Agir pour la planète

Une forêt solidaire sort de terre avec Tree Nation

Une forêt solidaire sort de terre avec Tree Nation
Vous aimez ? Partagez :

Après des actions en Amérique du Sud ou en Afrique, l’entreprise Tree Nation inaugure un premier projet en Europe. Une plantation va ainsi voir le jour dans le Nord-Pas-de-Calais, grâce à des associations locales.

Tree Nation : une plantation d’arbre en Europe

forêt de wattenVous le savez peut-être déjà : Tree Nation est une entreprise dont l’action consiste à planter des arbres là où ils sont nécessaires, quand la déforestation fait rage ou que la désertification avance, par exemple. Tree Nation travaille ainsi à préserver la biodiversité et les forêts locales. Si leurs projets sont parfois situés loin de France, au Nicaragua ou à Madagascar pour ne citer que ces lieux, cette fois c’est au nord de l’hexagone que Tree Nation concentre son action.

La forêt du Nord-Pas-de-Calais en danger

On évoque souvent les forêts d’Amazonie qui subissent une déforestation importante, ce qui menace bon nombres d’espèces animales et végétales. Fait moins connu : la biodiversité du Nord-Pas-de-Calais ne se porte pas bien. Des centaines d’espèces de champignons ont par exemple disparu, ainsi que 17 des 90 espèces de papillons qui peuplaient la région il y a trente ans. Peu de forêt au nord, pour une densité de population très forte 1.

Un partenariat avec les acteurs locaux

Afin de limiter les effets de l’urbanisation et de l’agriculture, Tree Nation a donc décidé d’instaurer un de leurs projets dans cette région, afin d’effectuer un travail de fond, durable. Des groupes associatifs locaux vont travailler à agrandir les espaces boisés existants, tout en respectant l’écosystème local.

Le projet a déjà plusieurs sites de plantations en cours, sur des sols publics ou privés :

(1) Selon le dernier recensement, plus de 4 millions d’habitants vivent dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce nombre en fait la troisième région de province en ce qui concerne la densité de population (6,55% des Français).

*

  • Soutenez Tree Nation et la lutte contre la déforestation : offrez un arbre

Baobab - Adansonia Digitata - Tree Nation Reforestation : Plantez un Baobab – Adansonia Digitata

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


4 commentaires Donnez votre avis
  1. Si en plus, ils replantent des arbustes, ou des arbres donnant des baies ou des fruits, c’est tous les êtres vivants qui vont y gagner.Je souhaite un bel avenir à cette initiative! qu’elle ait autant d’enfants que possible…

  2. je suis simplement une amoureuse des arbres et des forêts ,c’est tout bête .J’aime m’y promener et m’y ressourcer .Je vois tristement que la bande côtière du Var et bientôt plus au-delà dans le département est vendue à des promoteurs qui détruisent tout pour construire des résidences haut de gamme(ou de maxi centres commerciaux )et ce avec l’aval de nombreuses municipalités . On ne crée plus de grands espaces verts pour les citadins ,on détruit ceux existants, sans doute pour des raisons financières .Le conservatoire du Littoral fait ce qu’il peut mais il faudrait une législation ferme pour limiter la destruction systématique, de nos zones vertes

  3. DEFORESTATION : Un débat de nantis à la Y.ARTHUS BERTRAND

    Vous pensez contribuer à sauver la planète en équipant votre gîte d’un poêle à granulés? Cela me fait penser à Yann Arthus Bertrand et ses copains vus hier à la télé et tenant le même langage avec les forêts Malgache ou Amazoniennes soient disant ‘poumons verts de la planète’…pendant que ceux qui y survivent crèvent de faim pour cause – entre autres- d’absence d’exploitation raisonnée de la dite forêt. Notre forêt Gauloise aurait pu aussi rester en l’état…Les gens des villes actuels, soit disant civilisés, oseraient-ils s’y aventurer de nos jours ?

    Certains pensent, et j’en fais partie, qu’une forêt bien entretenue est plus écologique à tout point de vue, que la même inexploitée depuis la nuit des temps !

    Ce débat n’a jamais été abordé à la télé et pourtant il le faudra bien un jour.

    Les arbres sont comme les gens : leur finalité est de servir et non de pourrir sur pied. En pourrissant faute d’être exploités, de puit de carbone il parait qu’en rejetant le CO2 qu’ils emmagasinaient encore en vie ils deviennent pollueurs en rejetant du METHANE dans l’atmosphère !? N’est ce pas le cas des forêts citées ?

    Chanter sur tous les toits médiatiques que ‘depuis que l’homme est sur terre il aurait détruit 50 % des forêts’ est un peu facile. Encore faudrait il préciser pourquoi et démontrer les réelles conséquences. On serait certainement surpris que ‘tout le monde il est pas beau tout gentil’ sur le sujet.

    La pollution au CO2, que je sache, ne se développe-t-elle pas pour d’autres raisons que ‘suite à déforestation’ ?! Avant de crier à la déforestation à tatawine les bains sans toujours savoir de quoi on parle, ni pour quelles raisons elle a lieu, beaucoup devraient s’interroger sur leurs méthodes de consommation !

    Arrêtons de tirer à boulets rouges et incompétences sur ‘les forestiers qui massacrent la forêt’ : Vous connaissez beaucoup de professions qui détruisent leur capital en connaissance de causes?

    Toute opinion et reportage est respectable encore ne faudrait il pas chercher à faire prendre des vessies pour des lanternes aux gogos pour alimenter des fonds de commerces personnels dont la finalité est bien éloignée des réels problèmes des gens de terrain et de la vie forestière avec un grand V.
    Survoler une forêt en hélicoptère consomme du CO2. Indiquer que cette action ‘anti écolo’ sera compensée est un privilège de nantis… Les préoccupations des Malgaches sont certainement plus immédiates.

    L’action du père x est un exemple de tous les jours évidemment moins percutant qu’un reportage qui aura coûté certainement l’équivalent d’un bon nombre des maisons ayant permis de loger les familles de sans noms des favelas de Tananarive…

    A chacun ses compétences et ses talents. Les forestiers Français souhaiteraient que l’on parle plus souvent de la déforestation Française SUPPOSEE.
    En leur temps, les Gaulois avaient parait il déforestés. Qui en parle en 2008 ?
    GRINDESEL professionnel du bois -

  4. Mon voisin a acheté une ancienne parcelle de vigne en friche. Il l’a pour ainsi dire déforesté des quelques plans de vignes et maigres pousses diverses tout en conservant un Douglas qui avait eu l’idée d’atterrir là, tout seul, au milieu du terrain de 4000 m2… Le vent ou un oiseau savoir comment a conduit sa graine à cet endroit. Elle a germée parcequ’il y avait de la lumière …et juste ce qu’il lui fallait d’ombre.
    Devinez ce qui est errivé: Ce Douglas doit avoir maintenant dans les 25/30 ans. Il a répandu des centaines de graines à la demi ombre de ses branches. 140 petits Douglas font maintenant entre 20 et 50 cm de haut essentiellement coté Nord /Nord Est et Nord Ouest. Quasi aucun coté Sud.
    Devinez ce qui se passe lorsqu’en France un propriétaire ‘déforeste sa parcelle’ ?
    Devinez ce qui pourrait se passer si l’on déforestait la forêt Amazonienne ?
    En France on appelle ce phénomène bien connu des forestiers ‘régénération naturelle’…Un miracle ? Une vision intégriste? La négation du réchauffement climatique ?
    Nenni : La force de la NATURE.
    GRINDESEL

Moi aussi je donne mon avis