Faut-il tuer certains animaux pour en sauver d’autres ?

Faut-il tuer certains animaux pour en sauver d'autres ?

Le débat resurgit régulièrement quand certaines espèces prolifèrent tant qu’on considère que leur prospérité étouffe leur écosystème. On a connu des chasses organisées au kangourou en Australie et aujourd’hui aux Etats-Unis un débat faire rage : faut-il tuer 16 000 cormorans pour préserver des saumons ? Tuer certains animaux et en sauver d’autres est-il légitime ?

Lutter contre les espèces invasives ?

cormorans

CC BY 2.0 U.S. Fish and Wildlife Service
Les espèces envahissantes se multiplient avec la mondialisation et le changement climatique.

La migration annuelle des saumons voit transiter des millions de saumons qui font leur chemin le long de la rivière Colombus aux Etats-Unis pour aller donner naissance à une nouvelle génération. Ils reviennent vers l’endroit où ils sont nés et où ils vont, à leur tour, frayer.

Mais le saumon moderne a du mal à remonter la pente. Notre appétit féroce pour sa délicieuse chair, nos barrages hydrauliques et toutes les formes de construction qui viennent entraver les cours d’eau on détruit l’habitat naturel indispensable à la reproduction et aux voyages des saumons.

Ceux qui arrivent à leur lieu de reproduction meurent peu de temps après avoir remonté la rivière. On a essayé de nombreuses choses pour les aider ; des escaliers à saumons ou des canons, mais il reste que le saumon sauvage garde la vie dure. Pour les préserver, il ne faut pas simplement les aider à franchir les barrages mais également sauvegarder leur progéniture qui est, comme celle de nombreuses espèces, très vulnérable aux prédateurs.

Les bébés saumons se sont attraper par les ours, par des poissons plus gros et par les oiseaux.

saumon

Le corps des ingénieurs de l’armée américaine a décidé de prendre le problème à bras le corps. Ils se penchent sur une colonie qui se situe la East Sand Island, sur la cote ouest des USA au nord de l’Orégon, où nichent plus de 60.000 oiseaux marins. Ces oiseaux mangent plus de 20 millions de saumons et de truites (jeunes) chaque année. Les ingénieurs américains proposent de tuer environ 16.000 cormorans, soit un peu plus de la moitié des cormorans qui vivent sur cette île.

“Ils consomment plus de 6 % de la population sauvage qui traverse la rivière Columbia” explique Ritchie Graves, biologiste spécialisé dans les questions de pêche à la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Suite > L’abattage en masse n’est pas vraiment une stratégie nouvelle.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !
consoGlobe vous recommande aussi...

Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Je sui de retour 1 an plu tare!

  2. Réglementer la démographie, je pense que c’est la meilleur solution.

  3. On oublie qu’on touait bien les loups (on appelle ça prélever) pour protéger les moutons et ça dans une démarche tout à fait naturelle.

    On oublie aussi que la principale pollution est la démographie. Dommage que les gens tiennent tant à la sauvegarde de leur patrimoine génétique, cette attitude nous rapproche des animaux qui tuent les bébés des autres pour s’accoupler. Ainsi je demanderais à ceux qui proposent de façon aussi drôle certes de tuer la moitié de l’espèce humaine, s’ils accepteraient de faire partie de cette moitié.

    De mon côté je propose de contrôler la natalité et comme je suis cohérent avec mes idées j’ai renoncé à avoir des enfants, même en étant en parfaite condition de procréer et je choisi d’en adopter trois

    De toute façon ne vous inquiétez pas, les maladies, les famines, la pollution et les guerres feront ce qu’il faut pour ramener la population à un niveau supportable pour la terre.

