Deux fois plus de cyclones en un siècle

Deux fois plus de cyclones en un siècle

Le réassureur Munich a fait le bilan mondial des catastrophes naturelles. Une occasion de se pencher sur des phénomènes spectaculaires, dangereux et médiatiques : les cyclones.

Un cyclone est une dépression atmosphérique en rotation, qui se forme au-dessus des eaux chaudes des mers tropicales. Le record de cyclones sur l’Atlantique Nord a été établi en 2005 avec28 cyclones dont 14 ouragans.

Définitions

cyclone-katrina Cyclone, tyhon ou ouragan : c’est la même chose, une dépression atmosphérique en rotation, qui se forme au-dessus d’eaux réchauffées, accompagnée de vents de plus de 117 km/h.

> On parle de cyclone dans l’Océan indien et le Pacifique sud-ouest.
> On parle d’ouragan dans l’Atlantique et le nord-est du Pacifique.
> On parte de typhon dans le nord-ouest du Pacifique.

Réchauffement = Plus de cyclones ?

cyclones

De plus en plus d’experts pensent qu’il y a une corrélation entre le réchauffement climatique et le nombre – croissant – de cyclones.

La variation du nombre de ces catastrophes naturelles semble suivre des « cycles naturels » Cependant, les experts internationaux considèrent de plus en plus que l’évolution du climat a un impact « vraisemblable » (+50 % de probabilité) sur ces cycles.

cyclones-1966-2010Des chercheurs ont mis en évidence 3 régimes climatiques lors du siècle passé : la fréquence des cyclones a augmenté de 50 % d’un régime à l’autre au fur et à mesure que la température de surface de l’océan augmentait de 0,8°C. :

  • De 1905 à 1930 : 6 cyclones dont 4 ouragans
  • De 1931 à 1994 : 10 cyclones dont 5 ouragans
  • De 1995 à 2005 : 15 cyclones dont 8 ouragans.

cyclones Visualisez les ouragans depuis 1851

point-exclamatiionLes experts notent que, dans les années à venir, le potentiel de fortes pluies dans les cyclones tropicaux devrait augmenter aussi de manière notable, on avance le chiffre de 15 à 20 % de pluies supplémentaires près du coeur des cyclones (dans un rayon de 100 km).

L’année 2006 avait  été atypique du fait de la combinaison de 2 phénomènes qui ont évacué une partie de la chaleur des océans : La Nina et El Nino. Mais cette pause relative ne devrait pas se poursuivre si l’on en croit les prévisions suivantes :

  • Hausse de la température de l’eau de 1 à 2°C. > 20 à 25 cyclones dont 10 à 15 ouragans.