La géothermie, de plus en plus intéressante

Le principe de la géothermie est de récupérer des calories gratuites, stockées dans l’air, l’eau ou la terre, de les amplifier et de les restituer à l’intérieur de l’habitation.

La géothermie est une énergie d’avenir même si a priori, il n’est pas facile de se chauffer avec l’eau chaude souterraine car il faut forer et aller profond pour faire remonter la chaleur des entrailles de la Terre. La géothermie ne s’improvise pas mais elle revient en force ! Au niveau mondial, la géothermie devrait au moins doubler au niveau mondial d’ici 2020. Et chez nous ?

Dans la panoplie des énergies renouvelables, la géothermie possède des atouts indéniables. Tout d’abord, c’est une évidence, plus besoin de stocker du combustible et de se réapprovisionner.
Geothermie pompe à chaleur

Les pompes à chaleur géothermiques ne craignent pas le froid

Les coûts d’exploitation de la géothermie ont diminué et sont désormais compétitifs grâce à des installations techniques fiables et performantes. Les pompes à chaleur sont devenues moins chères, notamment grâce aux aides fiscales de l’Etat (crédit d’impôt de 50 % depuis 2006) et de divers organisme (ADEME, ANAH). Avec les aides, le retour sur investissement est généralement compris entre 5 à 7 ans.

Illustration géothermie pompe à chaleur

Repères
– Il s’est vendu 20.000 pompes à chaleur géothermiques en France en 2006 et sans doute 30.000 en 2007.
– 170 000 habitants bénéficient du chauffage urbain géothermiques en France et 65 000 maisons sont chauffées par la géothermie.
– Choisissez les labels NF PAC et la charte qualiPAC pour les installateurs conseils que vous consultez. (voir l’annuaire des installateurs conseils partout en France )
– Le coût : une telle installation demande en moyenne 10 000 euros. Mais, au final, les économies en matière de consommation d’énergie sont réelles. Et surtout, c’est sûr et absolument non polluant. Le coût par mètre carré chauffé est de 70 à 180 euros par an.

 

En savoir plus :