Éviter les accidents au jardin

Chaque année, les urgences accueillent plus de 260 000 personnes, victimes d’accidents de jardinage ou de bricolage.

Rédigé par Elise, le 14 août 2012, à 16 h 56 min
Éviter les accidents au jardin

Les Français ont plus que jamais la main verte. 61 % d’entre eux disposent d’un jardin. Et à défaut de jardin, chaque petite parcelle de balcon ou de terrasse est mise à profit, pour cultiver des fleurs ou des légumes.

Pourquoi un tel regain d’intérêt pour le jardinage ?

Outre le plaisir de jardiner et de manger des légumes cultivés soi-même, d’autres raisons expliquent l’intérêt des Français pour le jardinage.

  • Raison économique : en période de crise notamment, on aperçoit souvent un retour à l’auto-production.
  • Raison écologique : le désir de respecter la nature et de prendre soin de sa santé incite à produire ses propres légumes de qualité, de saison et sans pesticide.

C’est pourquoi, pour que le jardinage reste un moment de plaisir et de détente, il est essentiel d’adopter quelques gestes simples pour jardiner sans se blesser.

Risques d’accident au jardin

Tondre son gazon, réparer son abri de jardin, tailler des rosiers, débroussailler… Les occasions de se blesser au jardin sont multiples.

Par exemple, les tondeuses à gazon provoquent chaque année de graves traumatismes, allant de l’électrocution aux plaies au visage ou aux mains, engendrées par le contact avec les lames ou les difficultés de montage des machines.

Gestes à adopter au jardin

Pour garder la main verte, voici quelques gestes simples à adopter, pour un jardinage en toute sécurité :

  • Portez toujours des gants de protection pour vos travaux de jardinage. Certains protègent parfaitement des coupures et des piqûres de rosiers. Achetez-les à votre taille et veillez à ce qu’ils soient bien aux normes CE ou NF.
  • Retirez vos bagues et vos bijoux avant de jardiner. Ceux-ci peuvent s’accrocher facilement à un clou ou à un grillage.
  • Habillez-vous correctement, en choisissant des vêtements protecteurs  (chaussures fermées…).
  • Choisissez des outils adaptés à l’activité. Gardez toujours un œil sur vos outils et rangez-les soigneusement après usage.
  • Pour les travaux en hauteur, utilisez un escabeau stable ou une échelle multipositions.
  • Tondez votre pelouse par temps sec et assurez-vous, avant de commencer à tondre, qu’aucun obstacle n’entrave votre passage (câble électrique, cailloux, branchages, jouets, outils…)
  • Veillez à toujours avoir une trousse de secours à proximité et inscrivez le numéro des urgences médicales à l’intérieur (15 ou 112)

Et surtout, prenez votre temps ! Le jardinage est une activité de détente, travailler dans la précipitation réduit ses effets bénéfiques.

*

Cela me donne une idée

Sur le jardinage :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Convaincue et passionnée par le développement durable, consommer responsable est une attitude que j'adopte au quotidien. J'essaye de convertir le plus de...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai un jardin de 2000m2 et j’ai remplacé la tondeuse par 3 jolis moutons d’Ouessant. J’ai clôturé le potager et ils s’occupent de tout le reste sous forme de deux enclos séparés pour laisser l’herbe pousser. Chance, ils n’aiment pas du tout les pivoines ni les hortensia, mes fleurs préférées ! Pour les arbres et les haies, c’est scie à main et gros sécateur.

  2. Je n’ai pas de tondeuse à gazon pourtant, j’ai un jardin de 800 m2, mais nous sommes plutôt tendance jardin anglais, c’est à dire très proche de la nature.
    Et lorsqu’il faut désherber, c’est à la mins, 2 fois par an environ, plus un peu tous les jours.
    Mon jeune frère (45 ans quand même) a travaillé pendant des années dans un commerce de matériel de jardin, et il me disait vendre des tondeuses auto-portées par dizaines, et découvrait souvent, lorsqu’il les livrait, que les personnes avaient un jardin ne dépassant que rarement les 500 m2 !

Moi aussi je donne mon avis