  4. Voila maintenant l’homme veut sauvé les saumons parce quelques animaux autres que l’être humain viennent mangé ses saumons .
    Il faudrait commencé par arrêter de gaspiller la nourriture que la planète nous donne .
    L’homme détruit tout se qui lui passe sous la main , puis il vient faire des beaux discours à d’autres idiots dans des grandes assemblées ou il y a d’autres hommes soit disant plus intellectuels et des grandes personnes qui gouvernent se monde et disent , ils faut sauvé les saumons .
    Mais l’animal le plus meurtrier et tout simplement l’homme, il faut pas mettre cela sur le dos de tel ou tel espèces d’animaux qui prolifère .
    Car avant que l’homme s’intéresse à industrie alimentaire de nos animaux qui vivaient sur cette planète , ses réserves d’animaux il en avaient assez pour nourrir tout le monde pour des siècles . Mais je le dis et le redit que l’industrie nous tuera tous . Mais l’homme est trop CON pour comprendre cela il suffis voir voir l’état de tout ce qui se passe sur la planète .
    En France nous avons pollué presque tous les cours d’eau chimiquement et autres cochonneries qui est dans l’eau .
    Car l’industrie ne prends pas que se qui l’a besoin dans ses filets , car d’autres espèces sont prises dedans et finissent comme déchets pour les crabes ou finissent aux fond de l’eau à pourrir .
    Et ses espèces moins apprécié servaient très certainement à nourrir d’autres poissons .
    Mais l’industriel sais dit que la planète est grande , mais voila que nous sommes venu à faire de l’élevage de saumons en pleine mer nourrie avec des aliments qu’un saumon dans ça vie normal n’aurait jamais consommé .
    Ont ne peut plus continuer à produire comme cela , s’est plus possible nous allons droit dans le mur .
    Nous avons presque tous détruits sur cette terre et maintenant il y a l’homme .
    Regardez autour de vous , il y a plus en plus de gents malades de toutes catégories et les 3/4 des malades cela vient de tous ce qu’ont mange boive fume car l’industriel pour conservé ses aliments ou nourriture doivent mettre toutes sortes de conservateurs destructeur de l’organisme humain .
    Ceci connus , on s’est parfaitement les problèmes d’ou ils viennent ,
    mais nos idiots des gouvernements font rien pour les choses changent ,
    car ses idiots ont une paye plus importante que la notre petit citoyen de la France et vont acheter ce qu’il a de meilleurs pour eux .
    Mais ses idiots maintenant il doivent manger aussi que de la merde parce que tout est polluer .
    Alors le changement s’est maintenant et sur tout , il a pas mal de chose qui doivent revenir en arrière et que l’argent même du plus riche ne fera rien .

  5. Bien sûr, qu’elle commodité !!! tuer ! c’est si simple !!! Je proposerai de tuer le premier des plus grand prédateur qui est l’humain et que ce manipulateur soit lui-même confronté à ses décision arbitraires et injustes. Le dommageable dans l’histoire c’est qu’il entraînera avec lui toute vie sur terre !!!

  6. Mais pourquoi l’homme veut il, à tout prix, se mêler et réglementer ! Laissons faire la nature et le résultat sera meilleur. Chaque fois que l’être huemian s’est mêlé de quelque chose, souvent cela a foiré ! Nous voulons aller sur la lune ou autres satellites pour y polluer ?
    Occupons nous, le plus près possible de la perfection, de NOTRE TERRE !

    • Oui mais nous mangeons du saumon, on devra donc manger plus de cormoran pour équilibrer ;))

  7. C’est la Columbia River, pas Columbus…

  8. MODO SUPPRIME STP

  9. j’ai mal au ventre…je suis bourré…

  10. Il faut tuer les gitans, les noirs, les juifs et tout le reste…

    • Monsieur, je suis Gilbert DuTreuil de la Cyber-Police et je vous informe que des équipes du GIGN vont débarquer chez vous dans 3 secondes.

    • excuse-moi c mon frère qui a prit l’ordi

    • enlevez le message avec les proposes racistes s’il vous plaît.

  11. Le problème avec cette logique, c’est que si on voulait être un peu cohérent, il faudrait surtout éliminer une bonne partie de l’humanité !

Moi aussi je donne mon avis