes ces délicates attentions en faveur de Dame nature, Novoceram a obtenu la marque Ecolabel, certification attestant l’écocompatibilité de produits de grande consommation.

Qu’est-ce qui rend un carrelage écolo ?

Pour qu’un carrelage puisse bénéficier de l’écolabel européen, il doit bien évidemment satisfaire un cahier des charges très précis. Voici les différents groupes de critères :

  • La consommation d’eau et d’énergie lors de la fabrication est limitée,
  • Les résidus de substances dangereuses pour la santé et l’environnement sont réduits au minimum,
  • Les émissions nocives pour l’air et pour l’eau sont limitées,
  • Le produit s’accompagne d’instructions sur la gestion des déchets.

D’autre part, le produit subira une analyse de son cycle de vie pour identifier les différentes pollutions qu’il produira tout au long de sa vie de l’extraction des matières premières à sa mise en décharge en passant par sa production et son conditionnement.

Ecolabel>>>Actuellement seulement 30 % des produits présents sur le marché soient éligibles à l’écolabel, qui est valable de 3 à 5 ans.

Les nouveautés en matière de carrelage écolo

Qui aurait cru que le carrelage puisse être à la fois écologique et original ? En effet, vous pouvez dorénavant trouver dans le commerce différents types de carreaux associant style et respect de la planète :

  • Des carreaux en verre recyclé en format 30×30,
  • Des carreaux en composite légers et recyclables : carbonate de calcium + résine,
  • Le réemploi de restes de carrelages pour créer de nouveaux carreaux.

Par ailleurs, certains types de carreaux comme les carreaux en composite peuvent être disposés avec un autocollant pour éviter d’utiliser de la colle. Alors, à vos carrelages ! Et sans culpabiliser s’il vous plaît…

Lire également sur l’Habitat écolo

Article sur le carrelage écolo rédigé par Elwina, déc 2009