Le Global soap project récupère les savons d’hôtels

Le Global soap project récupère les savons d'hôtels

Produit recyclé, produit réutilisé, produit solidaire. Ce principe inspiré directement de la philosophie 3R ou 5R s’applique à de nombreuses choses. Y compris aux savons usagés des hôtels.

Des milliards de savons jetés à la poubelle !

Le savon, banal mais précieuxC’est lors d’un voyage aux États-Unis que Derreck Kyaongo constate que le savon de sa salle de bain d’hôtel est changé pour un savon neuf chaque jour.

Enquête faite, cette pratique de fournir à chaque chambre d’hôtel un savon tout neuf chaque jour n’est pas particulière à un établissement mais bien partagée par tous les hôtels américains ! Cela représente 2,6 millions de savon jetés chaque jour.

Un énorme gaspillage surtout quand on considère que des centaines de millions de personnes dans le monde manquent de savon … et une surconsommation bien à l’image de nos sociétés occidentales et des États-Unis en particulier.

Des savons recyclés pour sauver des vies


Dans le monde, on estime que chaque année
1,4 million de décès sont attribuables au manque d’hygiène.

Derreck Kyaongo, réfugié ougandais immigré aux States en 1990, décide donc de faire le lien entre les savons jetés par les hôtels américains et les pays pauvres qui en manquent.


Savon recyclé, savon réutilisé, savon solidaire

Le Global Soap Project, projet de savon solidaire à l’échelle internationale voit le jour en 2009. Il s’agit de récupérer les savons usagés, de les laver, les fondre, les redécouper puis de les expédier à ceux qui en manquent.dans 10 pays (Haïti, Ouganda, Soudan, Kenya, …)

< Derreck lors de la livraison de 10 000 barres de savon au Soudan du sud en janvier 2011

Ces savons récupérés sont distribués gratuitement. De quoi mettre un peu de baume au cœur des 500 hôtels qui ont participé à l’opération et contribué à distribuer quelque 150 000 savons à ce jour. La chaîne Hilton vient d’annoncer qu’elle s’associe à ce projet de récupération de savon. Bravo !

*